6 astuces pour faire sa valise dans les règles de l'art

par
5 astuces pour faire sa valise dans les règles de l'art

Les vacances approchent et le calvaire de faire sa valise aussi. Heureusement, il y a toujours des solutions pour s'en tirer comme une pro. Démonstration.

Ah, les vacances. On les attend comme le messie et une fois qu'elles sont presque là, quand il faut les préparer, on oscille entre crise d'angoisse et crise de nerfs : qu'est-ce qu'on emmène ? Est-ce que ces bottes de pluie roses à paillettes sont vraiment utiles ? Et surtout, est-ce que tout ce bazar va rentrer dans cette valise qui, d'un coup, a l'air ridiculement petite ? On ne va pas se mentir, c'est un calvaire. Heureusement, il y a toujours des tips pour nous aider à nous en sortir. D'ailleurs, en voici cinq.

#1. Le contexte

D'abord, on s'interroge : savoir où l'on part et se renseigner avant, c'est la première des choses à faire. Oui, ça parait logique mais on fait toutes l'erreur de prendre 15 pulls ("au cas où") alors qu'on part à la mer. Au final, on ne sort qu'un seul des fameux pulls et on n'a plus de place pour le shopping sur place (oui, il faut penser à ça, aussi). Du coup, on réfléchit bien à notre destination et aussi au contexte : Comme le souligne PopSugar, si vous partez en famille ou avec vos amis, vous n'aurez probablement pas les mêmes tenues que lors d'un voyage d'affaires. Autre tip, quand on vous choisissez vos fringues, commencez par les jeans, les jupes ou les shorts : c'est plus facile de choisir ce que l'on associe avec.

#2. Planifier

D'accord, en vacances, on ne planifie rien. On fait des listes toute l'année, ce n'est pas pour continuer à tout régir quand on peut enfin lâcher du leste. MAIS planifier ses outfits à l'avance, ça aide : au moins, vous ne prendrez aucun vêtement superflus. Oui parce qu'on a toutes déjà pris une tonne de fringues au pif pour mieux les flanquer dans notre valise. Et une fois sur place, rien ne se coordonne vraiment ou alors, on passe notre vie dans les mêmes fringues. Alors on fait l'effort de penser ses tenues avant de s'y mettre. Et si vous n'avez pas le temps dans votre journée à mille à l'heure (ce qui est tout à fait normal), faîtes-le avant de dormir, c'est plus sympa que de compter les moutons.

#3. Les accessoires sont vos amis

Pour garder une valise relativement légère (et éviter le stress d'une valise qui pèse plus de 23 kg), on mise tout sur les accessoires : d'accord, vous remettrez peut-être deux fois le même ensemble et vous aurez peut-être l'impression de toujours porter la même chose. Mais avec les accessoires (qui varient, évidemment), on a l'impression de toujours porter un truc différent. Et en plus, ça ne prend pas de place !

#4. Adieu, confort

Quand on prend l'avion, on a toutes le même réflexe : sortir notre jogging le plus moche (mais le plus confortable), mettre nos Stan et associer le tout à un gros sweat : le pyjama aérien, on appellera ça. Oui mais, non ! Pour gagner un peu de place dans sa valise, on porte les pièces qui sont susceptibles de prendre le plus de place dans l'avion. Evidemment, on évite les jupes en tulle bouffantes ou tout ce qui est vraiment volumineux : ça, ça reste à la maison.

#5. Jouer à Tetris

Clairement, faire sa valise, c'est comme jouer à Tetris IRL. On commence par les chaussures et ensuite, on ajoute les vêtements dont la matière est la plus lourde - l'idée est de limiter l'espace entre vos fringues. Chaque petit centimètre de vide est bon à prendre, sachez-le. Le mieux reste de rouler ses vêtement - ça ne prend pas trop de place et en plus, ça ne les fripes pas.

#6. Penser mini

Ca aussi, c'est logique mais dans la précipitation, on n'y pense jamais : prendre une version mini de ses produits de beauté, c'est un gain de place énorme. Adieu flacon de shampoing trop lourd, bonjour espace dans la valise !

Allez, courage. Pensez qu'après, vous serez libres.

Source : PopSugar, Tumblr, shoko - Crédit : Walt Disney Studios Motion Pictures France


1 commentaire
  • Merci pour tous ces précieux conseils ! Perso je n'arrive jamais a tout faire tenir dans am valise cabine mdr j'ai même était obligé de payer un supplément bagage une fois.. Emma via www.terra-incognita. fr