6+ galettes des rois testées et approuvées par la rédac de Shōko

par

Voici les galettes des rois de pâtissiers parisiens testées et validées par la rédaction... Le beurre, ça ne nous fait pas peur ;-)

On se remet à peine de l'orgie culinaire de la période des fêtes qu'on continue sur cette belle lancée gastronomique pour célébrer l'Épiphanie. Si on est honnêtes, à part partager une galette des rois en famille et entre amis, on ne fait pas grand chose de plus ce jour-là. Le choix de la galette est donc primordial ! Traditionnelle ou revisitée ? #TeamFrangipane ou non ? Il y en a pour tous les goûts dans le commerce. On a donc décidé d'en tester plusieurs. Voici notre Top des galettes des rois !

La galette des rois de Frichti
Galette des rois à la crème d'amandes 6/8 personnes, 17 euros
Galette des rois à la crème d'amandes 6/8 personnes, 17 euros

Pas forcément de grand nom de la pâtisserie derrière la création de Frichti mais le résultat est vraiment à la hauteur de nos attentes. La galette est simple mais délicieuse. Le feuilletage n'est pas sec ni trop cassant, la crème d'amandes est suffisamment présente sans être bourrative. Les oeufs utilisés dans la recette sont bio. Bon rapport qualité/prix. Bref, elle a tout bon !

La galette des rois d'House of 3 Brothers

Chez House of 3 Brothers, pas besoin de commander sa galette 48 heures avant et pourtant elles sont fraîches du jour ! On aime sa frangipane réalisée avec des amandes entières et son feuilleté croustillant équilibré qui ne laisse pas d'énormes traces de beurre sur l'assiette. Traditionnelle mais excellente, on court dans le 10ème pour la goûter. 18 euros la galette pour 4 personnes.

La brioche des rois d'Une Glace à Paris
La brioche des rois 4/5 personnes, 18,50 euros
La brioche des rois 4/5 personnes, 18,50 euros

Pour changer un peu de la galette classique, on a opté pour la version brioche des rois traditionnellement dégustée en Provence. Emmanuel Ryon (MOF glacier et champion du monde de pâtisserie) a imaginé pour Une Glace à Paris une brioche moelleuse à la fleur d'oranger, fruits confits et vanille, et croustillant aux amandes. Un look chic qui tient toutes ses promesses en bouche. C'est un peu plus léger qu'une galette donc ça peut être une bonne alternative pour celles qui ne courent pas après la frangipane. 

La galette des rois Monoprix x Christophe Adam
Galette des rois au caramel beurre salé, 4/6 personnes, 15,50 euros
Galette des rois au caramel beurre salé, 4/6 personnes, 15,50 euros

Christophe Adam de L'éclair de génie continue de collaborer avec Monoprix pour les fêtes. Cette année, il propose une galette au caramel beurre salé. On ne sent pas beaucoup la pointe de sel de Guérande mais l'ensemble est équilibré. C'est la galette la moins chère de notre test et pour le prix, on aura une jolie fève à l'effigie des fameux éclairs qui ont fait la réputation du pâtissier. #Yummy

La Kara Pécan de Karamel
Kara Pécan, 4/6 personnes, 19 euros
Kara Pécan, 4/6 personnes, 19 euros

Après l'excellente bûche de Noël sans gluten proposée par le jeune chef Nicolas Haelewyn, on se devait de goûter sa galette Kara Pécan avec sa crème d'amandes au Karamel et ses éclats de noix de pécan légèrement relevée par une pointe de sel de l'île de Ré. Cette gourmandise est vendue est des petits morceaux de caramel à faire fondre au four quelques minutes avant de déguster... Un délice !

La galette des rois inversée de Benoît Castel
Galette des rois inversée 6 personnes, 32 euros
Galette des rois inversée 6 personnes, 32 euros

Le boulanger pâtissier Benoît Castel a concocté une galette originale au feuilletage inversé ! Cette technique consiste à emprisonner la pâte dans le beurre plutôt que de faire entrer le beurre dans la pâte. Une façon de rendre le feuilletage plus aérien et plus croustillant. On a particulièrement aimé la crème d'amandes et ses notes de vanille de Madagascar.

Bonus - La galette miaou Dalloyau x Gemmyo
Galette des rois 6/8 personnes, 45 euros
Galette des rois 6/8 personnes, 45 euros

En bonus, on a craqué pour le concept de cette galette très kawaï signé Dalloyau en collaboration avec la marque de joaillerie Gemmyo. Même si nous n'avons pas pu goûter ce petit bijou, nous avons été séduites par sa fève : la bague en métal miaou, le modèle signature de Gemmyo. La surprise c'est que 10 galettes contiennent 10 fèves estampillées d'un "gagné" qui permettront aux gagnantes de remporter la bague miaou en or d'une valeur de 350 euros. Côté recette, là aussi elle se démarque avec une crème aux amandes et noix de pécan et son insert à la mandarine.  So girly !

Alors, vous êtes plutôt galette tradi ou revisitée ? Laquelle de notre sélection vous inspire le plus ?

Source : Shoko - Crédit : Benoît Castel, Shoko, Karamel, Christophe Adam x Monoprix, Frichti, Dalloyau x Gemmyo