6 moyens de calmer nos angoisses en 5 minutes

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Respirez profondément : voilà 6 étapes pour calmer vos crises d'angoisse en 5 minutes !

Les crises d'angoisse peuvent vite devenir une souffrance chronique, qu'il est possible de maîtriser. Une anxiété incontrôlable, des difficultés à respirer, une impression de paralysie : vous ne rêvez alors que d'une chose, c'est faire disparaître ce sentiment de peur irascible. Voilà comment faire passer vos crises le plus vite possible. 

Travaillez sur votre respiration

Dans des circonstances normales, votre respiration fonctionne très bien toute seule. Mais lorsque vous subissez une crise d'angoisse, elle s'emballe et peut devenir incontrôlable. Restez focalisée sur vos inspirations et vos expirations, en prenant bien le temps de respirer lentement, pour tenter de réguler votre souffle et votre rythme cardiaque. Vous parviendrez ensuite à vous calmer beaucoup plus facilement. 

Concentrez-vous sur la réalité

Lorsque vous êtes atteinte d'une crise de panique, vous avez parfois l'impression que tout va très mal et que vous êtes sur le point de mourir. Tentez de relativiser en réalisant que ce n'est pas la réalité, mais une impression irrationnelle. Concentrez-vous sur ce que vous voyez autour de vous, et prenez conscience que ce sentiment de peur n'est pas justifié par un quelconque danger immédiat. 

Rassurez-vous et projetez-vous

Les affirmations positives, vous connaissez ? Cela consiste à utiliser des phrases pleines de bonnes énergies, ou à visionner des accomplissements qui nous font du bien. Répétez-vous ainsi des mantras rassurants, visionnez les objectifs que vous voulez atteindre, et encouragez-vous vous-même pour reprendre confiance et vous sentir plus forte. Commencez par des phrases simples, comme "Je suis calme", "Je vais bien", avant de vous concentrer sur des choses plus ambitieuses. 

Croquez un carré de chocolat noir

Le chocolat noir fait partie de ces aliments que l'on devrait automatiquement manger lorsque l'on est stressée. Il déclenche en effet la production de la sérotonine dans le cerveau, qui est considérée comme l'hormone du bonheur. Le chocolat noir réduit aussi le cortisol, l'hormone qui est à l'origine du stress et de l'anxiété. Une méthode plutôt agréable de calmer vos crises de panique !

Faites de la méditation

Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Prenez conscience de votre corps, depuis vos pieds jusqu'au sommet de votre crâne et ancrez-vous dans le présent. Méditez ainsi quelques minutes et prenez l'habitude de vous accorder ce moment chaque jour. Cette habitude saine et pleine de bienfaits devrait vous aider à faire disparaître définitivement vos crises d'angoisse. 

Ecoutez des musiques qui vous font du bien

Après ces quelques étapes, vous devriez être plus calme et votre sentiment incontrôlable de terreur devrait être dissipé. Pour clore complètement cet épisode déplaisant, prenez le temps de vous remettre dans un bon mood en écoutant quelques chansons qui vous donnent le sourire. Respirez profondément, dansez si vous en avez envie et concentrez-vous sur l'énergie positive qui ressort de cette écoute. 

Ces étapes devraient vous aider à rester ancrée dans le présent et à réaliser qu'une crise d'angoisse n'est pas justifiée par la réalité, mais bien une panique irrationnelle qui finira par passer. 

Source : Shoko - Crédit : Photo de Brooke Cagle on Unsplash