S'inscrire
tracking
Santé & forme

6 raisons qui vont te convaincre de te doucher à l'eau froide (bye bye douche chaude)

Publié par
Eva Yoro
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
6 raisons qui vont te convaincre de te doucher à l'eau froide (bye bye douche chaude)

Douche écossaise pour tout le monde !

Ce n'est pas la première chose qu'on a envie de faire, après avoir été tirée du lit violemment par notre maudit réveil, mais commencer la journée avec une bonne douche froide est le meilleur moyen de la démarrer du bon pied. Excellente pour la santé de la peau, pour nos défenses immunitaires, pour notre moral ou encore notre productivité, comme on te l'expliquait dans cet article, on a toutes les raisons de se mettre à l'eau froide (et ce malgré la tentation d'activer le mode chaud dare-dare).

via GIPHY

#1 Pour donner de l'énergie

Démarrer la journée avec une bonne douche froide est le meilleur moyen de se donner un peu d'énergie. En plus de décongestionner les organes internes et d'éliminer toxines et impuretés, l'eau froide aurait des effets comparables à ceux de la caféine pour venir à bout de la fatigue, comme une étude publiée dans la revue PLoSOne en 2015 le prouvait.

#2 Pour réduire le stress

Après une journée particulièrement stressante, on aurait davantage l'idée de se relaxer dans un bain chaud plutôt que prendre une douche froide. Et pourtant, à peine 5 minutes de jets d'eau fraîche permettrait de nous calmer. Pourquoi ? Parce qu'elle vient sécréter la noradrénaline, l'hormone anti-dépressive logée dans notre cerveau. Mais ce n'est pas tout, la douche froide permet également de libérer une autre hormone : l'endorphine, celle du bonheur.

#3 Pour la santé de la peau et des cheveux

Oui, le froid est également très bon pour la peau et les cheveux. Tout simplement parce qu'il provoque ce qu'on appelle une vasoconstriction, un phénomène qui agit sur les vaisseaux sanguins et capillaires. Tandis que la peau conserve son élasticité et sa fermeté, les pores se resserrant, les cheveux sont plus éclatants, mais également moins sujets aux pellicules.

#4 Pour booster le système immunitaire

En contact avec l'eau froide, le corps réagit immédiatement et booste son système immunitaire qui devient alors plus robuste face aux virus et autres infections. Des recherches publiées dans la revue PLoSOne démontraient que les personnes qui se douchaient à l'eau froide avaient 29% moins de chances de tomber malades que les amatrices d'eau chaude.

via GIPHY

#5 Pour soulager les courbatures

Les sportif·ve·s de haut niveau sont souvent adeptes des bains glacés ou de cryothérapie après une séance bien intensive. Tout simplement parce que le froid soulage leurs corps courbaturés et leurs muscles endoloris, permettant de réduire la dégradation du tissu musculaire.

#6 Pour activer la circulation sanguine

Une bonne douche fraîche permet en effet d'activer la circulation sanguine, son action agissant directement sur les pores de la peau qui se referment à son contact. En plus d'aider à mieux répartir l'oxygène et les nutriments dans l'organisme, l'eau froide permet également d'éviter l'apparition de varices et/ou de les réduire car elle provoque une contraction musculaire.

via GIPHY

Adieu douche chaude ?

À lire aussi
9 choses à désinfecter à l'alcool pour éviter la propagation du virus chez soi
À lire aussi
Le matin ou le soir ? Voilà les bienfaits de la douche selon le moment où tu la prends
À lire aussi
Cette ancienne technique militaire te permettra de dormir en 2 minutes chrono
À lire aussi
Voici la température idéale d'une chambre pour *vraiment* bien dormir
À lire aussi
Selon ton cycle de sommeil, voilà l'heure à laquelle tu devrais te coucher
À lire aussi
Bye Bye grasse mat', voilà pourquoi il ne faut pas dormir plus de 8 heures
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
6 raisons qui vont te convaincre de te doucher à l'eau froide (bye bye douche chaude)
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible