6 trucs qui expliquent pourquoi tu saignes parfois après avoir fait l'amour

par

Saigner après le sexe n'est pas toujours grave mais il est important d'en connaître la cause. 

Même si l'adage "il vaut mieux prévenir que guérir" est plein de sagesse (et qu'il est nettement recommandé de le suivre), on a parfois tendance à s'inquiéter plus qu'on ne le devrait. On t'expliquait récemment ces choses qui peuvent expliquer pourquoi tu as mal aux seins et la plupart sont bégnines. De la même façon, il est fréquent que certaines femmes saignent après un rapport sexuel et même si ces saignements peuvent être inquiétants (et graves, ne minimisons rien), ils sont bien souvent dus à des facteurs auxquels on ne pense pas nécessairement au départ.

Lit,Douleurs,femme,fille,sommeil,depression
#1 Un rapport sexuel trop brutal

Eh oui, ça n'a rien de bien surprenant : plus on y va comme des bourrins, plus ton vagin risque d'être égratigné. Alors après un rapport sexuel sauvage, il est possible que ses parois présentent des blessures qui les fassent saigner. De même, des rapports trop fréquents peuvent également les rendre plus irritables. Et dans ce cas-là, il est préférable de mettre sa vie sexuelle sur pause (et de découvrir les joies de l'abstinence).

#2 Une infection à levures ou une vaginite

Bien que les signes les plus alarmants ne soient pas les saignements (et concernent plutôt une odeur désagréable, des pertes ou des démangeaisons), une infection à levures ou une vaginite peuvent expliquer pourquoi tu saignes pendant et après un rapport sexuel. Même si elles ne sont pas très graves, il est là aussi conseillé d'arrêter le sexe le temps que la guérison fasse son effet.

#3 Ta contraception

Autre possibilité : ton stérilet qui peut devenir très encombrant pendant une partie de jambes en l'air. Les fils peuvent gêner le rapport, irriter le col de l'utérus et provoquer des saignements. De même, la pilule peut aussi être responsable, surtout si tu en prends une nouvelle. N'hésite pas à consulter ta gynéco si tu saignes pendant plusieurs mois à cause de ta pilule.

#4 Tes règles

Les règles, ça fait saigner, jusque là on ne t'apprend rien. Seulement, un rapport sexuel peut parfois accélérer leur venue. Il n'est pas rare de saigner pendant qu'on fait l'amour, alors que l'on attendait nos règles un peu plus tard. Au contraire, il est également possible que la fin de tes règles soit un peu plus longue que d'habitude et que le rapport sexuel te fasse également saigner. Ceci dit, pour être bien sûre qu'il s'agisse de tes règles, parle-en à ton ou ta gynéco.

#5 Ton vagin n'est pas assez lubrifié

Si tu n'es pas assez excitée ou que tu souffres de sécheresse vaginale, la pénétration peut être extrêmement douloureuse et provoquer des frictions très désagréables, d'où les saignements. Alors n'hésite pas à mettre le paquet côté lubrifiant ou entamer un traitement contre la sécheresse vaginale.

#6 Une IST ou un cancer du col de l'utérus

Evidemment, saigner après l'amour peut être le signe de quelque chose de plus grave, comme une infection sexuellement transmissible qui entraîne une cervicite, une inflammation du col de l'utérus. Les saignements sont également les symptômes d'un cancer du col de l'utérus que tu détecteras en consultant rapidement un gynéco.

tampons,règles

Des questions sur la contraception et la sexualité ? Des gynécologues te répondent via le service Parlogyn sur https://www.moncorpsmacontraception.fr

Source : Shoko/refinery29.com - Crédit : Unsplash @Erol Ahmed, Unsplash @Yuris Alhumaydy, Unsplash @Oleg Ivanov