7 astuces pour prendre soin de tes cuticules au quotidien

par

Pour des mains en bonne santé, suis nos quelques conseils !

Particulièrement soumises aux agressions du quotidien, nos mains morflent sévère. Qu'il s'agisse du froid, des lavages à répétition, du vernis chimique ou tout simplement des petites mutilations qu'on leur fait subir (oui, c'est de toi dont on parle, rongeuse d'ongles), difficile de garder de belles mains et en bonne santé. Si tu peux donner l'illusion avec une couche de vernis ou un joli nail art, il y a une chose qui ne pardonne pas : l'état de tes cuticules. Tu sais, cette peau qui entoure ton ongle et qui finit par sécher, durcir et devenir super rêche. Miam. Pour faire de ces peaux disgracieuses un vilain souvenir, suis donc nos conseils ! 

Surtout ne les arrache pas !

On le sait, la tentation est grande mais arracher ou même couper ses cuticules est une grave erreur ! Primo parce qu'elles sont là pour une raison, à savoir faire barrière aux bactéries et ainsi protéger l'ongle. Et puis, secondo, parce que côté esthétisme, on peut difficilement faire plus cata. Entre la peau retirée avec les dents qui laisse la chair à vif ou l'ongle qui se retrouve encore plus défiguré, tu peux être bonne pour t'acheter une paire de gants et ne plus la quitter du tout. 

Si nécessaire, coupe-les avec un ciseau de manucure

Si jamais les cuticules sont vraiment trop présentes, tu peux les couper mais attention, cette opération demande une certaine dextérité et minutie. On n'y va pas à l'arrache, on prend son temps et on opte pour un ciseau fin et pointu pour retirer toutes les petites peaux disgracieuses, en évitant bien-sûr de blesser la peau tout autour. 

7 astuces pour prendre soin de tes cuticules au quotidien - photo
Ramollis tes cuticules...

Tu peux opter pour la méthode feignasse, en plongeant tes ongles dans un bain d'eau chaude, avec quelques gouttes de citron éventuellement. Si tu es encore plus paresseuse, tu peux aller direct à la facilité en t'attaquant à tes cuticules après la douche, qui auront donc naturellement ramolli. Ou alors, tu fais les choses vraiment bien et soigne ces malheureuses peaux avec un produit émollient qui va agir sur tes cuticules. Pimpé avec des gouttes d'huile essentielle, de l'huile d'olive ou du bicarbonate de soude, l'efficacité est renforcée. 

Une publication partagée par OPI (@opi_products) le

...Avant de venir les repousser

Oui, ces petites malignes ont pris pour habitude de s'étaler pépouze sur ton ongle et laissent peu de place à la pose de vernis. Il est donc temps de les remettre à leur place, bien comme il faut. Pour ça, munis-toi d'un bâtonnet recouvert de plastique et repousse tes cuticules pour un résultat plus propre, plus net, plus beau quoi. 

Pense à les hydrater

Parce qu'elles ont tendance à devenir rêches et à nous tenter de les arracher sauvagement, pense à les hydrater ! Il existe des tas de produits dans le commerce spécialisés dans le soin des cuticules. Tu peux également opter pour un baume à lèvres que tu viendras passer sur les bords de tes ongles. Le mieux reste d'ailleurs de laisser agir toute la nuit pour une hydratation maximale. 

7 astuces pour prendre soin de tes cuticules au quotidien - photo
Fais des bains d'huile

Egalement très efficaces pour une hydratation en profondeur, pense aux bains d'huile. Huile de jojoba, de camélia, amande douce ou de ricin, tu as l'embarras du choix pour avoir de beaux ongles bien nourris. 

N'oublie pas la crème pour les mains au quotidien

Ça doit même être un réflexe ! Les mains deviennent rapidement sèches et rugueuses, particulièrement en hiver d'ailleurs. Alors, on ne lésine pas sur les moyens pour venir à bout des cuticules en mauvais état : crème pour les mains (ou pour les pieds car plus grasse), à nous de les hydrater quotidiennement

7 astuces pour prendre soin de tes cuticules au quotidien - photo

Grâce à ces conseils, tes ongles auront fière allure. High five !

Source : Shoko - Crédit : Oh My Cream, Unsplash - Ian Dooley, CNAILPRO, O.P.I