7 initiatives à prendre pour être plus écolo avec ses manucures

par

On est vernies !

Utiliser des protections hygiéniques lavables, (re)faire de la place pour les ingrédients végétaux ou adopter nos 10 idées pour être plus écolo dans sa salle de bain, ce ne sont pas les initiatives qui manquent pour se tourner vers un mode de vie plus durable lorsqu'on touche à l'univers de la beauté. Mais parce qu'il y a toujours du chemin à parcourir, particulièrement aujourd'hui dans notre société consumériste, on s'est intéressées aux différentes manières de rendre nos petits plaisirs ongulaires un peu plus eco-friendly. C'est vrai : le vernis à ongles - et tout ce qui touche de près ou de loin aux manucures - est loin d'être le passe-temps le plus clean, au contraire. Heureusement, on a quelques idées pour devenir (un peu) plus responsable et ça commence maintenant.

vernis a ongles,manucure,nail art
Utiliser du vernis green

Simple, basique. Qu'il s'agisse de la composition ou du flacon (doté d'un capuchon en bois au lieu de plastique, par exemple), trouver du vernis à ongles (un peu plus) eco-friendly n'est plus aussi compliqué qu'auparavant : une diversité de petites marques proposent des vernis avec une liste d'ingrédients simplifiée, débarrassée de nombreuses substances controversées - et tout cela sans faire l'impasse sur la palette de couleurs !

Miser sur du dissolvant naturel

Rien qu'à son odeur, on sait que le dissolvant n'est pas un cosmétique super eco-friendly, ni même friendly pour notre santé, pour être honnête. Fort heureusement, tous les dissolvants ne sont pas à mettre dans le même panier : on en trouve des 100% naturels, des bio, des vegan, des biodégradables qui font tout aussi bien le job. Lorsqu'on ne porte pas de vernis en gel, pourquoi donc s'encombrer d'acétone et autres substances toxiques ?

Limiter les déchets

Que ce soit le mouchoir pour ne pas en mettre partout, le coton pour démaquiller ou le bâton de buis pour enlever les bavures, il est possible d'éliminer tous ces déchets (et produits à usage unique) en les remplaçant par des accessoires plus durables. Un petit carré de serviette éponge pour protéger son plan de travail, des lingettes microfibres pour retirer le vernis... pourquoi jeter quand on peut réutiliser ?

Opter pour une lime durable

Les mini limes à ongles colorées vendues par paquet, c'est mimi, mais ce n'est pas super durable - et on ne parle même pas de leur emballage plastique ! A la place, une bonne vieille lime métallique ou en verre (encore mieux !) fera très bien l'affaire à condition d'en choisir une de bonne facture et de l'utiliser avec douceur pour ne pas dédoubler l'ongle.

Se débarrasser du superflu (ou ne pas s'en procurer à l'origine)

La pâte en silicone pour protéger les bordures de son ongle, la bague porte-vernis, le séparateur d'orteils, les pochoirs de french manucure... a-t-on vraiment besoin de tous ces accessoires pour appliquer une couche de vernis ? S'il ne provoquent pas l'étincelle du bonheur de Marie Kondo dans ton petit cœur, c'est qu'il est temps de leur dire bye bye : n'hésite pas à les offrir à des copines ou via des applis de dons pour éviter qu'ils ne finissent à la poubelle !

Trier sa collection

10, 20, 30, peut-être 50... combien de flacons de vernis à ongles composent ta collection ? Sans doute plus qu'il n'en faut ! Pour devenir plus éco-responsable, prends le temps d'examiner chacun de tes vernis, couleurs comme bases et top coats et mets de côté ceux qui sont trop vieux/trop peu utilisés. Ne garde que ceux qui te font vraiment plaisir - et si tu ressens toujours le besoin d'en acheter, dirige-toi vers les petites marques green ;)

Retrouve bien plus d'inspirations ongulaires sur notre tableau Pinterest dédié !

Source : Shoko - Crédit : Photo by Malcolm Garret from Pexels, Photo by Thomas from Pexels