7 raisons pour lesquelles tu as les cheveux gras et comment y remédier

par

Les cheveux gras ne passeront plus par toi !

C'est un combat de toute une vie : les cheveux gras. Tu sais, quand tu as la flemme de te laver les cheveux, mais qu'en regardant dans ta glace, tu vois bien que tu ne peux pas sortir comme ça car tes racines sont toutes cra-cra. Il y a des filles, ça va, ça ne leur arrive que rarement et c'est seulement quand leurs cheveux sont sales et qu'il est grand temps de les laver. Normal. Mais il y en a d'autres - comme toi si tu lis cet article (a priori) - qui ont l'impression de passer leur vie avec des cheveux gras. Spoiler alerte : ce n'est pas normal. Tes cheveux ne sont pas gras par nature et donc s'ils le sont tout le temps, c'est qu'il y a un truc que tu fais mal. Et voici notamment 7 choses qui peuvent rendre tes cheveux gras.

1. Tu touches tes cheveux trop souvent

On le fait toutes : replacer ses cheveux pour donner un effet coiffé-décoiffé, ou entortiller ses mèches parce qu'on s'ennuie (ou parce qu'on flirte). Mais en réalité, c'est une très mauvaise idée car tu n'imagines pas le nombre de bactéries qu'il y a sur tes mains. Et c'est sans compter tout le gras que tu transmets à tes cheveux en faisant ça. Bref, c'est dégueu et il n'y a pas 36 solutions : arrêter de toucher ses cheveux sans arrêt.

7 raisons pour lesquelles tu as les cheveux gras et comment y remédier - photo
2. Tu laves tes cheveux trop souvent

Rien de plus insupportable que de sortir avec les cheveux sales. Ta solution ? Les laver tous les jours. On comprend ton point de vue, mais en réalité, c'est ce qui rend tes cheveux encore plus gras. Parce qu'en faisant ça, tu dépouilles ton cuir chevelu de ses huiles naturelles et pour pallier à ça, il en produit en plus grande quantité. Le mieux, c'est de ne les laver que 2 à 3 fois par semaine maximum. Et quand tu as les cheveux sales, bah tu les attaches et le tour est joué.

3. Tu mets trop d'après-shampoing

L'après-shampoing, c'est bien, mais faut-il encore savoir le doser. En mettre trop peut alourdir les cheveux, quand ça ne les rend pas gras parce qu'il n'a pas été rincé correctement. Le mieux, c'est d'en utiliser que deux fois par semaine, juste une petite noisette, sur les pointes des cheveux seulement. 

4. Ta brosse à cheveux est sale

Oui, tout comme les pinceaux de maquillage, il est important de nettoyer régulièrement ta brosse à cheveux. Car à force d'être utilisée, cette dernière peut accumuler des restes de produits coiffants, de la poussière et d'anciens cheveux graisseux qui n'auront rien de bon à offrir à ta chevelure de sirène si ce n'est de la rendre cra-cra. Et les cheveux cra-cra, on n'en veut pas.

5. Tu te brosses trop les cheveux

Maîtriser le brossage de cheveux est tout un art. Il ne faut pas trop les brosser, au risque de stimuler la production d'huile ce qui peut paraître brillant au début, mais gras ensuite. Mais il faut quand même les brosser suffisamment, sinon les huiles naturelles de ta chevelure s'accumulent au même endroit, rendant les racines de tes cheveux toutes grasses. C'est tout un équilibre à trouver !

6. Tu ne mets pas les bons produits

Si tu as les cheveux gras, c'est peut-être la faute des produits que tu utilises (donc ta faute, en gros). Il faut bien vérifier que tes produits capillaires soient compatibles avec ta nature de cheveux avant toute chose. D'ailleurs, peu importe ta nature de cheveux, préfère les formules légères et évite celles qui promettent "brillance" et "hydratation", qui ont tendance à rendre les cheveux gras plus facilement.

7. Tu attaches trop tes cheveux

Avoir les cheveux attachés, c'est quand même pratique. Ça évite de les avoir dans les yeux et puis ça dévoile le cou, et c'est joli. Mais point trop n'en faut. Car selon des experts capillaires, attacher ses cheveux peut rendre ces derniers plus gras à la racine plus facilement. Pourquoi ? Car le cuir chevelu ne respire pas dans ce cas-là et produit donc plus d'huile, sauf que cette huile ne peut pas se répandre partout et paf, ça donne des Chocapic, euh, des cheveux gras !

Tu sais maintenant ce qu'il te reste à faire pour dire adieu à tes cheveux gras. Et qui plus est, en prenant ces bonnes habitudes, tes cheveux devraient être plus healthy et te permettre donc de faire des trucs que seules les meufs aux cheveux en bonne santé peuvent faire.

Source : Shoko - Crédit : Unsplash (Megan Lewis), Unsplash / Nick Karvounis