7 tips pour arrêter de se ronger les ongles, mais vraiment ! 

par

Tu ne peux pas t'empêcher de te ronger les ongles ? Pas de panique, on te dit comment remédier à la situation, et vite !

On appelle cette petite manie aux conséquences fâcheuses l’onychophagie. Les sources du problème peuvent remonter à l'enfance, l'âge où l'on fourrait un peu n'importe quoi dans la bouche ou à l'adolescence, période particulièrement sujette au stress. Mais se ronger les ongles peut également venir sur le tard, avec les soucis rencontrés au boulot, la pression sociale ou les problèmes persos. Bref, l'onychophagie n'épargne personne et ses ravages ne sont pas à prendre à la légère. Outre l'aspect esthétique - qui n'est pas franchement glamour, qu'on se le dise - se ronger les ongles favorise les caries et les infections de l'ongle et de la gencive. Pas jojo, quoi. Mais bonne nouvelle, on a des tips à te filer pour abandonner définitivement cette mauvaise habitude

7 tips pour arrêter de se ronger les ongles, mais vraiment !  - photo
Essaye d'abord de canaliser tes angoisses

L'onychophagie n'est pas toujours liée au stress et à l'anxiété, bien que la pression en soit souvent responsable. Alors, avant de commencer à penser aux solutions, essaye d'abord d'identifier la nature de tes angoisses. A quels moments surtout surviennent-elles ? Pourquoi es-tu particulièrement stressée dans ces situations ? Comment peux-tu réussir à vous calmer ? Bref, tente dans un premier temps de faire le vide dans ta tête. 

Comble le stress d'une autre manière

A l'instar du fumeur à qui on conseille de mâcher un chewing-gum au lieu de s'en griller une, pour arrêter de te ronger les ongles, opte pour un autre geste censé t'occuper l'esprit. Le chewing-gum fait là aussi très bien le job, tout comme griffonner sur un papier, caresser son chat ou se brosser les cheveux. Bref, tout ce qui occupera tes mains et ton esprit !

Cache tes ongles 

On est parfois tentée par ce que l'on voit. Au régime, par exemple, il est d'autant plus difficile de résister si on nous nargue avec des plats gourmands sous notre nez. Pour éviter la tentation, cache donc l'objet du désir (en l’occurrence, tes ongles, tu l'auras compris). Sous des pansements, sous des gants, à toi de trouver l'astuce qui t'empêchera de venir picorer ces vilaines peaux qui n'ont rien demandé à personne. 

Opte pour un vernis à ongles amer

Tandis que l'industrie de la cosmétique oeuvre depuis quelques années pour légitimer la place du vernis à ongles cosmétique, d'autres s’attellent à proposer sur le marché des produits au goût très dissuasif. Très amer, après avoir appliqué le fameux vernis sur tes mains, l'envie de te fourrer les doigts dans la bouche va très vite te passer, on te le garantit ! 

Applique des huiles essentielles sur tes ongles

Si tu n'es pas fan de l'idée d'appliquer du vernis amer sur tes ongles, tu peux opter pour une méthode plus naturelle... mais tout aussi efficace ! Les huiles essentielles sont en effet redoutables pour venir à bout de ta manie compulsive. Laurier, aloe vera, tea tree mais aussi beurre de karité, huile d'amande douce, ail, jus de citron... Bref, tu as l'embarras du choix pour te dissuader de les grignoter

Pense aux faux-ongles

Quand on peut joindre l'utile à l'agréable, on ne va pas se priver, n'est-ce pas ? Rien de plus radical que la pose de faux-ongles pour dire adieu à ton envie de les mordiller ! Parce que quand on connait le prix de certains faux-ongles ou même de la pose, ça donne vite envie de laisser ses ongles tranquillou...

Parle-en à un spécialiste si le problème persiste

Si, malgré ces multiples solutions, tu ne parviens toujours pas à vaincre tes tics, pense à te tourner vers un spécialiste qui cernera et gérera au mieux ton problème. Car, on le répète, se ronger les ongles n'est pas qu'une affaire d'esthétisme, ta santé peut s'en trouver également altérée si tu laisses la situation s'éterniser. 

7 tips pour arrêter de se ronger les ongles, mais vraiment !  - photo

Cache donc ces ongles rabougris, à toi les jolies mains dont tu peux enfin être fière ! 

Source : Shoko - Crédit : Giphy, Pixabay