8 aliments riches en fibres pour une alimentation plus saine

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Les fibres sont essentielles pour une alimentation saine et équilibrée. On fait le plein avec ces 8 aliments riches en fibres

En dehors de certaines périodes de craquage autorisées (Noël, Pâques ou encore notre anniversaire), on essaie d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Pour cela, il nous faut compter sur un allié de taille : les fibres. Si l’on fait le plein de vitamines grâce à ces 5 jus bien frais, on doit également miser sur des aliments qui participent au bon fonctionnement de notre système digestif, qui ne les digère pas. Cerise sur le gâteau, les fibres sont idéales pour perdre du poids, notamment grâce à leur faible valeur énergétique. On se sent rassasiées plus longtemps, ce qui évite les fringales et le grignotage. Si ces raisons ne vous suffisent pas, sachez que les fibres réduisent aussi les risques de diabète, de maladie cardio-vasculaire, de cancer du sein ou du colon. On n’hésite donc pas à consommer ces 8 aliments riches en fibres.

La canelle

C'est la championne toute catégorie des fibres. Il faut dire que les épices sont maîtresses en la matière, cependant on à tendance à moins en consommer (ce qui est logique). On n'hésite donc pas à saupoudre nos desserts, yaourts ou salades de fruits pour relever le goût et faire le plein de fibres. Cela vaut aussi pour le cumin, le poivre, le curry et le gingembre.

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L'avocat

Ce fruit (eh oui) tendance n'en finit pas d'être sur le devant de la scène saine. On le consomme frais pour profiter de son bon gras.

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Le cassis

C'est tout simplement le fruit le plus riche en fibres, et il ne s'arrête pas là. Le cassis est également bourré d'anti-oxydants et riche en vitamines. Dans la même lignée, on peut aussi se tourner vers les framboises, les groseilles et les mûres.

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Les haricots secs

Noirs, rouges ou blancs, ils sont nos alliés santé. On note également la présence de fer et de vitamines B9.

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L'orge

Les céréales complètes sont riches en fibres. Parmi elles, on fait un focus sur l'orge avec qui on fait aussi le plein de vitamines E.

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Les amandes

Si on a un petit creux, on s'offre une poignée d'amandes, avec la peau de préférence. Elles sont riches en fibres et en bon gras, mais il ne faut tout de même pas en abuser.

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Les petits pois

Petits mais costauds, les petits pois sont des alliés puissants pour nous fournir une alimentation riche en fibres. Ils feraient également du bien à nos yeux, grâce à la présence de la lutéine et de la xéazantine.

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Le chocolat noir

Le petit moment plaisir de la journée se traduit par un carré de chocolat noir. Pas besoin de se priver complètement pour être en bonne santé !

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Vous l'aurez remarqué, il y a pire comme liste d'aliments à consommer. Notez qu'on peut également y ajouter l'artichaut, le son de blé, le noix de coco, les olives noires, le brocoli, le riz sauvage ou les pruneaux. On fond pour les fibres !

Source : popsugar.fr ; journaldesfemmes.com ; bioalaune.com ; passeportsante.net