8 choses à faire pour ne pas mourir de chaud dans ses fringues l'été

par

Vous pouvez vivre à poil si vous voulez, mais ça ne fait pas partie de nos conseils

Les nuits étouffantes, le corps transpirant au sortir de la douche, les pieds qui gonflent, la babine qui suinte, la peau rougie par le soleil... pas de doute, nous sommes bien en été - cette période de l'année qui dure à peine deux mois mais qui trouve le moyen de nous faire vivre l'enfer. Ou tout du moins à la ville, car si la chaleur est un prérequis pour nous faire passer de bonnes vacances au bord de la mer, à la ville c'est tout de suite moins marrant. Heureusement, la team shōko a quelques astuces dans son sac pour affronter la canicule avec dignité. Si vous savez déjà comment vous coiffer pour éviter de dégouliner cet été, découvrez tout de suite nos tips pour vous habiller en circonstance.

Portez des vêtements amples

Des fringues qui collent à la peau par 35°C ? Mauvaise idée. En été, adios les jeans slim, les brassières et autres robes bodycon : ce sont des pièces amples qu'il faut pour laisser le corps respirer et kiffer les rares petites brises qui s'engouffrent sous les tissus. Short souple, jupe-culotte légère, robe vaporeuse, top en mesh ou blouse en lin, voilà ce qu'on veut voir pendant la canicule !

robe,volants,look
Optez pour des matières légères...

Une jupe-culotte en denim avec un soleil de plomb ? Un t-shirt en coton épais par 40°C ? No way. Pour survivre à la chaleur étouffante de l'été, seuls les vêtements légers auront le droit de passer le seuil de votre porte, aka la mousseline, le voile de coton, le crêpe ou encore la soie. Et si vous ne pouvez vraiment pas vivre sans le jean, optez pour le chambray ;)

look,combishort,chapeau,combi,tenue
...et naturelles

Parce que les matières synthétiques ont tendance à faire transpirer, fuyez à tout prix le viscose, l'élasthanne, l'acétate, le polyamide ou le 100% polyester. Niveau malaise, la chaleur suffit pour ne pas ajouter par-dessus de grosses auréoles sous les bras !

look,robe
Choisissez des coloris clairs

Alors que les couleurs sombres absorbent la chaleur des rayons du soleil, les teintes claires la repoussent et nous évitent donc la surchauffe en été. Lorsqu'on le peut, c'est donc blanc et nuances pastel qu'il faut privilégier !

look,look blanc,tenue,jupe,tatouage
Misez sur de la lingerie légère

On n'y pense pas suffisamment mais les sous-vêtements aussi ont un rôle à jouer dans nos looks estivaux. Armatures, coques, tissus doublés ou synthétiques sont à proscrire si vous voulez éviter de dégouliner : visez soutiens-gorge triangle et culotte en dentelle plate pour mieux respirer. Et si vous avez une petite poitrine, ne vous privez pas de zapper complètement le soutif : ce morceau de tissu ne fera que vous tenir chaud et humide. Ewwww.

lingerie,sous vetements,soutien gorge
Mettez des chaussures ouvertes

Parce que la chaleur fait gonfler les pieds (et suer aussi, vos narines n'auront pas manqué ce détail), on garde les chaussures fermées pour la rentrée et on aère nos orteils dès que possible - tant pis pour les podophobes. Claquettes, sandales, tongs... portez ce qui vous plaît tant que vos petons sont à leur aise et que les sangles ne menacent pas de les lacérer en fin de journée.

chaussures,sandales,jupe,look
Protégez votre tête

Dit comme ça, on n'aurait pas trop envie de se couvrir la tête avec la chaleur qu'il fait. Mais un chapeau en paille à bords large ou une simple casquette permettent vraiment de filtrer les rayons du soleil et de garder la tête aux frais, malgré les apparences. Qui plus est, les grands chapeaux font d'une pierre trois coups en protégeant les épaules ainsi que les yeux des rayons agressifs. Un must !

look,chapeau,jupe
Ayez la main légère sur les accessoires

Sac, bijoux, foulards (vous n'auriez pas l'idée, rassurez-nous ?!)... lorsqu'il fait une chaleur à crever dehors ? Surtout pas ! Contentez-vous de l'essentiel et gardez les accessoires pour plus tard. Entre la peau moite, les mains gonflées et les cheveux qui collent à la nuque, ce n'est pas le moment d'accumuler les babioles ni de porter un énorme cabas en cuir - qui finira aussi bouillant que la banquette d'une voiture. Less is more !

bijoux,look

Si vous crevez encore de chaud malgré nos conseils, faites un petit crochet du côté des 10 brumes rafraîchissantes à avoir toujours sur soi : elles vous seront précieuses pour passer l'été ;)

Source : shōko