8 erreurs que tu commets certainement avec ton beautyblender (et c'est le drame)

par

Tu ne savais certainement pas que ce petit œuf était si complexe à utiliser

Elle a fait son apparition sur le marché de la beauté il y a quelques années - à une époque où nos petits doigts dodus faisaient office d'applicateur de maquillage - et depuis, elle n'a plus quitté notre trousse à maquillage. L'éponge en mousse, démocratisée par beautyblender, est devenue l'un de nos accessoires makeup préférés pour appliquer nos fonds de teint et BB crèmes, occultant parfois les plus pinceaux classiques, moins ludiques d'utilisation. Mais à être ludique, peut-être trop ludique, le beautyblender n'est pas toujours maîtrisé des beautystas et on commet toutes des coquilles en maniant la bête. Voilà 8 aspects tricky de l'éponge qui entachent peut-être ton maquillage.

Tu ne le mouilles pas

Le principe de l'éponge à maquillage est de l'utiliser humidifiée pour obtenir un résultat zéro défaut et une couvrance naturelle. Alors d'accord, on peut toujours dire fuck it et choisir de l'utiliser sèche mais il existe des pinceaux si l'on préfère une meilleure couvrance - et ils ne laissent pas de traces. Aussi, un beautyblender sec absorbe plus de produit que lorsqu'il est mouillé... et le gâchis de maquillage, on s'en passerait bien !

Tu mets ton fond de teint directement dessus

Nombreux sont ceux qui déposent directement la matière sur leur éponge mais si tu recherches un résultat naturel, mieux vaut ne pas les imiter. Comme avec n'importe quel pinceau à maquillage, tu as toutes les chances de faire des pâtés et de foirer ton fondu ; c'est bien plus facile de doser la quantité de fond de teint en prenant de la matière sur le dos de ta main par exemple.

Tu l'utilises en étalant

Ce n'est pas vraiment une erreur d'étaler son fond de teint plutôt que de le tapoter, c'est simplement que le rendu ne sera pas celui promis. Avec des mouvements circulaires, la couvrance est plus importante, plus opaque - dommage lorsqu'on a un beautyblender sous la main prévu pour un résultat en transparence. Mieux vaut utiliser un pinceau plat ou rond si tel est l'effet recherché !

Tu ne l'utilises qu'avec du fond de teint

Grave erreur ! L'éponge à maquillage est principalement utilisée pour appliquer du fond de teint, c'est vrai, mais elle s'avère aussi excellente pour bien des produits de makeup (blush, bronzer, autobronzant, poudre...) et plus étonnement des soins visage tels que des crèmes ou des sérums, qui ont la particularité de mieux pénétrer la peau et de laisser un toucher plus doux. Aussi, produits de skincare et éponge humide ne sont pas incompatibles, au contraire : le fait d'appliquer une crème sur peau humide aide à conserver l'hydratation encore plus longtemps !

Tu ne le nettoies pas assez souvent

Laver ses pinceaux à maquillage est certainement le truc le plus relou de la Terre (oui oui) et du coup, tu réalises l'opération une fois par mois - malgré tout ce que tu as pu lire sur ce blasphème. Sache que c'est aussi mauvais pour une éponge qu'un pinceau si ce n'est plus car non seulement les taches finissent par s'incruster à force d'être humidifié puis de sécher, mais l'humidité est propice au développement des bactéries. La marque beautyblender conseille de le nettoyer après chaque utilisation, pas moins !

Tu ne le nettoies pas correctement

Nettoyer son éponge à maquillage demande de l'attention, tout comme ta petite personne <3 Plus sérieusement, la mousse de l'éponge est délicate et les excès d'humidité peuvent la détériorer, particulièrement l'eau chaude : évite donc de frotter ton beautyblender avec trop d'énergie sur ton tapis en silicone lorsqu'il est bien imbibé ! Aussi, tous les détergents ne sont pas adaptés au nettoyage de ton éponge : au risque d'abîmer la mousse, n'utilise que des produits avec des formulations ultra-douces, voire les nettoyants spécialisés.

Tu le stockes là où il ne faut pas

Parce qu'il ne prend pas de place, tu as peut-être tendance à le ranger dans un tiroir ou peut-être même ta trousse à maquillage après l'avoir nettoyé. Ouch ! Qu'il soit sec ou humide, c'est plus safe de le disposer dans un endroit propre et aéré pour éviter la prolifération des bactéries et in fine celle des imperfections !

Tu n'en changes jamais

Les pinceaux classiques peuvent peut-être te durer des années, mais ce n'est malheureusement pas le cas de l'éponge à maquillage. Parce qu'elle est constamment en contact avec l'eau et qu'inévitablement, les fards finissent par s'incruster au cœur de la mousse, les différentes marques recommandent d'en changer tous les 3 mois. Ça permet aussi d'avoir toujours une application uniforme et flawless ;)

Alors, étais-tu irréprochable avec ton beautyblender ou te reconnais-tu dans ces erreurs populaires ?

Source : Shoko - Crédit : Instagram @beautyblender