8 idées saines pour consommer les fruits autrement en été

par

Ça t'évitera le jus qui coule sur les mains

Manger, grignoter, boulotter, ça on sait faire, on n'a pas besoin d'aide pour y arriver. Mais quand il s'agit de manger sainement, la détermination n'est pas toujours au rendez-vous - on se trouve toujours plein d'excuses pour laisser tomber : ça demande de la préparation, c'est cher, je n'ai pas d'idées pour cuisiner... Sauf que la recette du succès pour une alimentation saine, c'est de faire de belles assiettes et d'y prendre plaisir ! Prenons les fruits par exemple. Les fruits, c'est délicieux, on les adore en été mais voilà, ce n'est pas toujours un réflexe ni un kiff ultime que de s'enfiler dans une pomme Golden. Parce qu'ils sont excellents pour la santé, gorgés d'eau et de saveurs, on a donc été chercher les meilleures façons de consommer des fruits autrement, histoire d'en faire les vraies stars de ton été.

Les incorporer à son petit dej

Si t'es plutôt du genre à te faire des tartines de Nutella le matin, y ajouter des fruits sera un peu compliqué. Par contre, si t'es du genre fromage blanc, granola ou pancakes, tu peux facilement twister tes recettes pour y incorporer des fruits ; les fruits rouges sont très populaires au p'tit dej mais ça marche aussi avec des pêches, des prunes et autres fruits de saison.

petit dejeuner,cereales,fruits,cafe,lait,fraises,myrtilles,bol
Faire des smoothies...

Le smoothie consiste à mixer des fruits seuls ou avec un peu de lait et le matin au petit dej, ce cocktail de fruits est parfait pour faire le plein d'énergie et rassasier son estomac. Les recettes sont infinies et les fruits peuvent même être associés à des légumes pour la touche d'originalité - voire même des épices pour relever le tout. Aussi, le smoothie peut être dégusté en smoothie bowl avec quelques céréales, graines et autres douceurs sur le dessus ; miam !

smoothie,milkshake,boisson,jus,fruit,petit dejeuner
... ou des milkshakes

A la différence du smoothie, le milkshake est, comme son nom l'indique d'ailleurs, une boisson plus lactée comprenant souvent de la crème glacée et du sirop, ainsi que des fruits ou autres extraits (vanille, chocolat...). Mais en été, on twiste l'incontournable milkshake au chocolat par des fruits frais ou surgelés et le résultat est délicieux !

smoothie,milkshake,fraise,boisson,petit dejeuner
Extraire ses propres jus

Si manger une pomme ou un orange peut en rebuter certaines, il existe l'alternative du jus ! Jus d'orange, de poire, de pomme, d'ananas... il est possible de faire du jus avec de nombreux fruits grâce à une centrifugeuse ou mieux : un extracteur de jus qui permet de conserver plus de nutriments. Ça désaltère puisque les fruits sont des aliments gorgés d'eau et c'est plein de bonnes choses naturelles à la différence des jus tout faits vendus dans le commerce.

jus,fruit,boisson,verre,boire
Faire des esquimaux maison

Dans des moules à esquimaux en silicone, il suffit de verser son cocktail fruité pour se délecter d'une douceur vraiment rafraîchissante ! Pour la base, les options sont nombreuses entre glace à l'eau au siropsmoothieyaourt ou jus de fruit. Il suffit ensuite d'insérer des morceaux de fruits frais ou surgelés dans le cône pour l'effet aussi wahou que bon.

glace,sorbet,fruit,dessert,cornet
Préparer une eau détox

Dans un petit jar ou dans une gourde transparente, l'eau détox aux fruits est un régal autant pour les yeux que pour les papilles. Tous les fruits (sans écorce, car celle des agrumes peut donner un goût très amer par exemple) peuvent être infusés en l'espace de deux heures ou plus et ceux-ci peuvent évidemment être mangés après s'ils ne sont pas trop gorgés d'eau.

eau,detox,fruits,verre,citronnade
Penser à la salade de fruits

Certes, la préparation d'une salade de fruits fraîche demande du temps, mais le résultat est toujours un régal si ceux-ci ont eu le temps de libérer leurs sucres naturels. Une salade de fruits maison est toujours plus savoureuse (et bonne pour la santé si on n'y ajoute rien) qu'une salade industrielle et autant de couleurs donne sérieusement envie d'en manger sans s'arrêter. Alors qu'une pomme seule ou un banane, ça ne fait pas forcément autant envie !

salade de fruits,fruits,dessert
Ajouter des fruits à ses salades

Si on met bien des tomates et de l'avocat dans les salades, pourquoi n'y mettrais t-on pas d'autres fruits ? Raisin noir ou rose, pamplemousse, pastèque, grenade, melon, pêche, pomme... de nombreux fruits se prêtent très bien aux mélanges sucrés-salés et ajoutent vraiment quelque chose d'unique aux salades : il faut l'essayer pour l'adopter !

salade,legumes,fruits,repas,nourriture,plat,food

Maintenant que tu as revu toutes les meilleures idées pour consommer des fruits en été, il ne te reste plus qu'à te mettre aux fourneaux !

Source : Shoko - Crédit : Uta Gleiser / EyeEm,Getty Images, Westend61,Getty Images, Monika Grabkowska via Unsplash, CreatiVegan.net,Getty Images, GMVozd,Getty Images, Claudia Totir,Getty Images, Carina Knig / EyeEm,Getty Images