8 raisons qui peuvent expliquer le fait que tu sois fatiguée même après une bonne nuit de sommeil

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Tu te couches à l'heure des poules et t'es quand même toujours aussi crevée ? Il y a probablement une bonne (mauvaise) raison. 

En général, pour être en bonne santé et en forme, on a besoin de sept à neuf heures de sommeil chaque nuit. Mais parfois, même si tu dors suffisamment, tu peux quand même te sentir fatiguée le lendemain, comme si tu avais mal dormi. Mais pourquoi exactement ? Figure-toi qu'il y a des tas d'explications différentes à ça. Te sentir fatiguée alors que tu dors juste ce qu'il faut peut être le symptôme d'un problème de santé, que ce soit quelque chose de mental ou de physique. Ou parce que, justement, tu ne fatigues pas assez ton corps dans la journée. Ou encore qu'il y a un truc que tu fais avant de te coucher qui perturbe ton sommeil ni vu ni connu.  Bref, il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer que tu te sentes fatiguée même après une bonne nuit de sommeil, et les voici ! 

1/ Tu ne fais pas assez de sport

Si tu penses que faire du sport, c'est épuisant, détrompe-toi. En réalité, c'est de ne pas en faire qui te rendra encore plus fatiguée. Car si le sport te fait dépenser de l'énergie, il t'aide, à long-terme, à en gagner aussi. Faire un peu d'exercices quelques fois par semaine permet en effet de sécréter des endorphines, les hormones du bien-être, de redonner du tonus, du moral et de protéger des infections. Être fatiguée n'est donc pas une bonne excuse pour ne pas faire de sport, c'est justement LA raison pour en faire.

2/ Tu es déshydratée

Si tu es fatiguée, il se peut que ce soit parce que tu ne bois pas assez d'eau. La déshydratation a en effet tendance à réduire le volume du sang dans le corps, rendant ainsi le cœur moins efficace, ce qui conduit inévitablement à un épuisant car ton corps essaie de compenser tout ça. Ce n'est pas pour rien qu'on nous répète sans cesse qu'il faut boire au moins 1,5 litres d'eau par jour ! 

3/ Tu es dépressive

Tu n'as rien envie de faire, tu te sens lasse et tu as juste envie de dormir tout le temps ? C'est que tu es dépressive. La fatigue est en effet l'un des symptômes principaux de la dépression. "Les personnes souffrant de dépression se sentent souvent très fatiguées et ne sont pas intéressées par quelque activité que ce soit, quelle que soit la tâche ou l'effort requis", explique le site Healthline. Il est peut-être temps d'aller voir un psy ! 

4/ Tu as bu du vin

Combien de fois t'es-tu servi un verre de vin le soir, après le boulot, pour te détendre après une dure journée ? Probablement des tas. Mais si c'est délicieux et que ça fait du bien sur le moment, c'est aussi et surtout un excellent moyen de perturber ton sommeil. Une étude a démontré que la prise d’alcool perturbait la succession des deux phases de sommeil (le sommeil léger et le sommeil profond) en favorisant un sommeil peu profond, plus agité, avec des réveils fréquents.

5/ Tu bois trop de café

Si le matin, tu peux y aller franco sur le café, mieux vaut réduire la dose l'après-midi, et éviter d'en boire au moins six heures avant de te coucher. Car le café est quand même censé nous garder éveillé et énergisé, donc si on en boit trop tard dans la journée, ça risque de perturber notre sommeil. D'après Science Alert, "la production d'adénosine devient plus difficile à digérer, et des études ont démontré que la caféine perturbait nos rythmes circadiens". Donc le café, oui, mais avec modération, comme tout ! 

6/ Tu passes trop de temps sur ton téléphone

Tu as probablement déjà entendu cet avertissement, mais ça ne fait pas de mal de le répéter : ne geek pas sur ton téléphone juste avant de te coucher. Et tu peux même oublier tout appareil électronique, de ton téléviseur à ton ordinateur. En effet, les lumières bleues que les écrans contiennent peuvent déclencher en toi une hormone de "réveil" et donc perturber ton endormissement. Donc avant de te coucher, préfère une autre activité, comme lire un livre. T'envoyer en l'air, ça marche aussi.

7/ Tu n'as pas pris de petit-déjeuner

Oui, tu as également déjà entendu celui-ci plusieurs fois, mais c'est parce que c'est très important que tu le rentres dans ta petite tête. Le petit-déjeuner est de loin LE repas le plus important de la journée et si tu le zappes, ça peut vite te rendre léthargique. Car en fait, quand tu dors, ton corps continue de travailler et pour y arriver, il consomme notamment ce que tu as dîné la veille. Il est donc important de refaire le plein au matin avec un petit-déjeuner bien complet, sinon ton corps risque de fonctionner au ralenti jusqu'à l'heure du déjeuner. 

8/ Tu as un problème de santé plus sérieux

Parfois, être fatigué peut être le signe de quelque chose de plus grave, comme le diabète, un trouble thyroïdien, une anémie ou encore une mononucléose. Toutes ces maladies peuvent provoquer un grand état de fatigue et il est donc important d'aller consulter un médecin si ta fatigue persiste pendant plus de 2 semaines. Capiche ? 

Il est important d'étudier toutes les options pour connaître ce qui te rend aussi fatiguée et y remédier le plus vite possible. Parce que ce n'est jamais très fun et mieux vaut péter la forme que le contraire. 

Source : Shoko - Crédit : Bruce Mars (Unsplash)