8 résolutions à prendre en couple pour une relation amoureuse encore plus épanouissante

par

Et si on commençait l'année sur de bonnes bases ?

Résolutions par-ci, résolutions par là... oui, difficile d'échapper aux traditionnelles résolutions de début d'année. Si l'on a fini par prendre en grippe certaines d'entre elles (et que l'on a préféré opter pour ces anti-résolutions), il faut bien reconnaître qu'elles partent tout de même d'une bonne intention et qu'elles peuvent même s'avérer très utiles. A commencer pour notre vie de couple. Parce qu'on a beau s'aimer, tout n'est pas toujours tout beau, tout rose. Alors pour faire de 2019 celle de l'amour, voici 10 résolutions à prendre à deux. 

#1 Souligner le positif 

A moins d'être maso ou complètement désespérée, si tu es en couple avec cette personne, c'est par choix et par envie. Seulement, avec le temps, on finit par considérer ce que l'on a pour acquis : on ne fait même plus attention à ses qualités mais fustige ses défauts. Sil est important de lui faire des reproches lorsque c'est mérité, il est également primordial de lui rappeler combien il/elle t'est important(e) et combien tu es consciente d'être une sacrée veinarde

giphy
#2 Adopter un autre langage 

Combien de disputes aurions-nous pu éviter si l'on avait pris le temps de peser chacun de nos mots ? Il ne s'agit pas ici de pratiquer la politique de l'autruche et faire dans l'euphémisme mais un peu de diplomatie ne fait pas de mal. Au lieu de lui balancer, deux secondes après avoir poussé la porte de l'appart : "Non, mais, c'est à moi en plus de me taper la vaisselle ?!", dis lui plutôt : "Tu sais, là, j'aurais adoré trouver un évier vide et parfaitement propre. J'aurais été plus détendue". Ca veut dire la même chose, mais ça n'aura pas les mêmes conséquences. 

giphy
#3 Apprendre à écouter l'autre

Parce qu'on n'arrête pas de vanter les louanges de la communication, mais celle-ci ne fait pas tout. Il ne suffit pas de parler, de mettre les problèmes sur ta table et de jouer la carte de la franchise, il faut aller au bout. Et ceci passe par une écoute attentive. Parfois, on est tellement déterminée à prouver à l'autre qu'il/elle a tort, que l'on ne prend même pas le temps d'écouter ses arguments. 

Giphy
#4 Savoir rêver à deux

C'est très bien de penser par soi-même et d'avoir ses propres rêves mais il y a des moments où il faut savoir faire de la place à l'autre. Une destination que tu adorerais faire cette année ? Les cours de piano que tu aimerais reprendre ? Ce boulot que tu as toujours rêvé secrètement d'avoir ? C'est en partageant nos envies qu'on arrive aussi à mieux se connaître. 

Giphy
#5 Partager des activités communes

La complicité, ça se construit et avec des choses simples. On pense à un restau une fois par semaine, un voyage dès que possible et une master-class quand vous vient l'envie de tester de nouvelles choses. Mais on pense aussi et surtout à ces activités un peu insolites, qu'on ne s'autorise pas vraiment de faire. Des séances du tantrisme, partir à l'autre bout du monde sur un coup de tête, faire un saut en parachute à deux. Bref, oser l'audace

Giphy
#6 Pardonner

On te voit déjà lever les yeux au ciel, prête à hurler : "Ouais, mais vous ne savez pas ce qu'il/elle m'a fait...". Certes. Mais est-ce suffisant pour tout gâcher ? Pour mettre à mal tout ce que vous avez construit ensemble ? Si la réponse est "oui", inutile de chercher plus loin : cette relation est bel et bien terminée. Mais dans la majorité des cas, faire preuve d'un peu de compréhension et d'indulgence permet de se sortir de ces situations que l'on pensait sans issue, sans trop de casses

Giphy
#7 Multiplier les preuves d'amour

On ne le répètera jamais assez : bien plus que les mots, ce sont les actes qui ont de la valeur. Et on a beau bouder le romantisme, un petit bisou quand on ne s'y attend pas, un "je t'aime" susurré lorsqu'on est au bord de la crise de nerfs, sentir sa main dans la nôtre quand on a l'impression d'être désespérément seule, bah ça fait du bien. Beaucoup de bien. 

Giphy
#8 Faire une digital detox 

Parce qu'on n'a probablement pas idée à quel point les réseaux sociaux peuvent être nocifs pour un couple. En plus de nous prendre du temps (souvent précieux), ils arrivent même à brouiller nos certitudes. On sait qu'il/elle est fou.lle de notre corps et pourtant, on se met à douter instantanément quand on le/la voit liker une paire de fesses zéro défaut. Bref, et si on se concentrait sur l'essentiel ?

Giphy

2019, l'année du neuf ?

Des questions sur la contraception et la sexualité ? Des gynécologues te répondent via le service Parlogyn sur www.moncorpsmacontraception.fr.

Source : Shoko/cosmopolitan.com - Crédit : Lionsgate