9 astuces pour gagner de la place dans sa chambre

par

Et si, plutôt que de subir le manque d'espace et d'ergonomie de notre chambre, on cherchait des idées pour la rendre plus fonctionnelle ?

Si on pouvait pousser les murs, ça se saurait - on n'en serait pas à vivre dans 18m² ou à entasser les objets telle une accumulatrice compulsive. Si l'on veut gagner un peu de place chez soi pour ne plus se sentir à l'étroit, il faut donc rivaliser d'ingéniosité et adopter des solutions de rangement ergonomiques - et mettre de l'ordre dans tout ça, accessoirement. Heureusement, pas besoin d'être ingénieur en bâtiment ni décoratrice d'intérieur pour optimiser son espace : être un peu curieuse, ça aide (pour ne pas dire addict à Pinterest), et c'est ce que ces 9 idées astucieuses pour la chambre à coucher vont vous prouver sans plus attendre.

Opter pour un lit à tiroirs

On pourrait gagner de la place dans la chambre en troquant le lit classique avec un clic-clac ou encore un lit encastré, mais il existe une solution moins drastique pour celles qui souhaitent utiliser tout le potentiel déco d'un vrai lit. Pour cela, on opte pour un lit à tiroirs, hyper pratique pour ranger les vêtements lors du changement de saison, ou tout autre objet encombrant que l'on utilise peu.

deco,interieur,lit,lit tiroirs
Fixer des miroirs aux murs

Pas pour surprendre son reflet pendant l'acte, ça serait trop awkward, mais pour donner l'illusion d'une pièce plus grande. Et puis des miroirs dans une chambre, c'est bien pratique au moment de s'habiller (et de faire des selfies en mode #OOTD).

deco,interieur,decoration
Installer une table de chevet suspendue

Plutôt accessible en terme de coût mais aussi de facilité, ce do it yourself permet de libérer de l'espace au sol et donc de donner l'impression d'une pièce plus grande. Aux encombrants notre vieille table de chevet !

deco,table de chevet,table de nuit
Fixer un portant au mur... ou au plafond

L'idée du portant à vêtements est esthétique, mais pas toujours ergonomique. Avec ses pieds à roulettes ou ses fixations en X, il a le don de prendre de la place et donc d'encombrer la pièce, surtout si on l'a bien chargé en fringues. A la place de ce système classique, on opte alors pour une fixation au mur voire au plafond, qui donne un côté très moderne et épuré.

deco,penderie,garde robe,portant vetements
Remplacer son armoire ou sa commode par des étagères

Les armoires ou commodes sont certes pratiques pour ranger le maximum de vêtements, mais elles occupent généralement beaucoup d'espace ! Pour dégager la vue, les vêtements pliés peuvent être déplacés sur des rangées d'étagères sur-mesure fixées sur toute la hauteur du mur. Et si on tient à les protéger de la poussière ou de la vue, il suffit d'installer une tringle à rideau !

dressing,deco,penderie,garde robe
Faire un sommier avec des palettes

Non seulement l'idée est stylée et so Pinterest, mais elle permet d'obtenir quelques espaces de rangement pour des livres, des magazines, des bougies et autres babioles. C'est déjà ça de gagné par rapport à un sommier classique !

deco,palettes bois,sommier palettes,lit palettes
Préférer un espace bureau pliable

Encastrer son bureau dans un espace vide, c'est une idée intéressante pour gagner de la place chez soi. Sinon, il y a également l'option du bureau pliable (ou console à maquillage pour les beauty junkies) pourvu que l'on n'ait qu'un ordinateur portable. Rabattue, la tablette ne prend aucune place ; il suffit de la remonter lorsqu'on a besoin de bosser. Pratique !

deco,interieur,bureau,bureau escamotable,bureau pliable,bureau rabat
Aménager les recoins / combles

Les angles un peu biscornus ont tendance à gâcher de l'espace, mais ce n'est pas une fatalité : on ne va pas se laisser faire comme ça. Plutôt que de se plier aux contraintes de recoins ou de combles, on les exploite à l'aide d'étagères sur-mesure pour gagner des rangements. Ça demande de la réflexion, mais le jeu en vaut la chandelle.

deco,amenagement,amenager combles,bibliotheque
Miser sur des couleurs claires

Parce qu'elles donnent de la profondeur, les couleurs claires sont de rigueur dans les petits intérieurs. Une pièce lumineuse avec de jolis éclairages donne tout de suite une impression d'espace, à l'inverse d'un coin sombre. Ajoutés à cela les miroir, et la chambre gagne en superficie.

deco,chambre,lit

En cherchant bien, on peut toujours trouver quelques idées pour réarranger notre espace afin de le rendre plus fonctionnel. Parce qu'un intérieur bien organisé et optimisé, c'est toujours plus accueillant et propice à la zénitude :)

Source : meltyGroup - Crédit : decouvrirlendroitdudecor, junesixtyfive, Pinterest