9 bonnes résolutions alimentaires qu'on devrait adopter en 2018 selon une nutritionniste

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Pas facile de tenir ses bonnes résolutions surtout côté alimentaire. Pour apprendre à mieux manger sans se priver, voici le guide ultime de la nutritionniste Maïa Baudelaire !

Qui dit bonne année, dit bonne santé ! Après avoir bien profité des repas de fêtes, on entre dans cette période où on est toutes ultra motivées pour faire du sport, certaines veulent perdre quelques kilos, d'autres veulent se muscler quand d'autres n'ont rien prévu de changer. Mais on est toutes d'accord pour se dire qu'il faudrait mieux manger, pas forcément moins, mais mieux ! Inutile de se lancer dans un régime restrictif qui nous fera reprendre plus de poids qu'il nous en a fait perdre, place plutôt au rééquilibrage alimentaire. Une solution durable qui nous apprend à manger en fonction de nos besoins sans se priver et sans craquer. L'experte en micronutrition Maïa Baudelaire nous donne 9 conseils pour changer nos habitudes alimentaires et améliorer notre hygiène de vie.

9 bonnes résolutions alimentaires qu'on devrait adopter en 2018 selon une nutritionniste
Résolution n°1 - L’hydratation tu favoriseras

L’eau, le thé vert, les tisanes sont à consommer sans modération. L’eau est un élément essentiel à la bonne santé de l’organisme et pour un grand nombre de fonctions vitales donc on n'oublie pas de boire toute la journée !

Résolution n°2 - Les céréales complètes et les légumineuses tu testeras

On remplace les céréales par des céréales complètes car leur qualité nutritionnelle est incomparable aux céréales transformées. Pain complet, pâtes complètes, céréales complètes, c'est un petit geste simple qui peut faire une immense différence.

Résolution n°3 - Les fruits et légumes tu aimeras

On l’entend partout, il faut manger 5 fruits et légumes par jour (même si en réalité on devrait en consommer 10 pour vivre plus longtemps). On essaye au maximum de se rapprocher de cet objectif. Riches en vitamines, minéraux, fibres, eau et antioxydants, les fruits et légumes sont des alliés santé incontournables.

Résolution n°4 - Les produits laitiers sont nos amis pour la vie

Le calcium et la vitamine D sont deux éléments indispensables à la santé de l’organisme. Si on est pas sensible au lactose, on peut consommer 2 portions de produits laitiers chaque jour.

Résolution n°5 - La viande rouge tu limiteras

On ne veut pas forcément devenir végétarien, mais on essaye de varier nos sources de protéines. Volaille, poisson, œuf ou encore une association de céréales complètes et de légumineuses apportent non seulement des protéines mais également un ensemble de bons nutriments divers et variés pour un équilibre alimentaire total.

Résolution n°6 - Les bonnes matières grasses tu choisiras

Les matières grasses n’ont pas toutes les mêmes qualités nutritionnelles. On préférera autant que possible les matières grasses d’origine végétale, comme l’huile d’olive, bien meilleure pour notre santé.

Résolution n°7 - Les produits sucrés et l’alcool tu limiteras

On les appelle les calories vides. Les produits riches en sucres simples ne nous apporte aucun nutriment essentiel et sont donc des petits plaisirs à limiter pour faire du bien au moral.

Résolution n°8 - Les produits transformés tu éviteras

Les produits industriels sont souvent bourrés d’additifs, d’exhausteurs de goût, de gras, de sel... Les bons produits sont un atout indispensable à votre santé. Il existe des tonnes de recettes réalisables en moins de 15 minutes. Il faut juste avoir envie de se mettre un peu plus en cuisine ;-)

Résolution n°9 - Ton corps tu bougeras

Dernier élément du puzzle, on adopte une activité physique régulière. On se fixe un objectif réalisable et on essaye de l’atteindre jour après jour. Savourons chaque petite victoire ! Atteindre 10 000 pas par jour d’ici à juillet 2018 peut être un très bon objectif et on verra la différence sur notre corps très rapidement.

Alors, quelle(s) bonne(s) résolution(s) comptes-tu prendre cette année ?

Retrouvez les conseils de Maïa Baudelaire, nutritionniste et fondatrice du programme La Méthode de Maïa Baudelaire®.

Source : Shoko / Maïa Baudelaire - Crédit : giphy, Instagram