S'inscrire
tracking
Santé & forme

9 choses à désinfecter à l'alcool pour éviter la propagation du virus chez soi

Publié par
Manon Roche
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
9 choses à désinfecter à l'alcool pour éviter la propagation du virus chez soi

C'est valable lorsque l'on garde des contacts avec l'extérieur, mais aussi si l'on se pense malade.

Se laver les mains au savon ou au gel hydroalcoolique est un geste essentiel pour tuer les germes que l'on transporte sans le savoir et ainsi limiter la propagation du virus. Mais si l'on veut se protéger encore plus efficacement, on pourrait désinfecter bien d'autres choses dans notre intérieur. En effet, si l'on se touche régulièrement le visage sans s'en rendre compte, nos mains entrent aussi en contact avec de nombreuses surfaces de façon machinale, et le risque d'y transférer le virus n'est pas négligeable. Voici donc une short-list d'éléments à cleaner régulièrement à l'alcool à 70°.

Son téléphone

Téléphone et coque doivent être nettoyés à l'alcool ou au gel hydroalcoolique dès lors qu'ils ont servi en dehors du cadre du confinement. Si l'on s'est rendu sur son lieu de travail, au supermarché, à la pharmacie ou n'importe où à l'extérieur de chez soi, on le nettoie comme il se doit !

Son ordinateur

Déjà que les claviers d'ordinateur sont considérés comme plus sales qu'une cuvette de toilettes, alors la présence d'un virus est une raison de plus pour nettoyer l'ordinateur de fond en comble. Attention toutefois aux infiltrations d'alcool dans les touches ou les ports, le laptop risquerait de ne pas aimer !

Les télécommandes

En ces temps de confinement, quand nous avons tendance à passer plus de temps devant la télé, nettoyer ses télec' à l'alcool est recommandé car nous ne sommes pas seuls à les toucher, et la transmission du virus peut aussi se faire ainsi.

Les surfaces de vie

Plan de travail, bureau, table... on les touche toute la journée, et on a la fâcheuse tendance d'y poser des choses qui n'ont rien à faire là, et qui transportent probablement le virus - sac à main, mouchoir usagé ou encore chaussures pour les plus cracra.

Les poignées de portes

C'est sans doute la première chose que l'on touche en rentrant chez soi, et c'est donc la première chose à cleaner à l'alcool en temps d'épidémie. Si l'on ouvre les portes avec sa manche, ce sont les vêtements qu'il faut nettoyer en machine à 60°C pour être sûr d'éliminer les virus.

Les interrupteurs

Pour nettoyer ses interrupteurs, on y va mollo avec un tissu microfibre légèrement humide, par exemple. Pas question de s'électrocuter alors qu'on fait justement tout pour échapper à une situation dangereuse.

Les robinets

Lorsqu'on arrive de l'extérieur, le premier réflexe doit être de se laver les mains - et le deuxième doit être de désinfecter robinet et distributeur de savon s'ils ont été manipulés avec ses petits doigts boudinés. Ça serait con d'y laisser des germes, et de les récupérer en rinçant ses pâtes !

Le volant et les poignées de portières

Si vous vous déplacez en voiture en cette période d'épidémie, n'oubliez pas l'habitacle et les portières. Clignotants et levier de vitesse peuvent aussi avoir un petit coup de désinfection, on présume que vous y touchez aussi en conduisant !

Ses accessoires de mode

Sac à main et objets qui se trouvent dedans doivent eux aussi être désinfectés après toute sortie à l'extérieur - clés de maison et voiture, portefeuille, carte bancaire, gourde, stylo et compagnie. Si vous respectez scrupuleusement les règles de confinement, vous ne devriez pas les utiliser avant 1 semaine - et les scientifiques pensent que le virus ne survit pas plus de 3 jours sur les surfaces - mais mieux vaut être prudent !

Limiter la propagation du coronavirus passe bien sûr par les gestes barrière en premier lieu, mais désinfecter son intérieur est aussi conseillé lorsque l'on garde des contacts avec l'extérieur. Mieux vaut prévenir que guérir, comme le dit le dicton !

À lire aussi
Confinement ou pas, se doucher moins souvent serait bénéfique selon la science
À lire aussi
6 raisons qui vont te convaincre de te doucher à l'eau froide (bye bye douche chaude)
À lire aussi
Confinés, vous désinfectez vos mains mais oubliez cet objet fondamental
À lire aussi
En foetus, sur le ventre... Voilà ce que ces positions pendant le sommeil disent de ta personnalité
À lire aussi
Le matin ou le soir ? Voilà les bienfaits de la douche selon le moment où tu la prends
À lire aussi
Masques et lunettes de vue, comment éviter la buée ?
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
9 choses à désinfecter à l'alcool pour éviter la propagation du virus chez soi
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible