A quoi ressembleront nos voyages en 2040 ?

par

Le futurologue Ray Hammond prévoit des changements importants sur notre manière de voyager dans 20 ans

Comme le dit le célèbre Dan Quayle : « Le futur sera meilleur demain » et cela n'exempte pas notre nouvelle façon de consommer le voyage, se voulant plus éthique dans le but de protéger la planète, tout en continuant à découvrir les merveilles du Monde. Si à court terme il existe des initiatives pour se déplacer en diminuant son empreinte carbone, une nouvelle étude d'Allianz Partners vient confirmer que d'ici une vingtaine d'années, d'autres solutions pourraient être mises en place pour faciliter les voyages à l'international.

4 prédictions ont été révélées par le futurologue Ray Hammond dans un rapport appelé « The Future Travel Experience », où celui-ci s'est intéressé aux tendances à venir en matière de voyages internationaux et tourisme, entre aujourd'hui et 2040. Une chose à retenir : les voyages internationaux seront plus rapides, plus faciles et plus écologiques que jamais. Mais alors, à quoi devons-nous nous attendre ?

1. La réalité virtuelle et augmentée

Grâce à la réalité virtuelle et augmentée, vous pourrez voir du pays sans bouger de chez vous et visiter des lieux iconiques sans la foule et les attentes interminables aux caisses pour avoir un ticket. Si vous êtes plutôt du genre à vouloir le voir de vos propres yeux, il vous sera possible de visiter des hôtels ou restaurants pour vous décider dans vos choix, sans passer des heures à regarder les avis sur les Internets.

2. Les solutions technologiques avancées

Dans un monde ultra-connecté, votre visage pourrait devenir votre passeport et votre ticket d'embarquement grâce à la reconnaissance faciale. Déjà pratiquée par plusieurs compagnies aériennes, cette pratique tendrait à se démocratiser d'ici 2040 pour un voyage plus facile et un stress en moins : l'oubli du fameux sésame à la maison.

3. Les nouveaux moyens de transports

Les moyens de transports se moderniseraient pour vous offrir des voyages en train beaucoup plus rapides et qui pourraient desservir de nombreuses destinations sur un même trajet, dans le but d'optimiser le voyage. La gestion par l'internet des objets permettrait aussi d'avoir des trains à très grandes vitesses et à une fréquence plus élevée. Du côté des bateaux de croisières, ils seraient alimentés par du gaz naturel liquéfié, plus respectueux de l'environnement et pour des traversées plus écolos.

5. Les nouvelles destinations

Les voyages dans l'espace pourraient emmener quelques riches chanceux vers la Lune grâce à des vaisseaux de luxe. Certains pourraient même se retrouver sur Mars pour une véritable expédition. Star Wars n'est pas loin !

Prête à prendre un vaisseau spatial pour découvrir la Terre vue de l'espace ?

Source : Allianz Partners - Crédit : Frank Vex,Unsplash