A tous les cats lovers, votre chat s'attache à vous comme une maman

par

Et chat fait chaud au coeur. 

Voilà une info qui risque de faire ronronner de plaisir la team chats ! Des années et des années qu'elle s'époumone à rétorquer à la team chiens que si si, son matou n'est pas un être ingrat, dénué de toute considération pour son maître. Malgré ses bonnes intentions, il faut bien reconnaître qu'on restait encore septiques. Qu'elle se rassure : oui les chats aiment leurs maîtres, et ils les considèrent même comme leurs parents. C'est du moins ce qu'ont montré les travaux réalisés par des chercheurs américains, qui ont étudié le comportement de 70 chatons et 38 chats adultes selon la Théorie de l'attachement. Pour rappel, cette étude publiée dans la revue américaine Current Biology analyse le degré d'attachement qu'un sujet manifeste envers son géniteur ou celui qui s'occupe de lui. Un concept éprouvé auprès des enfants mais aussi des chiens, que l'on considère comme des être loyaux et d'une fidélité sans faille.

via GIPHY

Le test est simple : après avoir été placé dans une pièce en compagnie de son maître, le chat a été séparé de celui-ci quelques minutes, puis a de nouveau retrouvé son propriétaire. Le but de l'expérience ? Observer le comportement du félin lorsque son maître n'était pas à ses côtés mais également son degré de nervosité quand celui-ci a regagné la pièce. Résultat, qu'il s'agisse des chatons ou des chats adultes, 65% d'entre eux manifestaient moins de stress lorsqu'ils étaient en présence de leur propriétaire, alors que cette portion montrait des signes d'inquiétude en leur absence, en miaulant fort ou grattant la porte. Un comportement angoissé que l'on a également observé chez les chiens séparés de leurs maîtres ou d'un enfant éloigné de ses parents. Preuve que la plupart des chats sont réellement attachés à celles et ceux qui s'occupent d'eux au quotidien.

chat ,cat lover
C'est officiel : les chats aiment leurs maîtres comme des parents 

« C'est la première fois que des chercheurs ont démontré empiriquement que les chats affichent les mêmes styles d'attachement que les bébés et les chiens » se félicite Kristyn Vitale, l'auteure principale de l'étude. Voilà qui devrait faire plaisir aux cat lovers !

Source : Shoko - Crédit : Unsplash @Yerlin Matu, Unsplash @Milada Vigerova