A toutes les Mariah Carey de la voiture, écouter de la musique au volant vous rendra plus zen dans la vie

par

A vous le karaoké endiablé au volant de votre titine !

Qui n'a jamais perdu patience dans les bouchons au point de péter littéralement un câble toute seule dans sa voiture ? A moins de prendre sur vous et faire jouer les cours de yoga sur votre conscience, il n'y avait pas encore de recette miracle pour être plus détendue lorsqu'autour de vous c'est la folie furieuse. Jusqu'à aujourd'hui, où les recherches de l'université de São Paulo ont permis d'identifier un facteur réducteur de stress pour les conductrices en détresse : La musique. Loin d'être anodine, cette petite astuce pourrait bien sauver vos prochains trajets en voiture et on vous explique comment.

Cette étude, menée sur des jeunes femmes de 18 à 23 ans, en bonne santé et ayant l'habitude de conduire plusieurs fois dans la semaine. Lors de cette expérience, elles ont été évaluées en voiture lors d'un énorme bouchon dans la ville et sans avoir le droit d'écouter de la musique (le premier jour), puis de nouveau le lendemain au même endroit mais avec, cette fois-ci, de la musique diffusée dans la voiture. A l'aide de capteurs placés sur leurs corps, les chercheurs ont pu mesurer le rythme cardiaque et le résultat est sans appel !

Le premier jour, sans musique, les jeunes femmes avaient un rythme cardiaque faible, ce qui a entrainé l'activation du système nerveux sympathique et produit un taux de nervosité bien plus élevé que le deuxième jour où elles avaient eu la possibilité d'écouter des musiques pendant le trajet (un rythme cardiaque plus variant et une bonne humeur assurée). Voilà donc la réponse à notre question : mettez du Céline, du Mariah ou du Beyoncé à fond les ballons pour rester zen en toutes circonstances !

Source : l'Université de São Paulo - Crédit : Matthew Henry,Unsplash