Alerte canicule, ces signaux indiquent que tu es déshydratée

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Il ne faut rien négliger !

Tu as du mal à te concentrer ? Tu te sens faible et même un peu nauséeuse ? Tu as du mal à te rappeler la dernière fois que tu es allée au toilettes ?  Il est bel et bien possible que tu sois déshydratée. Si tu n’y prends pas garde, la situation peut dégénérer. Lis attentivement nos recommandations et les signes qui doivent t‘alerter pour t'éclater en tout sérénité cet été.

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Qu’est-ce que la déshydratation ? La déshydratation veut tout simplement dire que ton corps est en manque d’eau. Cela peut arriver lorsque tu évacues trop de liquide mais que tu n’en absorbes pas assez pour compenser. Les causes peuvent être multiples. Par exemple une transpiration conséquente après un effort physique ou une exposition prolongée à la chaleur, une maladie type gastro provoquant diarrhée ou vomissement, la prise de médicaments spécifique ou le diabète.

Quels sont les signes de la déshydratation ? Au début, lorsque la déshydratation est légère, le premier signal d’alarme est évidemment la soif. Si tu ne rectifies pas rapidement ton comportement en buvant beaucoup d’eau, la situation peut s’aggraver et de nouveaux symptômes apparaissent comme :

  • Une soif très intense
  • Une envie amoindrie de faire pipi, des urines très foncées et odorantes (désolée, il faut bien en parler !), une transpiration beaucoup plus rare voire des diarrhées
  • De la fièvre, des maux de tête, des vertiges ainsi que des nausées et des vomissements et une perte d'appétit
  • Une augmentation du rythme cardiaque
  • Une grande sensation de fatigue et un manque de concentration
  • La peau très sèche et terne
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Que faire en cas de déshydratation ? Si ta déshydratation est modérée et que le seul symptôme apparent est la soif, pas de panique. Il te suffit de compenser en buvant beaucoup d’eau et ce régulièrement. Tu peux aussi te fournir en solution de réhydration dans la pharmacie de ton quartier. Par contre, si tu penses être en déshydratation avancée, il ne faut pas blaguer. Appelle le médecin pour prendre rendez-vous rapidement ou rends toi aux urgences. On ne sait jamais, si tu es de constitution fragile cela pourrait dégénérer.

Comment éviter la déshydratation ? Mieux vaut prévenir que guérir… Pour éviter d’en arriver à une situation extrême pense à t’hydrater convenablement au quotidien. Bois au minimum 1,5 litres d’eau par jour soit l’équivalent d’environ huit grands verres. Là dessus, n’hésite pas à ajouter des jus de fruits frais, des smoothies maison et d'autres boissons sans alcool. Tu peux également foncer sur les fruits et légumes de saison riches en eau comme la pastèque, le concombre, la tomate etc. Pour éviter la déshydratation via la chaleur, prends des douches froides, essaie de te tenir à l’ombre et aie toujours un brumisateur à portée de main.

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Reste vigilante mais ne deviens pas parano, si tu suis ces conseils tous simples ton été devrait se dérouler sans anicroche !

Source : Shoko - Crédit : Unsplash-Stéphanie Lorena, Unsplash-Jon Li, Pixabay, Unsplash - Pontus Ohisson