Alexander Wang x H&M Fair Trade Fashion, la vidéo polémique est-elle directement dirigée contre H&M ?

par
Un enfant travailleur de Mumbai

Alexander Wang x H&M Fair Trade Fashion, c'est la vidéo alternative sortie il y a quelques jours qui ne fait pas du tout plaisir à H&M

Alexander Wang x H&M Fair Trade Fashion, la vidéo est sortie le jour-même que la collection en boutique. La collection, tellement attendue, avait provoqué un tel engouement qu'il existait même une file d'attente sur le site internet ! Seulement, un duo de réalisateurs allemands ont voulu, à travers cette sortie symbolique si espérée des clients, essayer de faire bouger certaines consciences. La vidéo montre une usine située en Inde, dans laquelle des centaines d'enfants cousent des vêtements. A la fin de la vidéo, un enfant dit, tout sourire : "Je suis honoré de faire partie de la collaboration d'Alexander Wang et H&M". Une vidéo difficile que les responsables H&M n'ont pas du tout apprécié, tout en dénonçant les réalisateurs qui se servent de la marque pour créer un buzz. Dans un communiqué, ils déclarent : "L' usine n'est pas un fournisseur de H&M. La collection Alexander Wang pour H&M a été produite en Chine, en Turquie et en Italie uniquement, pas en Inde. H&M refuse le travail des enfants."

Alexander Wang x H&M Fair Trade Fashion, la vidéo polémique est-elle directement dirigée contre H&M ? - photo

Bien qu'ayant utilisé la notoriété de la vidéo, peut-être que le discours n'est pas directement dirigé contre H&M, mais plutôt contre l'industrie du textile en général qui a pour habitude de faire fabriquer ses produits à moindre coût, avec toutes les conséquences que cela implique. Souvent, cette industrie est remise en question et le fut encore récemment avec la campagne #soldées, lancée pour exiger que les ouvriers textiles aient un salaire vital décent. Les deux réalisateurs ont aussi souhaité s'exprimer : "Les enfants qu'on voit dans la vidéo sont âgés de 9 à 11 ans. Nous n'avons pas le droit de dire ce qui est vraiment produit dans cette usine. Cela pourrait entraîner le licenciement de l'ensemble des travailleurs. Cette vidéo est plus un manifeste qu'un reportage." Bien que l'accusation directe contre H&M ait peut-être été maladroite, il est vrai que les créateurs de la vidéo dénoncent une réalité et soulève un débat qui concerne encore le monde du textile.

Crédit : youtube/sabraouistudio