Algorithme Instagram, le nouveau combat des influenceurs

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Bientôt un algorithme pour Instagram

Instagram prévoit d'introduire un algorithme bouleversant l'ordre des publications sur notre fil d'actu ; un projet accueilli avec virulence par les influenceurs qui vivent de leur compte, qui craignent une perte de visibilité et un essoufflement de leur activité

Qu'est-ce qu'Instagram n'a pas fait là... Depuis quelques jours, le monde entier (ou presque) se révolte d'une mise à jour annoncée par le célèbre réseau social. L'objet du délit ? L'introduction d'un algorithme dont le but est désormais de trier les photos en fonction de nos intérêts au lieu du traditionnel ordre chronologique. Et les Instagrammeurs n'ont pas l'intention de laisser passer ça ! Si l'algorithme est déjà présent sur Facebook depuis quelques années, les utilisateurs d'Instagram ne l'accueillent pas avec autant d'enthousiasme que l'appli de gifs Boomrang, craignant de manquer les photos d'utilisateurs qu'ils affectionnent et ainsi de perdre tout l'intérêt du partage d'images.

Algorithme Instagram, le nouveau combat des influenceurs - photo

A la différence de Facebook, où les utilisateurs se moquent bien que l’algorithme retire de leur fil d'actualité les statuts de leurs connaissances de maternelle, les fans d'Instagram ne suivent que les comptes qui les intéressent véritablement et n'ont pas envie que le réseau social décide pour eux de la pertinence des publications. Même si Instagram explique que "tous les posts resteront visibles, juste dans un ordre différent" - pour l'instant - et qu'il s'agit simplement d'optimiser l'expérience de l'utilisateur, rien n'y fait : l'inquiétude monte parmi les Instagrammeurs, qui craignent que leurs posts ne soient plus vus. Eh oui, car si cette révolte 2.0 a pris de telles proportions, c'est surtout parce qu'Instagram est devenu l'un des réseaux sociaux les plus populaires... et les plus monétisables.

Si le PDG d'Instagram, Kevin Systrom confie que les utilisateurs loupent 70% des posts avec le classement chronologique, vous n'avez pas pu manquer le millier de "Turn me on" ou "Turn on post notifications", postés comme des appels à l'aide de la part de marques ou influenceurs, inondant notre fil. Craignant une perte de visibilité de leurs photos et a fortiori une perte de trafic sur leur compte, les influenceurs ont donc expliqué à leurs abonnés comment activer les notifications pour ne plus jamais manquer de post - une démarche loin d'être altruiste et qui relève plus de la logique lucrative, à l'heure où une blogueuse ou une star comme Kendall Jenner peut être rémunérée plusieurs dizaines de milliers d'euros pour mettre en avant un produit dans une publication.

L'introduction de l'algorithme sur Instagram, ça change quoi au final ? Pour l'instant rien, puisque le projet n'en encore qu'en phase de test et qu'il se développera au cours de prochaines semaines voire mois. Après mise en place définitive, les changements devraient être minimes puisqu'Instagram l'assure, aucune publication ne sera masquée et nous continueront à voir les photos de chaque utilisateur, même si seront valorisées les publications de comptes avec lesquels nous interagissons régulièrement (autrement dit que nous likons ou commentons). Seul risque : que les marques et influenceurs qui monétisent leurs comptes ne cherchent à compenser un potentiel manque à gagner en créant davantage de posts sponsorisés et nous gâchent le plaisir d'utilisation. Et si les utilisateurs lambda quittent Instagram, les influenceurs risquent bien d'avoir de véritables raisons de s'inquiéter pour leur business !

Source : blog.instagram.com/post/141107034797/160315-news / refinery29.com / recode.net - Crédit : Instagram