Les aliments complets sont-ils meilleurs pour la santé que les aliments raffinés ?

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C'est la question à 1 million

Riz complet, pâtes complètes, pain complet, farine complète... depuis quelques années, les produits alimentaires estampillés "complets" semblent avoir pris (un peu) plus de place dans les rayons des supermarchés, se positionnant face à leurs semblables dit "raffinés" comme de meilleurs aliments. Mais pourquoi scande t-on par exemple que le riz complet est meilleur que le riz blanc, et surtout : ces légendes urbaines sont-elles vraies ? La rédac' de Shoko a posé la question à la nutritionniste Maïa Baudelaire pour éclaircir le point des céréales complètes et tenter de mieux se nourrir au quotidien. Réponses.

Raffiner, ça veut dire quoi ?

Raffiner une céréale, c'est simplement enlever l'enveloppe extérieure du grain, cette enveloppe brune qui le recouvre pour le protéger. Et pourquoi la retire-t-on, me direz-vous ? "On raffine les céréales simplement parce qu'elles se conservent mieux ainsi et que cela était important en période de famine", nous explique la nutritionniste.

Seulement voilà, en retirant l'enveloppe des grains, ces derniers peuvent perdre jusqu'à 75% de leurs nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments - et comme tout le monde le sait, nous nous nourrissons pour apporter à notre organisme l'énergie dont il a besoin pour fonctionner (et aussi parce que la nourriture, c'est grave bon). Du coup, quel intérêt nutritionnel a donc un aliment raffiné s'il ne possède presque plus de nutriments ? Est-ce dangereux de consommer des aliments raffinés ?

Les aliments complets sont-ils meilleurs pour la santé que les aliments raffinés ? - photo
Aliments raffinés, aliments danger ?

Si l'on pointe très régulièrement du doigt le sucre raffiné, qui n'a pour sa part strictement aucun intérêt nutritif et qui s'avère même mauvais pour la santé, les céréales raffinées, elles, ne devraient pas subir la même réputation. En effet, elles sont sans danger sur la santé et sont même indiquées dans le cas d'intestins fragiles pour qui la digestion peut parfois être difficile.

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Quels bénéfices aux aliments complets ?

Recouvertes de leur enveloppe, les céréales non raffinées sont peut-être plus longues à digérer mais la principale contrepartie est la suivante : les céréales complètes favorisent la sensation de satiété grâce aux fibres qu'elles contiennent. En mangeant du riz, des pâtes ou du pain complets, on a la sensation d'être plus rapidement rassasié et, pourvu que l'on écoute son estomac et sa faim, on mange en moins grandes quantités lorsqu'on opte pour des aliments non raffinés.

Enfin, qui dit aliments riches en fibres dit transit facilité et vie heureuse ! Lorsqu'on consomme peu de légumes au quotidien et que l'on a un transit capricieux, remplacer son riz blanc (particulièrement source de constipation) par du riz complet et switcher ses pâtes jaunes contre des pâtes marron est un petit pas pour sa propre humanité ;)

Les aliments complets sont-ils meilleurs pour la santé que les aliments raffinés ? - photo

la réponse à notre question est donc OUI : les aliments complets sont objectivement meilleurs pour la santé car plus riches en nutriments. Néanmoins, manger des aliments raffinés n'est donc pas le diable : cette solution est tout à fait viable même si elle s'avère un peu moins intéressante d'un point de vue nutritif. "Si vous voulez les troquer contre des aliments complets, veillez néanmoins à les choisir bios : comme le grain est complet, il faut faire attention aux pesticides", nous explique la nutritionniste. Ça serait en effet dommage de faire un geste pour sa santé, et de pêcher sur un nouvel aspect ! Voilà le mystère des céréales complètes VS raffinées éclaircit !

Retrouvez les conseils de Maïa Baudelaire, nutritionniste et fondatrice du programme La Méthode de Maïa Baudelaire® sur maiabaudelaire.com.

Source : Shoko / Maïa Baudelaire - Crédit : Carl Newton via Unsplash, Vitchakorn Koonyosying via Unsplash, Markus Spiske via Unsplash, Jonathan Pielmayer via Unsplash