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La vie en green

Avis aux sportives, voici les aliments (vegan) qui contiennent le plus de protéines

Publié par
Manon Roche
, le .
Avis aux sportives, voici les aliments (vegan) qui contiennent le plus de protéines

La viande et le poisson sont loin d'être les seules sources de protéines

On dit sans arrêt que la viande et le poisson sont les meilleures sources de protéines qui soient et c'est un fait, très peu d'aliments en contiennent autant : 100g de poisson apportent de 20g à 25g de protéines, et les viandes rouges et blanches apportent en moyenne 30g. Mais cela ne veut pas dire pour autant que seuls les poissons et viandes sont sources de protéines : la nature est bien faite on en trouve dans une multitude d'aliments d'origine végétale. Féculents, noix, graines, légumes, épices... toutes ces catégories possèdent leurs propres stars des protéines, de quoi trouver son bonheur pour alimenter son organisme, nourrir ses cellules, consolider ses os mais aussi réparer et développer ses tissus - tels que les tissus musculaires. Mais parce que les protéines végétales ne permettent pas de synthétiser tous les acides aminés essentiels à l'homme, il est important de les associer pour garantir des apports aussi complets que possible !

Sauf mention contraire, les valeurs sont données pour 100g de produit.

Spiruline (57g)

Graines de chanvre (25g)

Pistaches (21,35g)

Amandes (21g)

Noix de cajou (18g)

Sésame (18g)

Avoine (17g)

Graines de chia (17g)

Baies de goji séchées (15,5g)

Noisettes (15g)

Noix séchées (15g)

Blé (15g)

Seigle (15g)

Quinoa (14,5g)

Noix du brésil (14g)

Sarrasin (13g)

Chocolat amer 70% (12,8g)

Petit épeautre (11,8g)

Haricots secs cuits (10g)

Shiitaké (9,6g)

Lentilles (9g)

Noix de pécan (9g)

Pois chiches (8,9g)

Pois sec cassés (8,3g)

Tofu (8,15g)

Haricots verts (7,05g)

Petits pois (5,36g)

Chou kale (4,3g)

Pruneaux (3,7g)

Pleurote (3,38g)

Épinard (2,85g)

Roquette (2,6g)

Grenade (2,5g) (pour 150g)

Fenugrec (2,3g) (pour 10g)

Mélisse (2,1g) (pour 10g)

Avocat (2g)

Graines de cumin (1,8g) (pour 10g)

En plus d'être riches en protéines, tous les aliments de cette it-list sont également riches en fibres, ce qui permet une assimilation plus lente des aliments et un meilleur transit intestinal. Toutefois, noix et graines sont également réputés pour être plutôt caloriques - ils sont riches en bons lipides qui n'ont rien à voir avec les aliments sucrés ou gras, mais c'est une donnée à prendre en compte lorsqu'on veut adopter un régime hypocalorique pour perdre du poids. Mais lorsque tous ces aliments sont consommés sans transformation industrielle et qu'ils sont issus de l'agriculture biologique, il n'y a pas de raison de s'en passer, ils n'ont que des bonnes choses à apporter au corps !

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