Aloe vera, argile, bave d'escargot... Ces 15 ingrédients beauté sont les plus googlés en France

par

Google a analysé les recherches des beauty addicts, et a livré une shortlist des 15 ingrédients naturels les plus populaires en France

OK, les Françaises se renseignent beaucoup sur la cellulite, mais les tissus adipeux ne sont pas nos seules préoccupations beauté ! A côté de la peau d'orange et des capitons, les vergetures, cernes et petits boutons sont autant de problématiques dont on aimerait venir à bout et pour lesquelles on cherche inlassablement des solutions. C'est en tout cas ce qu'affirme Google, qui a analysé les requêtes de ses utilisateurs sur les deux dernières années, et qui a ainsi établi une shortlist de préoccupations beauté récurrentes. Et pour les éradiquer, les Frenchi(e)s ne manquent pas de ressources ! En parallèle de cette découverte, le moteur de recherche a identifié 15 ingrédients sans arrêt googlés par les internautes pour répondre aux fameuses problématiques. Mais alors, quels sont donc ces actifs qui affolent les Français(e)s ? Vous risquez d'être étonnées...

Aloe vera, argile, bave d'escargot... Ces 15 ingrédients beauté sont les plus googlés en France - photo
L'aloe vera

Bien connue des beauty addicts, cette plante est particulièrement sollicitée pour les peaux inflammées et abîmées, qui cherchent en elle des vertus apaisantes, cicatrisantes, régénérantes et hydratantes. Voilà pourquoi on retrouve l'aloe vera dans la composition de nombreux soins de la peau allant du masque visage au gel, tous deux idéals pour cicatriser l'acné.

L'huile de coco

Elle aussi présente dans la salle de bains des gourous de la beauté, elle s'utilise pour des problématiques de beauté similaires que l'aloe vera, mais est également un allié de premier ordre pour la santé de nos cheveux. Plus méconnue, son action sur les vergetures est pourtant bien réelle, aussi bien pour les prévenir durant une grossesse, que les estomper en assouplissant la peau.

L'acide hyaluronique

Composant naturellement présent dans nos cellules, l'acide hyaluronique n'est pas seulement utilisé pour repulper les peaux en manque d'hydratation et flouter les rides des peaux matures, mais peut aussi estomper les cicatrices d'acné et cernes sous forme d'injections. Un ingrédient beauté qui passionne visiblement les Françaises !

L'eau micellaire

Véritable couteau suisse de la beauté, l'eau micellaire est définitivement le produit qui a bouleversé la routine de démaquillage pour la rendre plus rapide et efficace. En un seul geste, on démaquille, on nettoie et on traite les petites problématiques de peau, il n'en fallait pas plus pour en faire un must des consommatrices.

Le lait d’ânesse

Pas seulement branchées par les ingrédients d'origine végétale, les beautystas vont aussi chercher des vertus cosmétiques chez nos amis les bêtes, comme l'ânesse dont l'utilisation du lait remonte à l'Egypte Antique et à qui l'on attribue des propriétés nourrissantes, régénérantes et anti-vieillissement. Il n'en fallait pas plus pour retrouver l'ingrédient dans tous les soins du moment !

L'huile de jojoba

Adulée pour ses propriétés émollientes et cicatrisantes, l'huile de jojoba a la particularité d'être très similaire au sébum sécrété par notre peau. Résultat : on l'apprécie en sérum ou huile démaquillante pour réguler les peaux mixtes, sujettes à l'acné.

L'argile

Qu'elle soit verte, rose ou blanche, l'argile fait toujours partie de ces ingrédients chouchous des Françaises pour des masques purifiants et cicatrisants. Avec chacune leurs spécificités, les argiles conviennent à tous types de peau, et peuvent même s'utiliser en cataplasme pour soulager toutes sortes de maux.

L'huile d’avocat

L'avocat est peut-être le nouvel aliment à la mode, mais c'est bien en cosmétique que son huile fait des adeptes. Tout comme l'huile de coco, elle régénère, nourrit et protège la peau des agressions, s'imposant comme un ingrédient intéressant pour prévenir le vieillissement cutané et les vergetures.

La bave d'escargot

Aussi répugnante qu'elle puisse paraître, la sécrétion du gastéropode a bien des choses à nous apporter en beauté ! Réputée pour ses capacités régénérantes et anti-inflammatoires, elle est également riche en collagène, élastine et enzymes, permettant à la fois une exfoliation naturelle de la peau et une meilleure élasticité. De quoi la regarder avec un autre œil...

L'huile de calophylle

Eczéma, acné, plaies, vergetures, cicatrices, mycoses, couperose... rien de résiste à l'huile de calophylle, extraite des fruits d'un arbre originaire d'Inde. Anti-inflammatoire, elle stimule la circulation sanguine de surcroît, soulageant les jambes lourdes et les varices, et s'avère par extension être intéressante sur la cellulite aqueuse.

L'huile de fenugrec

Si cette plante provenant d'Inde et utilisée sous forme d'huile ou de poudre a la particularité de fortifier les cheveux, c'est principalement pour sa prétendue capacité à galber la poitrine qu'elle est recherchée. Mais au-delà de raffermir le buste, elle est un ingrédient anti-vieillissement intéressant grâce à sa richesse en anti-oxydants.

L'huile de chaulmoogra

Plébiscitée pour les peaux atopiques et acnéiques, cette huile a bien d'autres fonctions beauté qui risquent d'en intéresser plus d'une. Non seulement elle lutte contre la cellulite mais elle harmonise la pigmentation de la peau, permettant un plus joli bronzage. A avoir sous le coude en hiver comme en été !

L'huile de ricin bio

Anti-infectieuse et donc conseillée aux peaux acnéiques ou irritées, l'huile de ricin s'utilise aussi beaucoup sur la crinière, pour fortifier la fibre et stimuler la pousse des cheveux. Et puisqu'elle fait des miracles sur la kératine, on s'en sert également sur les ongles pour les rendre plus forts.

L'huile de pâquerette

Le fenugrec a trouvé son principal concurrent en la personne de la pâquerette, elle aussi utilisée pour raffermir la poitrine. Mais si elle améliore la circulation sanguine et s'avère efficace sur l'élasticité de la peau et la fermeté des cuisses ou du ventre, l'huile de cette fleur bien connue aide à atténuer les cernes et décongestionner les poches. Une huile à tout faire qui mérite bien sa place dans notre salle de bains !

L'huile d’arnica

Si l'arnica est incontournable en crèmes pour soulager les coups, les entorses ou les muscles endoloris, elle cache des propriétés intéressantes pour nos soins du visage et du corps. Particulièrement antioxydante, elle prévient le vieillissement cutané et détoxifie les cellules. Enfin, elle apaise et répare les peaux abîmées grâce à ses vertus anti-inflammatoires.

Passionnées de cosmétique naturelle, ces 15 ingrédients les plus recherchés sur Google en France ont toutes les chances d'arriver rapidement dans vos vanity. Les Françaises en sont folles, ça serait dommage de ne pas tirer profit de tous ces bénéfices !

Source : https://think.storage.googleapis.com/docs/skin-care-trends-2017-beauty-marketing.pdf