Ces 8 alternatives naturelles au sucre blanc sont meilleures pour la santé

par

Le sucre c'est tabou, on en viendra tous à bout

On l'aime, on l'adore, il nous obsède et pourtant, le sucre est loin de nous le rendre bien. Ennemi public n°1 depuis que la recherche l'a prouvé néfaste sur notre santé, responsable de 1001 maux - les caries, le diabète, l'obésité, les maladies cardio-vasculaires, la fatigue, la dépression... - le sucre est désormais fui comme la peste par les consommateurs avertis, désireux de s'alimenter mieux et de vivre en meilleur santé. Enfin, fui comme la peste oui et non, car si le sucre figure aujourd'hui sur la blacklist de tout le monde, on lui cherche aussi à le remplacer pour assouvir nos envies de douceur parce qu'il faut se l'avouer, le sucre nous a rendu accro ; il a altéré nos papilles et notre goût. Heureusement, il existe effectivement des alternatives au sucre blanc ou roux qui permettent de combler les palets sucrés avec un impact moindre sur la santé et la glycémie - à la différence des sucres artificiels nommés aspartame ou encore saccharine. Short-list d'ingrédients naturels à privilégier au quotidien pour remplacer le sucre et se faire quand même kiffer.

Le sirop d'érable
sirop erable,maple syrup,sucre

Le + : Le sirop d'érable provient de l'eau prélevée directement du cœur de ces arbres : il se veut donc naturel et très peu transformé. Il est riche en antioxydants, zinc, calcium, fer, potassium, magnésium et a un pouvoir sucrant excellent.

Le - : Le sirop d'érable n'a pas de goût neutre : il s'incorpore donc difficilement dans le café ou le thé, mais tout cela dépend forcément des goûts. Aussi, il reste plutôt calorique (260 calories pour 100g) et possède un index glycémique identique à celui du sucre blanc.

Le sirop d'agave
sirop,agave,nectar,edulcorant,sucre

Le + : Le sirop d'agave a l'index glycémique le plus bas (15) ce qui permet de stabiliser le taux de sucre dans le sang tout au long de la journée. Il possède aussi un goût plutôt neutre qui le rend facile d'utilisation en cuisine ou dans les plats et boissons. Enfin, son pouvoir sucrant est plus important que le sucre blanc ce qui signifie qu'il en faut très peu pour sucrer les aliments.

Le - : Le sirop d'agave contient très peu de glucose, certes, mais c'est un produit (très raffiné et transformé) qui contient en revanche une haute dose de fructose, ce qui peut entraîner une augmentation du mauvais cholestérol. Aussi, il est presque aussi calorique que le sucre : 310 calories pour 100g.

Le sucre de coco
sucre,noix de coco,coconut

Le + : Extrait de la sève des fleurs de cocotier, le sucre de coco est une denrée durable puisqu'il est produit en plus grandes quantités que le sucre provenant de la canne à sacre, et ceci avec une main d'oeuvre moindre. Son index glycémique est faible (35) et il contient des nutriments intéressants tels que du potassium, du phosphore, du magnésium et de la vitamine B8. Son goût plutôt caramélisé le rend agréable dans la pâtisserie et pour d'autres usages encore.

Le - : Le sucre de coco reste un produit transformé dont la qualité peut donc forcément varier. Aussi, c'est un produit assez onéreux et il est aussi calorique que le sucre blanc.

Le miel
miel

Le + : Le miel est sans doute la meilleure alternative santé au sucre ! Riche en nutriments (potassium, calcium, magnésium, fer, vitamines B2 et B6), il est aussi un excellent anti-bactérien pour l'organisme et un régulateur de bonnes bactéries dans les intestins, et il est surtout 100% naturel lorsqu'on l'achète en circuit court auprès d'un producteur. Son index glycémique varie en fonction des types de miels : un miel de fleurs simple a un index d'environ 80.

Le - : Le miel laisse un goût particulier aux aliments auxquels il est ajouté : c'est assez particulier dans le café par exemple ! Aussi, c'est un substitut au sucre assez calorique puisqu'il en contient 300 pour 100g.

La stévia
stevia,sucre,edulcorant

Le + : Sans calorie aucune, la stévia est l’alternative au sucre de prédilection dans le cadre de régimes. S'il a un pouvoir sucrant 300 fois supérieur à celui du sucre blanc, cet édulcorant a un index glycémique très bas : celui-ci est en effet de 0 ! On prêterait même à la stévia un impact positif sur l'hypertension artérielle.

Le - : La stévia est extraite d'une plante, c'est vrai, mais cela ne l'empêche pas d'être très transformée : la résine obtenue est ensuite lavée à l'alcool puis cristallisée dans la forme poudrée qu'on lui connaît. Aussi, la stévia possède un goût particulier qui peut en déranger certains. Attention toutefois à ne pas choisir des stévias aromatisées : elles possèdent évidemment des additifs inutiles...

La mélasse
melasse,canne sucre,sucre,sirop,nectar

Le + : Sirop obtenu du raffinage du sucre de canne ou de betterave, la mélasse n'est en aucun cas à assimiler à son cousin diabolique. La mélasse est en effet riche en nutriments (potassium, calcium, fer et autres nutriments la composent en grande quantité) qu'elle doit directement à la plante dont elle est issue.

Le - : La molasse possède un goût très prononcé qui la rend difficile compatible avec la pâtisserie ou des boissons, sauf si une autre saveur intense parvient à la camoufler. Enfin, son index glycémique est identique à celui du sucre raffiné.

Le sirop de yacon
yacon,poire de terre,sirop,sucre

Le + : Extrait de la racine de yacon, une tubercule originaire d'Amérique du Sud, le sirop de yacon convient aux diabétiques puisqu'il possède un index glycémique proche de 0 ainsi que des fibres (c'est le seul !) et des nutriments intéressants (potassium, magnésium, calcium, phosphore, fer...). Aussi, il est relativement peu calorique (133 calories pour 100g) comparé au sucre blanc, et il possède un bon goût caramélisé.

Le - : Le sirop de yacon est un produit rare par chez nous, ce qui le rend onéreux. Il ne faut pas non plus oublié que c'est un produit transformé, il faut donc s'assurer qu'il est de la meilleure qualité qui soit.

La poudre de lucuma
lucuma,poudre lucuma,superfood,super aliment,sucre

Le + : Issue du lucuma séché et moulu, un fruit du Pérou, la poudre de lucuma est riche en oligoéléments, protéines, fibres et antioxydants : on la considère d'ailleurs comme un super-aliment ! Son index glycémique est bas (25) et elle se marie très bien dans les smoothies ou la pâtisserie.

Le - : La poudre de lucuma est calorique (329kcal pour 100g) et assez chère.

Même si ces alternatives naturelles au sucre raffiné sont "meilleures" pour la santé parce qu'elles sont davantage nutritives, elles restent toutes riches en glucose et/ou fructose, deux molécules qui ne sont pas sans impact sur l'organisme. Le mieux reste donc encore d'en consommer avec modération !

Source : Shoko / thezoereport.com / mindbodygreen.com - Crédit : SarapulSar38,Getty Images, bhofack2,Getty Images, Amawasri,Getty Images, alpaksoy,Getty Images, HandmadePictures,Getty Images, showcake,Getty Images, 4kodiak,Getty Images, Sonja Langford via Unsplash