S'inscrire
tracking
Bons Plans Mode et beauté

"Anatomie d'une collection", l'exposition hommage du Palais Galliera

Publié par
Manon Roche
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Le Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris, a imaginé une exposition sur la mode de 1700 à nos jours. Un patrimoine hétéroclite à retrouver jusqu'à l'automne dans "Anatomie d'une collection"

Cette saison, les personnalités qui ont donné vie aux créations de mode sont décidément mises dans la lumière. En marge de l'actuelle exposition "Femmes en Dior" du musée Christian Dior de Granville, c'est le musée de la mode de la Ville de Paris qui choisit de rendre hommage à ces femmes (et hommes !), du XVIIIème siècle à nos jours. Intitulée Anatomie d'une collection, l'exhibition appréhende les vêtements non plus du point de vue de leur couturier, mais de ceux qui les ont portés, nous plongeant dans l'histoire de ces anonymes ou célébrités pour vivre par procuration une bribe de leur vie. Plus que des vêtements, ces pièces et accessoires en deviennent des reliques ; les restes d'augustes personnages ou d'inconnus au nom à jamais oublié.

Entre un corset de la reine Marie-Antoinette, longtemps conservé entre les pages du livre de comptes d'une marchande de mode versaillaise, un habit de velours brodé porté par Napoléon Bonaparte, une robe de jour volumineuse appartenant à George Sand, le costume de scène de Mistinguett ou une petite robe droite griffée Givenchy et portée par Audrey Hepburn en 1966... l'exposition Anatomie d'une collection recouvre un large éventail de créations, répondant à la question Qui porte quoi ? Les visiteurs du Palais Galliera s'amuseront d'ailleurs de découvrir que les vêtements et accessoires, disposés sur des mannequins ou à l'intérieur de meubles-vitrines, ne sont pas uniquement fastueux. Au milieu des pièces de haute couture et créations impériales trônent de simples tabliers de jardiniers, blouses d'infirmières de la Première Guerre Mondiale et habits de forçats guyanais.

Ouverte au public du 14 mai au 23 octobre 2016, l'exposition Anatomie d'une collection du Palais Galliera offrira ainsi une rétrospective étonnante, passionnante et poignante de la mode des années 1700 à 2015. Destinée à tous les publics, même les plus jeunes à l'instar de l'exposition Barbie du musée des Arts Décoratifs, celle du musée de la mode de la Ville de Paris proposera en outre une diversité d'ateliers ludiques, adaptables aux adultes sur réservation. Envie de customiser un tablier, d'imaginer un bijou, de réaliser un accessoire ou de designer une tenue ? Rendez-vous au Palais Galliera pour découvrir les activités organisées autour de l'exposition. Qui sait, peut-être celle-ci parviendra t-elle à vous immerger dans la vie des personnages de l'époque et vous donnera envie de continuer à écrire l'histoire de la mode...

Exposition "Anatomie d'une collection" au Palais Galliera

  • Du 14 mai au 23 octobre 2016
  • 10 Avenue Pierre-1er-de-Serbie, 75116 Paris
  • Plein tarif 9€ / Tarif réduit 6€ / Gratuit pour les moins de 18 ans
À lire aussi
"Femmes en Dior", l'expo éphémère du musée Christian Dior de Granville
À lire aussi
Aroma-Zone sillonne la France avec des ateliers cosmétiques DIY, le bon plan beauté de l'été
À lire aussi
Gagnez une paire de lunettes Versace avec le #VersaceSelfie
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
"Anatomie d'une collection", l'exposition hommage du Palais Galliera
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible