Angèle enseigne le féminisme à Pierre Niney dans son clip Balance ton Quoi (et c'est cultissime)

par

Bienvenue dans l'anti-sexism Academy.

Angèle poursuit son ascension fulgurante et dévoile le clip hyper léché de son titre Balance ton Quoi, paru sur l'album Brol, sorti en octobre dernier. A la réalisation du clip, on retrouve Charlotte Abramow, avec qui elle a déjà travaillé sur les clips Je veux tes yeux et La Loi de Murphy. Couleurs pastels, château douillet, robe de princesse, si la vidéo de Balance ton Quoi joue la candeur et la douceur, ce sont bien des thèmes brûlants que la chanteuse aborde. En écho à la vague féministe qui a déferlé en 2017 après l'affaire Weinstein et le mouvement #MeToo et #BalanceTonPorc, le message est ici pour le moins direct : non, c'est non. Une petite piqûre de rappel sur les notions de consentement, de harcèlement et de slut-shaming que la jolie Angèle n'hésite pas à transmettre aux gros lourdauds dans son Anti-Sexism Academy. 

En mettant en scène un tribunal où sont passées en revue les affaires de sexisme ordinaire, où l'on voit notamment les prédateurs sexuels se dédouaner de leurs responsabilités en brandissant, par exemple un string ficelle rouge, l'artiste belge de 23 ans rappelle à quel point le slut-shaming a bon dos et qu'il concerne hélas tous les âges, tous les genres, toutes les cultures. En misant sur l'empathie et la communication, Angèle, dans la peau d'une éducatrice, enseigne les bases du féminisme aux mecs qui ne semblent visiblement pas avoir tout à fait compris les règles du consentement, incarnés ici par Pierre Niney et Antoine Gouy. Les deux acteurs nous offrent d'ailleurs une belle scène de sexisme lorsque leur ego machiste se confronte à celui d'une femme qui tente de prendre la parole pour apaiser les tensions et mettre fin à leur combat de coqs... avant de vite se faire rembarrer et d'être taxée "d'hystérique". 

Charge mentale, inégalités salariales, fétichisme raciste, c'est avec humour mais pugnacité qu'Angèle terrasse les clichés dans son clip Balance Ton Quoi qui s'annonce déjà cultissime. You go girl

Source : Shoko - Crédit : Youtube Angèle, Youtube