Anne Durrieu lance sa marque, l'interview exclusive de l'une des créatrices issues de Cousu Main

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Vous la connaissez pour sa participation à l'émission Cousu Main sur M6, découvrez à présent Anne Durrieu en tant que jeune créatrice. Pour nous, elle revient sur la genèse de sa marque au sein d'une interview exclusive !

Anne Durrieu, que l'on connaît de Cousu Main, dévoile ses créations dans une première collection réussie et intitulée Crépuscule. "Sublimer les silhouettes féminines avec élégance et poésie est le leitmotiv" de sa démarche artistique et a rythmé ses premiers pas dans la création. Bien que nous la connaissions en tant que couturière, Anne Durrieu a commencé en ouvrant un blog, Romanne-Couture, dans lequel elle dévoilait ses créations réalisées à partir de patrons de couture tout en expliquant sa démarche. Cette alternative à la démarche stylistique des coupes lui a permis de s'exercer et de mesurer tous les enjeux du montage d'une collection, en proposant à un public naissant un style qui lui appartient. L'intemporel est son mot d'ordre mais l'on devine une pointe romantique appréciable qui sublime ses pièces. Avec Crépuscule, Anne Durrieu met à notre vue des coupes chic et soignées, soulignées de motifs spécialement créés pour elle et pourrait faire de l'oeil aux meilleurs e-shop de créateurs comme L'Exception, qui faisait son destockage femme il y a peu.

Cette vision globale du vêtement confère à Anne Durrieu le statut de jeune créatrice prometteuse, que l'on imagine bien au sein de salons de mode comme le Who's Next, dont nous vous faisions le récap'. Elle révèle ainsi une identité visuelle spécifique pour laquelle la malice s'invite tout autant que la qualité. Cette volonté artisanale d'exception fait d'ailleurs partie des 3 valeurs fondamentales de la marque Anne Durrieu, qui sont d'avoir des "matières nobles et des imprimés exclusifs", de confier les "étapes de fabrication [...] à des experts" et de mettre en avant "un savoir faire 100% européen pour une entreprise responsable". Si l'on ne soupçonnait pas une telle rigueur lors de son évolution dans l'émission Cousu Main, nous pouvons d'ores et déjà vous dire qu'elles sont partie intégrante de la marque d'Anne Durrieu aujourd'hui. Cependant qui de mieux que la créatrice elle-même pour vous en parler ? Retrouvez maintenant quelques mots d'Anne Durrieu dans notre interview exclusive, pour en savoir plus ce qui l'a poussé à se lancer.

Anne Durrieu lance sa marque, l'interview exclusive de l'une des créatrices issues de Cousu Main - photo
Anne Durrieu lance sa marque, l'interview exclusive de l'une des créatrices issues de Cousu Main - photo

- Anne, nous te connaissons via l'émission Cousu Main sur M6. Pourquoi avoir choisi de participer à ce concours médiatisé ?

J'ai découvert le casting de l'émission "Cousu Main" via Instagram. Après avoir regardé la version anglaise "Sewing Bee" avec mon mari (à partir de laquelle est adaptée "Cousu Main"), qui nous a marqué par son ambiance "bon enfant" et sa fraîcheur, j'ai envoyé ma candidature. Et puis j'avais très envie de participer à un concours de couture, ma passion, afin de me confronter à d'autres candidats et soumettre mon travail à des professionnels. D'ailleurs en quinze jours, j'ai plus appris qu'en quatre ans de couture !

- D'où te vient précisément cette passion immodérée pour la couture et la création ?

Férue de mode depuis toujours, j'ai trouvé en la couture le moyen de créer des vêtements qui correspondent exactement à mes envies, tant au niveau du tissu que de la coupe. Et si j'ai pris beaucoup de plaisir à coudre, j'ai toujours préféré la partie stylistique, choisir le bon tissu avec la bonne coupe. C'est d'ailleurs ce qui m'a été reproché dans l'émission : j'ai souvent privilégié l'esthétisme de mes réalisations à leur technicité. Et ce n'était malheureusement pas ce qui était demandé ! Mais cela m'a permis de me faire remarquer par les stylistes présents sur le tournage qui m'ont encouragé à me lancer dans la mode : c'est ce que j'ai fait, en créant ma marque en septembre !

- Tu viens de lancer ta marque éponyme.Peux-tu nous en expliquer l'identité ?

Depuis septembre, j'ai lancé ma marque éponyme "Anne Durrieu" qui a pour ambition de sublimer les silhouettes féminines avec élégance et poésie grâce à des coupes intemporelles relevées de détails tendances, de matières premières nobles choisies avec soin et d'imprimés malicieux, créés spécialement pour la marque.

- Les motifs que l'on retrouve sur les pièces de ta collection ont été spécialement créés pour toi. Comptes-tu continuer à mettre tant en avant le design textile ?

En tant que jeune créatrice, le choix des tissus est plutôt limité; si j'ai pu trouvé de très belles étoffes unies, souvent des restes de maisons de haute couture, les imprimés n'étaient vraiment pas à mon goût ! Aussi, j'ai confié la réalisation de tous mes imprimés à une jeune et talentueuse designer textile, ce qui m'a permis d'avoir des imprimés exclusifs qui me correspondent vraiment et de donner à chaque pièce une identité forte et unique.

- Peut-on s'attendre à des collaborations avec d'anciens candidats de Cousu Main ou d'autres jeunes créateurs ?

Comme vous l'avez peut-être remarqué à l'écran, je m'entends très bien avec Isabelle, et nous essayons de mettre en place un projet télévisé. Je ne vous en dis pas plus ! Et pour ce qui de collaborations avec d'autres créateurs, je suis ouverte à toutes propositions !

- Si tu devais donner un conseil aux jeunes filles qui souhaitent se lancer dans la mode, lequel serait-il ?

Ce serait peut-être de réfléchir à l'identité de leur marque et de créer une collection qui leur plaise vraiment. Et de croire en leur rêves et de se lancer !

Pour retrouver toutes les actualités d'Anne Durrieu, courrez vite sur son site officiel. C'est un petit bijou !