S'inscrire
tracking
L'histoire de la mode

Anthony Vaccarello est le nouveau directeur artistique de Saint Laurent, quel est son parcours ?

Publié par
Sarah Attalaoui
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Le turn over mode n'a pas fini de se déchaîner, notamment depuis qu l'on sait qu'Hedi Slimane quitte Saint Laurent et se fait remplacer par Anthony Vaccarello. Mais qui est-il au juste ?

Alber Elbaz qui quitte Lanvin, Raf Simons s'éloigne de Dior et maintenant Hedi Slimane qui dit bye bye à Saint Laurent, le monde de la mode est assez ébranlé par les départs des directeurs artistiques de leur maison respective. Un chamboulement qui laisse pourtant place à des visages que l'on connait assez bien finalement. Il se murmurait déjà qu'Anthony Vaccarello était pressenti pour occuper le très important poste de directeur artistique de Saint Laurent mais la confirmation n'est tombée que lorsque l'annonce de son départ de Versus Versace fut faite. Ça bouge. Anthony Vaccarello, créateur de sa maison éponyme, est l'un de ces talents fulgurants dont on retient vite le nom. Fasciné par le corps féminin, sûrement due à sa formation de plasticien (notamment la sculpture), Anthony Vaccarello a imposé un style résolument sexy avec des robes courtes, des asymétries maîtrisées et de fabuleux détails rock, comme cet anneau style piercing que l'on retrouve en pièce de liaison dans sa dernière collection. Architecte du détail, il est dans la suggestion assumée du féminin avec son versant masculin, parfaitement en accord avec la vision d'Yves Saint Laurent, créateur de la maison dont il devient le directeur artistique.

Crédit : Gil-gonzalez Alain
Crédit : Gil-gonzalez Alain

Avec sa vision artistique de la mode, de ses études avant et à La Cambre de Bruxelles, Anthony Vaccarello a su séduire les plus grands notamment au Festival d'Hyères qu'il remporte en 2006. Une consécration pour celui à qui Fendi, dirigée par Karl Lagerfeld, fait les yeux doux. Un passage dans une grande maison est souvent synonyme de bel avenir. Un avenir tracé pour un créateur contemporain qui fait des adeptes, à la manière de Demna Gvasalia arrivé chez Balenciaga, avec sa marque éponyme lancée en 2009, sa belle contribution à Versus Versace aux côtés de Donatella Versace et avec son nouveau rôle chez Saint Laurent. Si cette nomination surprend c'est que l'empreinte d'Hedi Slimane est comme une évidence mais peut-être que les évidences sont faites pour êtres rompues. Tel un Manifeste, grand moyen de communication au sein du monde littéraire et artistique, Anthony Vaccarello fait le sien version mode et 2.0 en opérant le reboot du compte Instagram de Saint Laurent. Une page blanche pour un créateur qui a tout à donner à la mythique maison subversive. Le premier défilé d'Anthony Vaccarello pour Saint Laurent ? Une référence avant même l'acte.

À lire aussi
Etsy, l'histoire de l'e-shop de petits créateurs qui redéfinit le e-commerce
À lire aussi
Highlighter ou enlumineur, l'histoire d'une petite révolution beauté
À lire aussi
Bouchra Jarrar arrive chez Lanvin, histoire de la créatrice de mode
À lire aussi
Le choker est sur tous les cous, petite histoire de cet accessoires so 90's
À lire aussi
Mademoiselle Agnès collabore avec Tati, l'histoire de l'iconique chroniqueuse mode
À lire aussi
Karlie Kloss, Kendall Jenner, Gigi Hadid... Le mannequin 2.0 et connecté, un top à succès ? 
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Anthony Vaccarello est le nouveau directeur artistique de Saint Laurent, quel est son parcours ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible