Arrête tout, d'après une experte, on n'appliquerait pas notre crème visage dans le bon ordre

par

Et toi, tu fais comment ?

Quand j'ai lu sur le blog de l'esthéticienne des stars Renée Rouleau que l'on n'appliquerait pas nos produits de soin dans le bon ordre, j'ai été dubitative. Pour moi - et vous me direz ce que vous en pensez - ma crème de jour a toujours été la dernière étape de ma routine skincare, et non la première chose que j'applique sur ma peau propre. D'abord toner ou eau florale, ensuite huile visage en guise de sérum puis crème hydratante. Mais non ! D'après l'experte américaine, appliquer son huile visage avant sa crème de jour/nuit serait une grossière erreur et il faudrait selon elle l'appliquer par-dessus sa crème, autrement dit aller à l'encontre des instructions sur les emballages de nos cosmétiques. What ?! Après des recherches plus approfondies, je me suis rendue compte que Renée Rouleau n'était pas seule à procéder ainsi, alors j'ai pris ses recommandations plus au sérieux.

massage,huile,détente,soins et bien-être,relaxation

Les arguments avancés par l'esthéticienne pour appuyer sa position ? Dans son billet en date de janvier 2018, Renée Rouleau explique que les huiles végétales sont constituées de molécules larges que la peau absorbe très lentement (qu'elles soient utilisées pures ou contenues dans des lotions). Par conséquent, à court terme leur rôle serait davantage protecteur qu'hydratant. Les crèmes hydratantes, elles, sont majoritairement composées d'eau, un ingrédient rapidement absorbé par la peau de par la finesse de ses molécules.

Du coup, en appliquant son huile visage avant sa crème, Renée Rouleau démontre que la crème n'a plus la possibilité de pénétrer l'épiderme, puisque bloquée par de trop grosses molécules : son efficacité et son rôle hydratant sont donc réduits à néant ! C'est ainsi qu'elle préconise d'appliquer sa crème de jour/nuit en premier, suivie de la fameuse huile de soin, qui va alors emprisonner l'humidité dans la peau et faire barrière aux agressions extérieures. Et ça a du sens !

Aussi, Renée Rouleau met en garde contre les huiles visage marketées comme des sérums : à partir du moment où le produit contient de l'huile, il doit toujours être appliqué en dernier, même si la notice préconise l'inverse. Sachant cela, il conviendrait donc d'utiliser un autre produit comme sérum (un produit non huileux) si l'on souhaite traiter des problématiques de peau particulières. Parce que rappelons-le : les sérums sont dans leur essence des produits de soin aux molécules très fines ayant la capacité de pénétrer la peau en profondeur pour en améliorer la texture (et pas vraiment l'hydrater). Si l'o

mirror,konjac,éponge,bien-être,soin,visage,belle peau

Si l'on récapitule, sérum = traiter, crème = hydrater et huile = protéger. Aurait-on donc trouvé là la solution au problème de déshydratation de la peau ? Il ne reste plus qu'à essayer pour le savoir !

Source : reneerouleau.com - Crédit : unsplash,Roberto Delgado Webb, unsplash Christin Hume, Unsplash - Rikky Alves