5 astuces infaillibles pour avoir moins mal pendant l'épilation

par
Avoir moins mal en s'épilant, c'est possible ?

Avoir la bonne technique et un geste sec, ça aide pour diminuer la douleur de l'épilation. Mais il existe également quelques préparatifs préalables pour mieux la supporter

L'épilation, ce n'est pas forcément une partie de plaisir - OK c'est un euphémisme, on est toutes d'accord pour dire que ça fait un mal de chien. Que ce soit le maillot, les aisselles ou mêmes les gambettes (mais si, vous savez, au niveau du plis du genou à l'intérieur de la jambe !), il n'y a pas une zone que l'on épile sans faire la grimace ou réciter toutes les insultes qu'on connaît, même quand on maîtrise les gestes. On ferme les yeux, on retient notre respiration et on arrache cette bande de cire en se disant que ce n'est qu'un mauvais moment à passer - quand on ne passe pas tout simplement au rasoir. La douleur de l'épilation, une fatalité ? Alors qu'on pensait qu'on était destinées à morfler à chaque séance, il existe en réalité quelques astuces pour mieux s'y préparer en amont. Le docteur Anita Sturnham, consultante pour Braun et Gillette Vénus nous a confié ses meilleurs tips pour rendre l'épreuve plus supportable.

epilation, braun, epilateur, epilateur electrique, epilateur electrique braun, braun silk epil, conseils epilation, astuces epilation, techniques epilation, methodes epilation
5 astuces infaillibles pour avoir moins mal pendant l'épilation
Ne pas s'épiler avant les règles

Quoi, vraiment ? Eh oui, parmi les innombrables effets secondaires du syndrome prémenstruel, on compte bel et bien la sensibilité accrue à la douleur. Dans les jours qui précèdent nos règles, nos récepteurs sensoriels sont plus sensibles que d'habitude, et on ressent donc la douleur provoquée par l'épilation avec plus d'intensité. Mieux vaut donc attendre le début des règles, ou quelques jours après pour extirper ces satanés poils ; on n'est quand même pas maso.

Alterner eau chaude et eau froide

Au contact de la chaleur de l'eau, notre corps libère de l'endorphine, une substance présente naturellement dans notre corps et qui atténue la douleur. D'un autre côté, le froid endort nos terminaisons nerveuses et supprime la sensibilité. Prendre une douche chaude et terminer par une ou deux minutes d'eau fraîche permet donc de mieux résister à la douleur de l'épilation à venir ; encore faut-il réussir à tenir plus d'une seconde sous une douche froide.

Épiler des poils courts

"Les poils, c'est comme les cheveux. C'est plus douloureux lorsqu'on les tire depuis les extrémités qu'au plus près du crâne", nous explique le Dr. Anita Sturnham. Et après avoir fait l'expérience sur notre crinière, on ne peut qu'être d'accord avec elle. Qu'on choisisse la cire ou un épilateur électrique, il est donc préférable d'avoir des poils plutôt courts pour réduire la douleur de l'épilation ; on comprend mieux pourquoi on se maudit après avoir laissé notre corps en jachère.

Bien exfolier sa peau

Non seulement le gommage limite les poils incarnés, mais il permet aussi de réduire la douleur de l'épilation. Pourquoi ? Parce que quand aucune peau morte ne se met sur notre chemin et que tous les poils sont sortis, plus besoin de repasser 5 fois sur la même zone sensibilisée pour tous les avoir. Déjà que ce n'est pas agréable sur les tibias, mais c'est pire sur des zones ultra fragiles comme le maillot ou les aisselles. Sans compter qu'à la cire chaude, la peau peut finir par être brûlée.

Mettre du talc

Lorsqu'on ne va pas chez l'esthéticienne, on ne sait pas forcément qu'il faut toujours avec du talc sous le coude. Très utile pour l'épilation à la cire chaude, il permet d'absorber l'humidité de la peau pour mieux faire adhérer la cire... et donc accrocher le plus de poils possible. Et comme le Dr. Sturnham nous l'expliquait en amont, si on retire tous les poils d'un coup, on ne souffre qu'une fois !

Vous l'aurez compris, une épilation moins douloureuse ne repose pas uniquement sur un geste sec et une bonne technique, mais aussi sur de bonnes conditions préalables. Que vous vous épiliez à la maison ou en institut, vous savez à présent comment mettre toutes les chances de votre côté pour traverser cette épreuve sans accrocs !

Source : meltyFashion / Anita Sturnham / Braun - Crédit : Braun