5 astuces à tester pour matifier ta peau si elle a tendance à briller

par
Comment matifier une peau qui brille ?

Tu peux dire bye bye à la peau boule à facettes

Faire des gommages réguliers, appliquer des masques purifiants, boire suffisamment d'eau... Pour rééquilibrer le sébum des peaux à tendance grasse et éradiquer les brillances indésirables, rien de tel qu'une bonne routine de soins pour observer des résultats sur le long terme. Mais d'ici là que la peau enregistre le message et contrôle sa production de sébum, il peut se passer plusieurs mois - voire plusieurs années - et parfois (toujours !), on a juste envie d'une peau matifiée, tout de suite, maintenant. Heureusement, il existe quelques petits tricks à mettre en pratique pour éloigner les brillances à l'instant T et tu vas voir, on a plus sympatoch à te suggérer que de te repoudrer le nez en milieu de journée.

La poudre avant le fond de teint

La poudre en touche finale au-dessus du maquillage, c'est bien pour matifier les peaux brillantes sur l'instant. Mais au bout de quelques heures, il faut généralement recommencer - et question hygiène, notre peau s'en passerait bien. Plutôt que de procéder ainsi, mieux vaut switcher les étapes et appliquer sa poudre avant son fond de teint. C'est la promesse d'une peau mate plus longtemps, et d'un teint encore mieux unifié.

La base matifiante

La base de maquillage n'a pas seulement pour rôle de combler les irrégularités, lisser le grain de peau et permettre une meilleure application et tenue du maquillage : certains produits spécifiquement estampillés matité contiennent des actifs qui absorbent le sébum et en neutralisent la production excessive. Ils méritent une place de choix dans ta trousse à maquillage, pour éviter les retouches en cours de route.

Une base de teint pour contrer les brillances
Une base de teint pour contrer les brillances
Le papier matifiant

Pour éviter de surcharger sa peau en pigments en milieu de journée et risquer l'éruption de boutons à J+2 juste pour éviter de briller, le papier matifiant reste la meilleure option. En effet, ces petites feuilles absorbent l'excès de sébum à la surface de la peau, sans faire bouger le maquillage puisqu'il suffit de les tapoter délicatement sur la zone T pour matifier le teint.

Le baume matifiant

Toujours en lieu et place de la traditionnelle poudre libre pour peaufiner le teint, ou du primer pour préparer la peau, donne donc un coup d'essai aux baumes matifiants. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la texture cireuse se dépose sur la peau sans effet gras et bloque la production excessive de sébum. Benefit Cosmetics en commercialise un depuis des années, et Givenchy Beauty s'apprête à sortir son stick base et retouche Mat & Blur Touch fin janvier 2018. La révolution de la matité !

La brume matifiante

Eau florale ou brume rafraîchissante ? Les deux sont possibles pour redonner de l'éclat au teint et matifier la peau, avant le maquillage ou en finition, pour lui donner un côté glowy. En plus, ces brumes peuvent s'utiliser à volonté (par petites quantités à chaque utilisation, pour éviter de faire perler de grosses gouttes sur le makeup), ce qui permet d'éviter l'effet matière lorsqu'on veut corriger les brillances. A voir toujours dans son sac, sur son bureau ou à porter de main pour rafraîchir, hydrater et matifier sa peau ;)

Une brume visage contre les brillances
Une brume visage contre les brillances

Tu connais à présent les astuces les plus populaires pour venir à bout de la peau qui brille en journée ou en soirée ; à toi d'adopter celle(s) qui te conviendra le mieux en fonction de tes préférences !

Source : Shoko - Crédit : Instagram @esteelauder, Annie Spratt via Unsplash, Glossier