Ces astuces simples pour en finir avec la galère des cheveux raplapla

par

Volume : ON

C'est l'enfer attitré de la plupart des cheveux fins : le manque de volume, la tignasse toute plate qui te colle au crâne et dont tu ne sais rien faire tant ils manquent de mouvement et de densité. T'as beau les asphyxier de shampoing sec dans l'espoir de booster un peu leur volume, tes efforts tombent à plat. Comment faire pour insuffler un semblant de densité à cette masse de cheveux inexorablement régie par la loi de la gravité ? Pour donner l'illusion d'une épaisseur retrouvée, on te file 8 astuces qui ne devraient pas te prendre trop de temps le matin, promis juré brushé.

Utiliser moins d'ingrédients chimiques

En enveloppant la fibre capillaire de toutes sortes de molécules sorties de derrière les fagots, les shampoings, après-shampoings et autres produits de soin plombent les cheveux et les asphyxient. Résultat : ils sont alourdis donc plats ! Chez Shoko, on a testé une routine capillaire sans ingrédients chimiques pour prouver que le trop-plein de molécules de synthèse ne sublimait pas les cheveux, loin de là ; évidemment, le verdict a été sans appel et au bout de quelques shampoings seulement, volume et matière sont revenus comme par magie. La meilleure technique pour dire bye bye aux cheveux plats, c'est de passer aux cosmétiques naturels et minimalistes !

Désencombrer son cuir chevelu

Parce que le manque de volume vient surtout des racines, il est nécessaire de prendre soin de son cuir chevelu pour éviter l'effet chien mouillé. A part le shampoing, rien d'autre ne doit toucher le crâne : interdiction d'appliquer quelconque masque, sérum ou pire, huile végétale là-haut, on s'en tient aux longueurs un point c'est tout. Par contre, l'utilisation d'un gommage pour cuir chevelu est conseillée afin de débarrasser les racines des impuretés qui les plomberaient ; pas trop fort ni trop souvent non plus pour ne pas traumatiser la peau du crâne et entraîner une augmentation de la production de sébum !

Soulever les racines au séchage

Pour les adeptes du séchage à la chaleur, il existe une technique imparable pour donner du volume sans recourir aux bigoudis : le soulever de racines. Plutôt que de sécher ses cheveux tête en bas - ce qui fonctionne dans une moindre mesure - attrape ton matériel de brushing et sèche mèche par mèche à contresens en insistant sur les racines, sans te brûler évidemment. Avant de laisser retomber tes mèches, donne-leur un coup d'air froid ou laisse-les refroidir pour resserrer les écailles et ainsi mieux garder la forme.

Miser sur les poudres de coiffage

Plutôt qu'utiliser son shampoing sec pour booster le volume de ses racines (ça fonctionne, mais le jour où on a vraiment besoin pour dompter ses cheveux cracra, c'est le seum !), on préfère la poudre volumisante packagée dans un pot similaire au talc. En enveloppant et matifiant les mèches au passage, la fameuse poudre gonfle et densifie les cheveux instantanément ; un petit coup de peigne à crêper pour accentuer l'effet et le tour est joué ;)

Changer l'emplacement de sa raie

A force de placer ses cheveux toujours du même côté, ils finissent par prendre le plis : les racines se courbent en fonction et cela peut résulter en un manque de volume au niveau du cuir chevelu. De temps en temps, changer sa raie de côté aide à retrouver du volume, et ça aide également de la sceller au sèche-cheveux pour éviter d'avoir une mèche contrariée toute la journée devant le visage.

Couper ses pointes de temps en temps

Pour retrouver un semblant de volume capillaire, il est important de couper ses pointes de temps en temps ! Il s'agit d'un pur effet d'optique, évidemment, mais qui fonctionne à merveille surtout lorsque l'on passe de pointes abîmées à une coupe plus nette. En effet, retirer les pointes fourchues, dédoublées donne l'impression d'une chevelure plus épaisse car moins effilée, CQFD.

Styliser sans lisser

Les cheveux lissés ne sont pas toujours plats, mais c'est tout de même rare qu'ils soient bien galbés et donnent une impression de volume, à moins de s'appeler Nicole Richie époque The Simple Life (on, c'est bien de son petit toupet que l'on parle). Du coup, qui dit cheveux en manque de volume dit boycott des plaques lissantes : seul le mouvement aka de légères ondulations parviendront à donner une belle impression de densité.

Arrêter de les toucher

Basculer ses cheveux d'un côté ou de l'autre avec la main dans le but d'y mettre un peu de volume, d'accord, mais on s'arrête là car toucher ses cheveux à répétition n'a d'autre effet que de les graisser et les rendre tout raplapla. Les cheveux, c'est comme la peau : on évite d'y mettre ses pattes toutes sales !

Toi qui galères tous les jours avec tes cheveux raplapla, tu sais à présent quoi faire pour leur redonner un peu de volume. Mais ne soyons pas dupes : rien ne te donnera le volume de Farrah Fawcett si la nature a décidé de ne pas t'en doter - il faut comprendre sa nature de cheveux et savoir composer avec !

Source : Shoko - Crédit : Julian Schröpel via Unsplash