5 astuces pour être plus photogénique sans filtre ni retouches

par

Dis cheese.

A moins que tu ne sois experte en selfies et Instagrameuse à tes heures perdues, tu t'es forcément retrouvée dans la situation où toutes, toutes les photos prises de toi sans exception sont juste catastrophiques - les yeux fermés sur l'une, la posture awkward sur l'autre, bref rien de va. On pourrait blâmer ton photographe (on le fait, d'ailleurs, ne t'inquiètes pas pour lui), bien trop impatient pour te tirer le portrait comme il se doit, mais il faut aussi qu'on te le dise, tu as aussi ta part de responsabilité dans ces quelques ratés. Pas que ton faciès soit un problème, mais il y a certainement quelques critères que tu n'as pas pris en compte avant de poser devant l'objectif alors on te rappelle les 5 fondamentaux à retenir pour être plus photogénique à l'avenir. Même si tu ne partages pas tes tofs sur les réseaux, ça pourrait t'être utile pour ton projet album de voyage !

Connaître ses angles

Un petit tour sur l'Instagram des people et influenceuses suffit pour démontrer ce tips n°1 par A + B (Kylie Jenner, Ariana Grande par exemple) : on a généralement toutes un meilleur profil et pour faire de plus belles photos de nous, c'est toujours mieux de le connaître. Fais quelques essais devant ton miroir ou la caméra, incline la tête jusqu'à trouver ton angle le plus flatteur - peut-être que ça fonctionne de face également, sais-t-on jamais ! L'astuce est aussi valable pour la silhouette, ce n'est pas pour rien que les Instagrameuses reproduisent toujours les mêmes poses sur leurs photos, n'hésite pas à leur piquer deux-trois idées ;)

Travailler son expression

Si tu veux une preuve que l'expression du visage est importante pour réussir ses photos, ouvre ton passeport ou ton permis de conduire et regarde ta tête. Voilà voilà. Alors non, on ne te dit pas de faire l'amour à la caméra, mais de trouver l'expression qui fonctionne - un petit sourire, un éclat de rire, le sourire avec les yeux cher à Tyra Banks, peut-être même ton habituelle resting bitch face, que sais-je, tu sais probablement déjà ce qui te met en valeur. N'hésite néanmoins pas à laisser place à la spontanéité, les photos prises sur le vif sont souvent les plus belles.

Privilégier la golden hour

Tu n'en avais peut-être pas pris conscience, mais la qualité de la lumière n'est pas la même aux différentes heures de la journée. Pour prendre de belles photos, évite à tout prix le midi et début d'après-midi ; en réalité, la lumière est la plus belle 1h avant et après le lever du soleil, et pareil pour le coucher du soleil : c'est ce que l'on appelle la golden hour. Durant la golden hour, poser en pleine lumière ne pose pas problème, mais il y a également de jolis jeux d'ombres à réaliser.

Être dans le mood

On peut s'acharner à faire prendre une photo, dix photos, cent photos mais si le mood n'est pas au rendez-vous, on ne tirera aucun bon cliché. Il n'y a pas de secret : il faut avoir envie de passer devant l'objectif, se sentir bien dans sa tête à ce moment-là, dans son corps également, bref, avoir confiance en soi pour que cela transparaisse à l'image. Aussi, évite les situations qui pourraient t'agacer - devoir faire les réglages de l'appareil en dernière minute, s'impatienter que les passants sortent enfin du cadre... tu ne seras pas dans le meilleur état d'esprit pour prendre la pose.

Utiliser un bon appareil

Tu penseras peut-être être plus photogénique à travers l'objectif de ta web-cam toute pourrie, comme ça les pixels flouteront les petits défauts mais en réalité, tu ne seras pas mise autant en valeur qu'avec un bon appareil, celui capable de capturer le grain de peau avec le plus de précision, la teinte de peau avec le plus de justesse dans la palette de couleurs ; l'objectif capable de restituer les moindres petits détails ainsi que la profondeur de champ. Prends un portrait avec un smartphone lambda, et fais la même photo avec un réflexe numérique et tu réaliseras que la photogénie réside également dans la qualité du boitier.

Pas forcément besoin de filtres ni de retouches pour être photogénique, bien au contraire, la post-prod est simplement là pour servir le cliché et non l'inverse. Tu as maintenant les clés principales pour réussir tes prochaines photos, à toi de t'entraîner pour y parvenir ;)

Source : Shoko - Crédit : feliperizo.co via Unsplash