5 astuces pour mieux conserver ses produits de beauté

par

C'est tout bête mais on ne prend pas la peine de le faire

A bien des égards, la salle de bain ressemble fortement à la cuisine. Non seulement parce qu'on y utilise parfois des aliments pour formuler des soins maison, qu'on y fait des mélanges dignes d'un grand mixologue ou qu'on est de corvée de vaisselle avec nos pinceaux à maquillage tout dégueus, mais aussi parce que dans une certaine mesure, nos produits de beauté réclament autant d'attention que nos produits alimentaires. Tout comme on conserve nos restes de la vieille au réfrigérateur, qu'on enveloppe notre laitue dans un torchon pour la garder fraîche ou qu'on lave nos fruits et légumes avant de les manger, il y a quelques petites choses à faire avec nos cosmétiques pour les conserver le plus longtemps possible et les consommer sans qu'ils ne perdent leur intégrité. Mais tout ça, ça ne s'invente pas alors on te confie tout de suite les 5 fondamentaux pour préserver tes produits de beauté, si jamais t'as vraiment envie de faire les choses bien - parce qu'ils le méritent, après tout.

Surveille leur date de péremption

Comme les produits de maquillage, les soins sont périssables et font tous mention d'une date de péremption, allant généralement de 3 à 18 mois après ouverture. Une fois ouvert, on te conseille donc d'inscrire la date sur le flacon ou de garder un inventaire de tes produits entamés dans un calepin pour ne pas perdre de vue leur date de péremption. Ce n'est pas dramatique d'utiliser un produit dépassé s'il n'est pas rance mais si tu as la peau sensible, certains composants pourraient provoquer des réactions cutanées. Pas joli-joli !

Garde tes produits dans un endroit frais

Au même titre que le parfum, les cosmétiques sont sensibles aux changements de température et plus généralement aux températures dépassant 25°C. On prend évidemment l'habitude de les stocker dans notre salle de bain mais en réalité, c'est sûrement le pire endroit pour eux puisqu'humidité et variations de température règnent quotidiennement dans cette pièce. Si tes produits ont une durée de vie courte, ça fera l'affaire - mais si tu prévois de les garder plusieurs mois/années, leur qualité ainsi que leurs propriétés risquent d'être altérées ! Connais-tu le meilleur endroit pour un cosmétique ? Le frigo ! Vernis à ongles, parfums, crèmes et hydrolats s'y sentiront parfaitement bien, et il se pourrait que tu apprécies aussi les utiliser bien frais pour revigorer ta peau ;)

Préserve-les de la lumière

Si les flacons ambrés façon apothicaire font un retour aussi fracassant, ce n'est pas seulement pour leur esthétique et leur côté vintage : ils servent aussi à mieux préserver les cosmétiques dans le temps ! Huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats et bien d'autres produits sont généralement emballés dans des flacons colorés pour les protéger de la lumière puisque celle-ci, et plus particulièrement le soleil direct sont néfastes pour les formulations. Si tes produits disposent de flacons teintés ou opaques, l'impact de la lumière sera minime - ce sont surtout tous tes autres produits aux packagings transparents qu'il faut ranger à l'abri, dans un tiroir ou un placard par exemple.

Protège tes produits nus

Peut-être as-tu un savon pour le visage dans ta douche, un shampoing solide sur le rebord, un pain moussant dans un tiroir ou une barre de massage près de ton lit - bref, un produit nu qui traîne quelque part. C'est donc le moment de faire quelque chose pour cette fâcheuse situation car on ne dirait pas comme ça, mais laisser tes cosmétiques à l'air libre ne leur fait pas du bien. Outre le fait de (potentiellement) prendre la poussière, ils sont particulièrement susceptibles de développer des bactéries à cause de l'environnement humide. Après utilisation, on te conseille donc de les essuyer délicatement et de les ranger dans un boîte ou un étui prévu à cet effet.

Lave-toi les mains avant de mettre les doigts dans un pot

Si on te conseille vivement que tes pinceaux soient propres avant qu'ils ne touchent ton visage, l'inverse est aussi vrai : veille à avoir les doigts propres avant de toucher tes cosmétiques. S'il s'agit de flacons pompe, de tubes, de brumes ou de tout produit protégé de l'extérieur, pas de soucis (quoique, tu ne voudrais pas répandre les bactéries de tes mains sur ton visage en appliquant ta crème) mais aie toujours les mains clean avant d'ouvrir un pot de crème, d'exfoliant, de masque etc : tu pourrais y déposer des microbes et compromettre leur intégrité.

En théorie, appliquer toutes ces bonnes astuces pour bien conserver ses produits de beauté n'a rien de très compliqué mais en pratique, ce n'est pas toujours si facile - on ne maîtrise pas toujours tous les éléments et les mauvaises habitudes sont difficiles à chasser. Mais avec un peu de bonne volonté, on ne doute pas que tu vas y arriver ;)

Source : Shoko - Crédit : Urban Outfitters