10 choses à faire (et ne pas faire) pour venir à bout des points noirs

par

Il existe d'autres façons de s'en débarrasser que de les faire sortir avec les doigts

Tout un chacun apprécie toujours une bonne vidéo d'extraction de points noirs - bon OK c'est répugnant, mais aussi fascinant, avouez-le. Mais lorsqu'il s'agit de notre visage, les vilains comédons nous font tout de suite beaucoup moins kiffer ! Disgracieux et réputés sales, les points noirs sont difficiles à éradiquer puisqu'à moins d'avoir une routine bien rodée, ils finissent toujours par revenir. Pourtant, il existe bien des moyens d'en venir à bout pour de bon ! Oubliez vos tires-comédons et vos DIY alambiqués : pour dire adieu à ces amas de sébum, cellules mortes et bactéries qui obstruent les pores, on vous livre un rituel en 8 étapes - et on vous explique pourquoi elles sont toutes importantes.

#1 Se démaquiller

Première étape de la routine anti-points noirs, le démaquillage est primordial pour éviter d'encrasser les pores plus qu'ils ne le sont déjà. S'endormir avec son makeup, ça va une fois, mais à la longue, les bactéries, cellules mortes et autres radicaux libres déposés à la surface de la peau finiront par entraîner un cercle vicieux.

soin visage,demaquillage,demaquiller,makeup eraser,nettoyer peau visage
#2 Se nettoyer le visage

Mais pas avec n'importe quels produits ! Chaque soir (voire matin), utilisez un nettoyant visage formulé avec de l'acide salicylique, actif star pour éliminer les points noirs. Purifiant et exfoliant, il cible efficacement les comédons et permet de clarifier le grain de peau au fil des utilisation. Allié à d'autres actifs purifiants (agrumes, charbon...) le fameux ingrédient est radical ! Comptez au moins deux semaines pour constater les résultats - le temps qu'il faut pour que les cellules se régénèrent. Surtout, pensez toujours à écouter votre peau et à lever le pied sur l'acide salicylique si celle-ci devient inconfortable ou irritant : à chaque peau son dosage idéal pour éliminer les points noirs !

nettoyant visage,nettoyer peau visage,soin visage
#3 Opter pour une brosse nettoyante

Pour nettoyer les pores plus en profondeur mais aussi pour permettre à la peau de mieux absorber les actifs contenus dans les cosmétiques qui suivent (genre les actifs purifiants, astringents etc. ça aide !), la brosse nettoyante type Clarisonic est un appareil à envisager lorsque les points noirs sont difficiles à déloger. Ce n'est pas sans raison qu'elle est l'un des appareils beauté préférés des Françaises !

braun,brosse visage,brosse nettoyante visage,nettoyage visage,brosse peau,brosse visage braun
#4 Faire des gommages

Pas de brosse nettoyante sous la main ? Qu'à cela ne tienne, un bon gommage une à deux fois par semaine permet déjà de désincruster les pores et de minimiser l'apparence des points noirs. Le nettoyant visage, le masque ou la crème hydratante à l'acide salicylique qui suivent auront ainsi plus de chances d'éliminer ce qu'il reste d'impuretés ;)

gommage, gommage levres, gommage bouche, gommage corps,gommage visage
#5 Faire des masques

Parce qu'après un gommage, la peau absorbe mieux les actifs, le masque est indispensable dans une routine anti-points noirs. Addicts des moments cocooning à la maison, faites-vous plaisir en laissant poser quelques minutes des masques visage purifiants. Avec l'argile, les agrumes et le charbon, l'acide salicylique fait là aussi des merveilles puisqu'il s'avère d'autant plus efficace sur un temps de pause plus long. Fait maison ou acheté dans le commerce, le masque est o-bli-ga-toire !

masque visage,soin visage,beauté
#6 Tester des patchs

Parce qu'on s'est toutes déjà arrêtées sur une vidéo ultra zoomée et ralentie d'un patch anti-points noirs qui extrait toutes les impuretés des pores (beurk mais hypnotique !), on peut aussi très bien opter pour cette méthode de temps en temps. Seulement, le fameux nose strip n'est efficace que s'il s'accompagne d'une vraie routine puisque sans rituel anti-comédons à côté, ceux-ci finiront toujours par revenir, et l'idée est bien qu'ils ne reviennent pas, finalement. Bref, c'est le serpent qui se mord la queue.

patch points noirs,soin visage
#7 Hydrater sa peau

Si les points noirs sont causés par un amas de bactéries et peaux mortes, le sébum joue lui aussi un rôle dans l'apparition des fameux comédons. Et contre toute attente, ce n'est pas en décapant sa peau et en la privant d'hydratation qu'on en finira avec le sébum ! Au contraire : agressée et deshydratée, la peau réagit en produisant encore plus de sébum pour se protéger - on comprend donc bien que des nettoyants visage doux et une bonne crème hydratante sont primordiaux pour réguler le sébum et venir à bout des points noirs - qu'on ait la peau sèche ou grasse. Et encore une fois, un produit à l'acide salicylique, c'est encore mieux, mais les cosmétiques formulés avec du rétinol sont également réputés pour leur action anti-points noirs.

creme hydratante visage,soin visage,beauté
#8 Consulter un dermato

Parfois, notre bonne volonté et notre petite routine de soins ne suffisent pas à vaincre ces foutus points noirs, et on aurait bien besoin d'un petit coup de pouce. C'est là que le dermatologue intervient, puisque celui-ci peut prescrire une routine plus forte avec l'introduction de rétinoïdes, des composants ayant démontré leur efficacité non seulement sur les signes de vieillesse de la peau, mais aussi sur l'acné et les points noirs. A consommer avec modération !

soin visage,beaute,maquillage
BONUS : LES CHOSES A NE PAS FAIRE #1 Les extraire soi-même

Huuuum, c'est tentant. De les presser comme des citrons pour purifier nos pores, ou d'appuyer dessus avec notre cher et tendre tire-comédons. Sauf qu'une fois passée la béatitude de ce rituel sauvage, on se retrouve généralement avec la peau inflammée, les tissus déchirés et encore plus de boutons qu'avant - forcément, nos ongles et nos petits doigts dispersent les impuretés tandis que nos appareils de torturent débouchent des pores pour en boucher d'autres. Et en plus, les points noirs reviennent. Alors bon.

#2 Se toucher le visage

Se toucher le visage fait partie de ces erreurs beauté que l'on commet tous les jours, pour ne pas dire toutes les heures - toutes les minutes. Et c'est l'une des plus fatales pour notre peau ! Comme si notre peau n'était pas suffisamment exposée aux agressions extérieures (pollution etc.), on disperse nous-même les bactéries de notre visage en le touchant constamment. Là voilà, la cause de nos points noirs disséminés aux quatre coins de notre doux faciès...

Se débarrasser de ses points noirs est un peu plus fastidieux qu'on l'aurait espéré mais heureusement, une routine complète basée sur le nettoyage, les gommages, les masques et l'hydratation est finalement tout ce qu'il faut pour y arriver. Allez, courage, vous allez voir les résultats !

Source : Shoko - Crédit : Instagram @freepeople, Instagram @sephora, Instagram @chloebbbb, Instagram @shehzeenr, Braun, Instagram @braun_beauty, Instagram @maskmixbeauty, Instagram @FreshBeauty, Instagram @sephoracollection, Instagram @makeuperaser