S'inscrire
tracking
Hygiène menstruelle

Attention, une mauvaise utilisation de la cup menstruelle pourrait entraîner une descente d'organes

Publié par
Eva Yoro
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Attention, une mauvaise utilisation de la cup menstruelle pourrait entraîner une descente d'organes

Et ça n'a rien de drôle.

Des études l'ont récemment démontré : bien qu'économique, écologique et efficace, la cup menstruelle peut elle aussi être responsable du syndrome du choc toxique, tout comme les tampons et les serviettes hygiéniques, dont on connaissait déjà la dangerosité. Mais les risques liés à l'utilisation de la cup menstruelle ne s'arrêtent - malheureusement - pas là. En effet, de nombreux·ses expert·e·s alertent sur celui que l'on encourt lorsque l'on insert mal notre protection périodique.

Mal utilisée, celle-ci peut en effet provoquer un prolapsus pelvien, un phénomène qui n'a rien de drôle puisqu'il s'agit d'une descente d'organes. Elle survient lorsque les tissus et les muscles se fragilisent et ne parviennent plus à soutenir ces organes qui finissent par se déplacer et à migrer au niveau du vagin. Même si le prolapsus n'est pas mortel, il reste néanmoins très douloureux.

Pixabay
Crédit : Pixabay

On peut atténuer la douleur en stimulant les muscles du plancher pelvien ou en ajustant quelques changements dans son mode de vie. Mais parfois, une opération médicale est nécessaire. Certes, peu de femmes ont fait la malheureuse expérience du prolapsus vaginal à cause d'une cup menstruelle mal retirée mais les quelques concernées ont probablement été induites en erreur par des informations erronées voire carrément absentes des notices.

C'est ce que dénonce d'ailleurs la physiothérapeuthe Kate Lough, à la BBC : ces informations concernant le retrait de la cup seraient « difficiles à comprendre » et trompeuses. Celle-ci précise en outre qu'utiliser les muscles du plancher pelvien pour l'expulser du vagin n'est pas une bonne idée, ni de la pousser avec les doigts pour qu'elle puisse être accessible. Selon Intimy, la meilleure façon de retirer une cup menstruelle est de la pincer légèrement au niveau de la base ou d'insérer un doigt pour la décoller des parois vaginales.

via GIPHY

Presque sortie, il suffit ensuite de l'incliner légèrement sur un côté pour la faire sortir puis de la faire de l'autre pour l'expulser entièrement. Mais l'effet ventouse, c'est niet ! Si tu as des doutes, n'hésite pas à en parler avec ton ou ta gynécologue... en attendant que les modèles vendus dans le commerce se dotent d'explications claires et précises.

À lire aussi
Tu souffres pendant tes règles ? Voilà 3 huiles essentielles qui devraient te soulager
À lire aussi
Comme c'est surprenant, le confinement foutrait le bordel dans nos règles
À lire aussi
Voici le % inquiétant de plastique dans nos protections hygiéniques aujourd'hui
À lire aussi
Voilà le temps qu'il faut aux mecs pour enfin parler règles avec leurs meufs (et c'est pas jojo)
À lire aussi
La pollution de l'air foutrait le gros bordel dans nos règles selon cette récente étude
À lire aussi
Exit liquide bleu, cette pub américaine montre du vrai sang de règles et ça fait du bien
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Attention, une mauvaise utilisation de la cup menstruelle pourrait entraîner une descente d'organes
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible