Au fait, le syndrome du vagin mort, c'est grave docteur·e ?

par

Quoi, notre vagin peut mourir ?!!!

Cet après-midi là, on naviguait tranquillement sur Internet quand, ô surprise, une info a captivé notre attention. Parait que notre vagin peut mourir. Oui et ça porte même un nom : « Le Syndrome du vagin mort ». *évanouissement de draqua queen*. Bon, qu'on te rassure tout de suite : comme bien souvent, derrière un nom bien effrayant se cache une réalité moins horrible qu'elle en a l'air. Concrètement, le syndrome du vagin mort se caractérise par cette sensation d'engourdissement au niveau du clitoris que certaines femmes peuvent ressentir après l'avoir un peu trop stimulé, notamment avec un sextoy.

Sexe ,vagin
Mais c'est quoi le syndrome de vagin mort ?!

Première chose donc : ce phénomène aurait naturellement du s'appeler « le syndrome du clitoris mort », mais passons. Le fait est qu'il se caractérise quand-même par une désensibilisation de ce petit organe merveilleux entièrement dédié au plaisir et dont seule la stimulation permet à 37% des femmes d'avoir un orgasme, selon une étude menée en 2017. Sans surprise, bien plus puissante qu'une caresse avec les doigts ou la langue, le sextoy est souvent responsable de la mort du vagin. Enfin l'engourdissement du vagin. Ou plutôt du clitoris.

Avec des modèles pouvant aller jusqu'à 10 000 tours par minute, notre clito est pour le coup hyper stimulé. S'il n'y évidemment pas de mal à se faire plaisir, l'intensité du jouet ou la répétition peuvent effectivement faire apparaître cette désensibilisation. Mais pas de quoi paniquer, elle n'est pas plus grave qu'un engourdissement du mollet après être resté.e trop longtemps dans une position inconfortable. Bref, rien d'irréversible. OUF !

Ce que précise Nan Wise, neuroscientifique et sexologue, à la rédaction de HuffPost UK : « Il n'existe aucune preuve empirique que l'utilisation de vibro puisse causer une désensibilisation sur le long terme du clitoris ». D'ailleurs, d'après une étude parue en 2009 dans le Journal of Sexual Medicine, seuls 16% des femmes interrogées disent avoir ressenti une sensation d'engourdissement des parties génitales après s'être masturbées avec un sextoy. Ce qui veut aussi dire que 71% des femmes n'ont jamais rencontré le moindre problème, ou du moins aucun effet indésirable lié à une trop grande ou trop intense utilisation de leur vibromasseur.

via GIPHY

Et parmi celles qui ont eu affaire au syndrome du vagin mort, elles ne sont que 0,5% à avoir ressenti ces sensations plus d'une journée. Bref, pas de quoi s'alarmer donc. Comme bien souvent, les rumeurs et mythes autour de ce type de pathologie sont souvent gonflées et répandues en masse de façon à culpabiliser les femmes qui aiment se faire du bien toutes seules et accéder au plaisir rapidement et surtout sans l'intervention d'un homme. Comme le rappelle la gynécologue Sherry Ross à HuffPost UK : « Utiliser un vibromasseur peut être le moyen le plus efficace d'avoir un orgasme. Il n'y a pas vraiment d'abus possible ».

Si toi aussi, après avoir un peu trop stimulé ton clitoris, une désensibilisation de cet organe apparaît par la suite, le mieux est de laisser ton corps se reposer un petit peu ou tout simplement baisser l'intensité de ton jouet sexuel, ou alors te masturber à travers tes vêtements ou en enveloppant ton sextoy dans un bout de tissu. Toutefois, si la sensation d'engourdissement persiste, il est préférable d'aller consulter un médecin.

Source : Shoko - Crédit : Unsplash @Ava Sol