J'ai dormi sur une taie d'oreiller en soie pour voir si ma peau voyait la diff'

par

C'est le nouveau cadeau tendance à faire à sa peau

Les plus aguerries le savent : la beauté et l'éclat du visage ne passent pas seulement par des crèmes qui coûtent la peau du cul (pas du tout même) et des soins en institut à tout-va, mais aussi par la nourriture que l'on apporte à notre organisme et surtout - très important - la qualité de notre sommeil. Parce que la régénération cellulaire a lieu principalement la nuit, il est fondamental d'avoir son quota d'heures de sommeil : le manque de sommeil ne provoque pas que des cernes sous les yeux, mais ternit aussi l'éclat du visage et réduit l'élasticité de la peau.

Mais depuis quelques années, les acteurs de la beauté semblent nous dire que tout cela ne suffit toujours pas pour avoir bonne mine : il faudrait en plus dormir dans de la soie pour préserver son capital beauté. Et puis quoi encore, ils sont pas bien mes draps en coton ? D'après tous les dermatos, coiffeurs et autres experts beauté, non : la soie serait le meilleur matériau pour prendre soin de sa peau puisqu'elle absorberait significativement moins l'humidité de la peau mais aussi les crèmes.

Vous me connaissez : je suis curieuse et aventureuse lorsqu'il s'agit de la beauté - j'ai même été jusqu'à boire du collagène, c'est pour dire ! - alors j'ai voulu voir par moi-même ce qu'une taie d'oreiller en soie pouvait bien faire (de plus) à ma peau qu'une taie d'oreiller classique. J'ai donc mis à l’épreuve une toute nouvelle référence disponible chez Sephora : l'élégante taie Slipsilk de la marque Slip en soie de mûrier de qualité premium disponible dans 4 couleurs et 2 formats.

A l'ouverture de la boîte, j'ai été fascinée par la qualité du tissu : la taie était évidemment très lisses et soyeuse (obvisouly), elle glissait entre mes doigts et appelait ma tête à se poser dessus sans attendre. Dès le soir-même, je dormais dessus et ma première réaction a été de trouver le tissu ultra frais sur mon visage : c'est l'une des particularités que je lui ai découvertes au fil des utilisations, puisque la taie reste toujours fraîche, même lorsqu'on a la tête posée dessus. Alors peut-être qu'en hiver ce n'est pas forcément ce dont on a envie, mais pour ma part, cela ne m'a pas dérangée et j'ai même trouvé ça très agréable !

Au début, j'avais peur que la soie n'électrise mes cheveux mais je me suis réveillée au petit matin sans aucune électricité statique. D'ailleurs, les premières nuits sur la taie en soie de Slip, j'ai dormi comme un bébé, confortablement installée et ce n'est pas souvent une sensation que j'ai au réveil ! Aussi, alors que je trouve souvent ma peau grasse au réveil, celle-ci était tout à fait normale toutes les fois où j'ai dormi sur la taie Slipslik de Slip. Ma théorie est que la soie aurait effectivement moins absorbé l'humidité de ma peau, et que cette dernière n'aurait donc pas eu à produire du sébum à outrance pour compenser sa déshydratation. C'était en tout cas plaisant de ne pas avoir la peau luisante (ou sèche) en me levant le matin !

Par contre, si la marque en question (et toutes celles qui commercialisent des taies en soie) promet 43% de frictions en moins sur les cheveux, préservant ainsi les brushings, j'ai été déçue sur ce point-là : mes cheveux n'étaient pas plus soyeux qu'à l'accoutumée lorsque je me suis réveillée, il étaient d'ailleurs tout ébouriffés, et mes frisottis persistants.

Globalement, je suis très contente de la taie d'oreiller Slipsilk de Slip et j'encourage les gens à faire le changement avec leur taie en coton ou en lin car le contact avec très agréable, fluide et c'est un vrai plaisir de poser sa tête un une telle matière. Toutefois, il s'agit d'un produit de luxe très onéreux (84€ la taie unique), j'invite donc toutes celles qui seraient intéressées par ses vertus beauté à y aller avec prudence : d'accord, la soie n’absorbe pas autant l'humidité que les autres matières, mais je n'irais pas jusqu'à parier sur ses propriétés "anti-âge". Peut-être pourrait-on les constater au bout de quelques mois, et encore. La taie d'oreiller Slipsilk de Slip est, à mon avis, un très beau produit qui peut faire office de cadeau si on en a les moyens, mais certainement pas un indispensable ni un produit miracle pour la peau, ne placez pas tous vos espoirs en elle !

Source : Shoko - Crédit : Slip