J'ai testé les cours de sport collectifs de Swedish Fit et je ne voudrais plus jamais aller ailleurs

par

Le sport à la suédoise est la méthode qu'il te fallait pour entretenir corps & esprit

Les cours de sport collectifs, tout le monde connaît : que l'on pratique fitness, zumba, cardio-boxing, pilates ou quoique ce soit d'autre en salle ou en club, le principe est souvent le même - il n'y a pas vraiment de surprise quant aux lieux ni au contenu des cours. Quelle n'a donc pas été ma surprise lorsque j'ai découvert (et testé) le concept Swedish Fit (proposé à Paris et sa banlieue, Bordeaux, Lyon, Lille, Nantes, Reims, Strasbourg et Toulouse) qui casse les codes et donne un nouveau souffle aux cours de sport collectifs !

Imaginé à Stockholm il y a près de 40 ans par des kinés et ostéopathes, Swedish Fit® est ni plus ni moins une méthode de gymnastique alliant santé et bien-être, plaçant au cœur de ses valeurs le plaisir, la convivialité et le dynamisme. Parce qu'elle a été conçue par des médecins, Swedish Fit soutient et respecte les fonctions musculaires et cardio-vasculaires : le but est de les optimiser pour tirer un maximum de bénéfices de la séance, aussi bien pour le corps que pour l'esprit. Surtout, à la différence de nombreuses activités sportives, Swedish Fit propose toujours des séances complètes pour travailler l'intégralité du corps, et les résultats s'observent dans la globalité, comme avec la natation !

Mais la particularité de Swedish Fit se trouve surtout dans ses cours eux-mêmes : le concept propose 5 familles d'activités (« Original », « Challenge » - pour monter en cardio, « Spirit » - pour travailler son équilibre et son esprit, « Specific » - pour se défouler de façon ludique et « Groovy » - pour se laisser aller au rythme de la musique) avec, au sein de chaque famille, différents cours d'une intensité variable afin de s'adapter à tous les publics, tous les niveaux et tous les objectifs. Ici, pas de cours de cuisses-abdos-fessiers, de zumba ou de step, donc : les concepts sont uniques à Swedish Fit, totalement repensés et donc incomparables à ce qui se fait ailleurs !

Surtout, et c'est là la grande différence entre Swedish Fit et les autres concepts offrant des cours collectifs : toutes les séances se déroulent avec un (ou plusieurs animateurs lors d'événements spéciaux) autour duquel les participant.es (de 25 à 80 selon la capacité de la salle) s'installent en cercle pour une expérience encore plus immersive et chaleureuse. Sur une musique ultra-rythmée, échauffement, exercices cardio, renforcement musculaire, récupération active puis étirements sont réalisés dans une ambiance sans pareil et chaque mouvement proposé par les profs est décliné sous différents niveaux de difficulté pour permettre aux débutant.es ou à celles et ceux qui se remettent d'une blessure par exemple de faire l'exercice selon leurs capacités.

Lors de ma séance de « Standard » (un cours dans la catégorie « Original »), j'ai du m'appuyer sur mon mental pour suivre le rythme et repousser mes limites : la cadence est effrénée (mais on n'est jamais jugée si on n'arrive pas à faire l'exercice, ou si on prend une pause) et on ressort de là en nage - c'est tout ce dont j'avais besoin pour me défouler et m'aérer la tête !

Enfin, la dernière particularité de Swedish Fit réside dans le fait qu'ils sont partenaires de multiples studios de danse, gymnases, salles de sport, dojos et salles polyvalentes aux quatre coins de la ville, en plus de disposer de quatre salles à leur nom. Enfin, Swedish Fit investit parfois même des parcs (parc Montsouris, parc de la Villette à Paris, parc de la Tête d'Or à Lyon, parc du Grand Blottereau à Nantes mais aussi la plage Pelouse à Toulouse) et l'idée de faire du sport en plein air, on adore !

Tout se passe donc en ligne pour ce qui est de l'inscription et de la réservation des cours, mais comme il est possible de réaliser des cours à l'unité au prix de 10€ et même de nombreux cours gratuits, avoir un interlocuteur ne s'avère pas forcément nécessaire : les séances d'essai parlent d'elles-mêmes et sauront vous convaincre sans blabla institutionnel. Chez Shoko, on a en tout cas été séduites par le concept et si les cours collectifs sont votre tasse de thé, on n'a aucun doute quant au fait que vous adorerez Swedish Fit, ses cours punchy, ses profs pleins d'énergie et le bien-être qu'il procure avec toutes ces endorphines libérées. A vous de vous faire votre avis !

Source : Shoko - Crédit : Rima Kruciene via Unsplash