Le coup de foudre, mythe ou réalité ? On a enquêté ! 

par

Le coup de foudre, c'est comme la chaleur en hiver : un truc que l'on souhaite de toutes nos forces mais qui n'arrive jamais - ou presque. Mais alors, est-ce un mythe ou une réalité ?! 

Dans les films, le coup de foudre, c'est la base. Bridget Jones rencontre Jack alors qu'elle est pleine de boue et boum, ça matche. Et ça, clairement, ce n'est pas réaliste. En fait, on coure après le coup de foudre : on voudrait le vivre, on voudrait être sûres qu'il existe, on voudrait se persuader que non, ce n'est pas un mythe. Mais alors, est-ce qu'il se produit vraiment dans la réalité ? Est-ce que l'on peut croiser quelqu'un dans la rue et se dire : "c'est bon, j'ai trouvé" ? On a joué les Sherlock pour tenter de comprendre. 

Mais, c'est un quoi un coup de foudre ? 

Quand on tombe sur quelqu'un qui nous attire et qu'on vit ce que l'on appelle donc le coup de foudre, le plus souvent, c'est notre corps qui nous le crie. Traduction, si vous avez déjà ressenti tous les symptômes qui vont suivre, alors sachez que c'est votre corps qui clignotait comme Vegas pour vous dire que Cupidon avait frappé. Il y a d'abord une sensation de bien être. Ensuite, on a le droit aux bouffées de chaleur, aux joues rouges et même aux palpitations, sans oublier les mythiques papillons dans le ventre. Enfin, on ne pense qu'à ça, on est littéralement obsédées par la personne en question. 

Oui, on a déjà vécu le coup de foudre 

En vous ramène en 2012 (à l'époque où The Vampire Diaries était encore diffusée). Pourquoi ? Parce que c'est l'année où un sondage réalisé par Ipsos attestait que trois quarts des français croyaient dur comme fer au coup de foudre (bien plus que pour le Père Noël, donc). Et, petit bonus, près de 51% d'entre eux ont affirmé l'avoir vécu. 

The Big Bang Theory 

Non, le coup de foudre, ce n'est pas votre petit coeur qui vous hurle que ça y est, vous avez trouvé votre âme soeur. En fait, c'est une histoire scientifique (désolé pour les littéraires mais on est loin de Roméo et Juliette). En fait, ce n'est pas notre coeur qui marche dans ces cas là mais plutôt notre cerveau. Quand on vit un coup de foudre, notre corps produit ce que l'on appelle les "molécules du bonheur" (dopamine, ocytocine et endorphines). Au final, tout est monté par notre cerveau - et c'est nettement moins romantique...! 

Qui se ressemble s'assemble 

Parce que la vie, ce n'est pas une série télé, sachez qu'il y a peu de chances pour que vous tombiez amoureuse d'un mec (ou d'une fille) qui soit votre opposé(e) en tout point. Oubliez le cliché du bad boy et de la princesse, ça n'arrive que dans les Disney. En fait, l'INED (ou l'Observatoire du bonheur) atteste que nous sommes presque programmées  pour être attirées par des personnes qui nous "ressemblent" ou qui viennent du même milieu que nous. 

Top Chrono

A votre avis, combien de temps faut-il pour que l'on tombe amoureuse ? Deux jours ? Plus ? Eh bien...non ! Selon Stéphanie Ortigue (professeur à l'université de Syracuse) il suffit de "0,2 seconde pour tomber amoureux". Du moins, c'est ce qu'elle affirme dans une étude publiée dans le Journal of Sexual Medicine. Et le plus beau, c'est que le coup de foudre produirait "le même état euphorique que la prise de cocaïne". Alors, c'est pas beau tout ça ? 

Le coup de Foudre existe donc bel et bien. Juste, il est beaucoup moins romantque que ce que l'on croyait. Mais bon, franchement, on le prend tel qu'il est. 

Source : Journal of Sexual Medicine, ipsos, marie claire, INED - Crédit : The CW