BA mode, Benetton lance sa campagne contre les violences faites aux femmes

par
La nouvelle campagne de publicité engagée de Benetton

Benetton lance sa nouvelle campagne contre les violences faites aux femmes à l'occasion du "Orange Day". La marque toujours aussi engagée, s'associe avec l'ONU dans sa démarche

Benetton, la célèbre marque italienne est une habituée des campagnes engagées et choc. Dernièrement, Benetton s'était interessée avec sa campagne "Unemployee of the year" aux jeunes diplômés sans emploi. Mais la firme avait surtout marqué les esprits avec son directeur artistique Oliviero Toscani qui a longtemps été aux commandes de ses campagnes de publicités. En effet, le photographe italien est connu pour ses campagnes très controversées, notamment en Italie. Oliviero Toscani a mis en scène des sujets sensibles de l'époque, bien qu'ils restent toujours actuels comme celui du SIDA. La fameuse photographie "Kissing-nun" où une nonne embrasse un homme d'église, a également été très controversée. Le directeur artistique aime frapper fort et s'engager sur des thèmes qui dérangent tels que le racisme, la religion ou encore la peine de mort. Bien que Toscani ne soit plus chez Benetton, la marque continue d'être engagée, comme à l'occasion de la journée contre la violence faites aux femmes qui a lieu chaque année le 25 novembre. L'ONU a récemment décidé de consacrer tous les 25 du mois à cette cause avec L'Orange Day, en plus de la journée annuelle. Comment illustrer son engagement ce jour là ? Vous avez juste à mettre un vêtement orange sur vous !

Quand Benetton ne promeut pas l'art érotique, la marque s'engage aux côtés de l'ONU et lance une campagne de sensibilisation contre les violences faites aux femmes dans le monde. Benetton sort une vidéo qui est très forte, à la fois poétique et poignante. On y voit une femme assise dans le désert, l'air sereine. Elle est encerclée par six hommes qui lui jettent avec rage des pétales de fleurs. Les fleurs ont ici remplacé les pierres utilisées pour lapider les femmes dans certains pays. Le message qui s'en dégage est le suivant : on ne frappe pas une femme, même avec un pétale de rose. La vidéo est très esthétique, les couleurs sont chaudes, la femme est notamment vêtue de orange, la couleur du mouvement Orange day. La musique est douce et les mouvements, eux, sont au ralenti. A la fin de la vidéo un slogan apparaît "End Violence Against Women Now !" afin d'illustrer plus clairement la cause supportée. D'après l'ONU, jusqu'à 70% des femmes sont victimes de violences au cours de leur vie, qu'elles soient physiques ou morales. Cette campagne de publicité étant réalisée par Benetton, une marque de vêtements mondialement connue, va permettre de toucher un très large public. Une démarche qu'on peut saluer.

Source : ONU, Grazia - Crédit : Benetton