Ces astuces lumineuses qu'il te faut pour bien faire brûler tes bougies

par

Faire brûler une bougie ne consiste pas seulement à allumer la mèche

Toi aussi, tu kiffes te frotter les mains devant une bonne bougie en hiver, et profiter d'effluves ̶d̶e̶ ̶c̶i̶t̶r̶o̶n̶n̶e̶l̶l̶e̶ parfumées en été ? Ça y est, on t'as cernée. T'es donc une bougie addict, de celles qui allument une mèche chaque soir pour se détendre après le taff, et poussent des petits cris de joie quand le Secret Santa leur tend un paquet cylindrique. Chez toi, les bougies brûlent en continu (façon de parler, c'est dangereux les gars) et quand tu te balades dans les magasins, tu renifles leur parfum dans le couvercle, comme les puristes te l'ont appris. Mais est-ce que tu sais vraiment bien brûler une bougie ? Quand tu allumes la mèche, il y a quelques petits trucs à connaître en dehors des habituelles consignes de sécurité et si t'es pas tout à fait calée, on y remédie tout de suite.

Allume-la au moins 2h la première fois

Si t'es tentée de faire brûler ta nouvelle bougie pendant quelques minutes juste pour embaumer la pièce, repose tout de suite cette allumette car tu t'apprêtes à mener ta bougie à sa perte. Lors de la première utilisation (et de toutes les suivantes, de préférence), fais brûler ta bougie au moins 2h : cela permettra à la cire de se consumer uniformément. Si toute la surface de la bougie ne fond pas lors de chaque utilisation, il se formera alors une sorte de tunnel - de la cire fixée aux parois, qui sera alors gâchée car impossible à brûler les fois suivantes. Et ça serait dommage de perdre des heures de combustion !

Fais-la brûler 4h, pas plus

Si certaines marques préconisent leur propre durée de combustion maximale, les experts s'accordent pour dire qu'il ne faudrait pas brûler sa bougie plus de 4h. Au-delà, la mèche commence à accumuler du carbone, qui forme alors une sorte de champignon et peut rendre la combustion dangereuse, avec une flamme incontrôlable et une mèche qui reste incandescente lorsqu'on l'éteint. Aussi, suie et fumée sont plus à même de se dégager - et ça ne fait clairement pas partie des plaisirs lorsqu'on allume une bougie.

Coupe la mèche avant chaque utilisation

Si tu aimes les bougies, si tu les chéris alors par pitié, ne néglige pas leur mèche. Bien que certaines marques conseillent que la mèche ne soit pas plus longue qu'1cm, il faudrait idéalement qu'elle soit encore plus courte que cela : quelques millimètres tout au plus. En raccourcissant la mèche de sa bougie, non seulement la combustion est plus longue (et on en profite plus longtemps !) mais on lui garantit aussi qu'elle soit plus uniforme, sans dégagement de fumée ni surchauffe du contenant. Avant de l'allumer, assure-toi donc que la mèche est bien taillée, sans champignon et c'est parti mon kiki.

Garde ta bougie loin des courants d'air

Rien de plus énervant qu'une flamme qui s'agite dans tous les sens, pas vrai ? (Bon OK, y'a plus énervant que ça, mais quand même). Si tu veux que ta bougie brûle de façon harmonieuse, évite de la placer près d'une fenêtre ou dans un courant d'air : c'est dans ces moments que la flamme noircit le contenant, qu'elle provoque des dégagements de fumée et que la cire se consomme de façon irrégulière. Et si ta flamme danse alors qu'il n'y a pas de vent, le fantôme qui rôde nous murmure qu'il faudrait peut-être raccourcir ta mèche.

Recouvre-la après chaque utilisation

Si tu n'allumes pas ta bougie régulièrement, recouvre-la à chaque fois qu'elle est éteinte, cela empêchera la poussière de s'accumuler et d'altérer la cire, et les parfums de s'atténuer. Dans les grands magasins, les bougies sont souvent exposées sous cloche : n'hésite pas à leur piquer cette idée déco pour préserver la tienne lors que tu ne l'utilises pas ;)

Recycle le contenant

Une fois ta bougie terminée, on compte bien sûr sur toi pour recycler le contenant dans la bonne poubelle si tu souhaites t'en débarrasser, mais tu peux aussi lui donner une seconde vie en le nettoyant et en le détournant en pot à crayons, pot à pinceaux, pots à cotons voire même mini pot de fleur ou verre à mojito s'il a une forme de bocal. Et si t'es fortiche en DIY, pourquoi pas mouler une nouvelle bougie à l'intérieur !

Maintenant que tu connais toutes les bonnes astuces pour faire brûler tes bougies dans les règles de l'art, t'es fin prête à devenir consultante en bougies !

Source : Shoko - Crédit : Maisons du Monde