S'inscrire
tracking
L'histoire de la mode

Bill Cunningham nous quitte à 87 ans, l'histoire du célèbre photographe street style

Publié par
Manon Roche
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 3 min
No thumbnail

Bill Cunningham, célèbre photographe de mode américain, aura sans conteste marqué l'histoire du street style. Retour sur le parcours d'un homme qui a dédié sa vie au style de la rue

"Ce n'est pas un travail, c'est du plaisir", disait Bill Cunningham lorsqu'on l'interrogeait sur sa passion pour la photographie de rue. Tout au long de sa vie (87 ans !), celui que l'on présente comme le père fondateur du street style, n'aura eu de cesse de capturer l'art vestimentaire qui court les rues. C'est dans un contexte de crise économique internationale que Bill Cunningham voit le jour, en 1929 à Boston. A l'aube de ses 20 ans, ce brillant étudiant de la prestigieuse université d'Harvard quitte les cours avant l'obtention de son diplôme, pour se consacrer pleinement à sa passion pour la mode. Déjà présent aux défilés de mode - il assiste au tout premier show organisé par Christian Dior en 1947 - il affûte son œil et s'intéresse à la photographie. C'est pourtant vers la fabrication de chapeaux qu'il se tourne au début des années 1950, avant d'être appelé par l'armée américaine pour la guerre de Corée.

Crédit : Van Tine Dennis

Revenu du front, Bill Cunningham se lance véritablement dans la photographie, en décrochant un premier job chez Women's Wear Daily en 1953. La décennie 60's marque un tournant dans la carrière du jeune homme, puisque sa vision de la mode de rue séduit le journal New York Times, qui lui octroie une chronique baptisée "On the street". C'est là que Bill Cunningham développe sa notoriété, en proposant ses clichés pris sur le vifs d'anonymes dans la rue. Bien plus intéressé par l'aspect artistique des vêtements, leurs coupes, leur design, il met un point d'honneur à les immortaliser de manière impartiale, indépendamment des personnes qui les portent. Les vêtements passent au-dessus de tout, que ce soit des célébrités que de la gloire, puisque Bill Cunningham refusera d'être payé pour ses photographies et d'être le centre de l'attention.

Crédit : Photoshot

Si l'oeuvre de Bill Cunningham est restée relativement discrète, jamais exposée ni recensée dans quelconque ouvrage, elle fit malgré tout l'objet d'un documentaire sorti en 2011 intitulé "Bill Cunningham New York". Deux heures en immersion dans la vie d'un homme à part entière. Véritable anthropologue, Bill Cunningham s'impose en effet comme une personnalité à contre-courant de celles que l'on rencontre souvent dans le milieu de la mode ; un être altruiste, vivant une vie modeste, parcourant les rues de New York sur sa bicyclette pour prendre ses clichés. Au-delà de ses photos qui enthousiasmèrent toute l'industrie - Anna Wintour plaisanta même sur le fait que les gens du milieu s'habillaient désormais uniquement dans le but d''être pris en photo par Cunningham - c'est pour son dresscode légendaire que le new-yorkais de cœur a marqué les esprits. Vêtu d'un blouson bleu et affublé d'un appareil photo autour du cou, Bill Cunningham était immanquable.

Crédit : Van Tine Dennis

D'ailleurs, la popularité de Bill Cunningham était telle parmi les habitants de la Grosse Pomme et les passionnés de mode qu'une pétition circule aujourd'hui pour renommer l'angle de la 57ème et de la 5ème avenue de New York en son honneur. Un projet qui pourrait ne pas aboutir mais qui donnera, on l'espère, l'occasion à l'artiste Jeffrey Banks de voir le sien honoré : l'édification d'une statue de Bill Cunningham sur sa bicyclette à l'endroit où celui-ci aimait prendre ses clichés. A l'instar de la doyenne de la mode Iris Apfel, Bill Cunningham aura contribué à rendre la mode un peu plus authentique et ludique ; un art avec lequel il faut s'amuser, un art qui ne suit aucune règle sinon celle d'exprimer les sentiments et caractères de chacun. "Le meilleur spectacle est définitivement dans la rue. Ça a toujours été le cas, et ça le sera toujours", disait-il. En dépit de la disparition de ce grand monsieur, la mode de rue et le street style n'ont pas dit leur dernier mot ; show must go on !

À lire aussi
L'histoire de la mode : Le Street Style, retour sur la façon de capter la mode dans la rue
À lire aussi
Petite histoire du selfie, le phénomène mode et beauté 2.0
À lire aussi
Carrie Bradshaw toujours au top, retour sur l'histoire de ce personnage mode
À lire aussi
Histoire d'Estée Lauder, la femme qui a révolutionné la beauté
À lire aussi
L'histoire du body, must-have lingerie de 2016
À lire aussi
Taylor Hill égérie Lancôme et Topshop, retour sur le parcours du mannequin
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Bill Cunningham nous quitte à 87 ans, l'histoire du célèbre photographe street style
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible