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L'histoire de la mode

Birchbox, retour sur l'histoire d'une révolution beauté

Publié par
Sarah Attalaoui
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
On adore les boites girly de Birchbox

Certaines histoires semblent aussi simple qu'un "bonjour"; c'est le cas de Birchbox qui a changé notre vision et notre consommation beauté via des box pratiques et peu coûteuses sur Internet. Retour sur l'histoire de cette petite révolution

Nous avons toutes en tête cette image de nos mamans se chouchoutant avec des produits de beauté d'exception dont les prix atteignaient des sommets. Jalousant un peu nos jolies mamans, il nous a fallu passer par la case "achat de nos propres produits de beauté" et disons que le porte-feuille n'était pas toujours au rendez-vous. C'est donc avec la plus grande excitation que nous avons vu débarquer sur le marché un concept novateur venant tout droit des États-Unis : la box beauté. Lancée en septembre 2010 à New York par Hayley Bena et Katia Beauchamp, la box Birchbox, qui avait collaboré avec la créatrice française Sézane, est un condensé ingénieux qui regroupe plusieurs produits de beauté adaptés à votre profil, que vous retrouvez en échantillons. Une idée brillante qui permet de découvrir des produits haut de gamme qui nous incite à trouver les meilleures formules pour être au meilleur de la beauté. Ce service personnalisé rend donc exceptionnel le rapport que les femmes entretiennent avec leur quotidien et les pousse à se faire plaisir via internet, terrain alors non expérimenté pour la beauté.

Cette formule gagnante imaginée par Haley Barna et Katia Beauchamp est basée sur le fait que les femmes peuvent ainsi essayer des produits avant de les acheter. Inutile de dire que la consommation est révolutionnée et la dimension ludique accrue puisqu'en plus d'avoir la possibilité de ne pas nous tromper sur un produit, vous avez le plaisir de retrouver un boîte qui fait penser à un coffret de jouets d'enfants. Cette dimension unique a été reprise par JolieBox à Paris, qui fut la première entreprise a joué le jeu de la box beauté avant que Birchbox ne la rachète en 2011 afin de créer un concept global. De plus, ce côté "avant-première" ajoute du piquant à l'offre Birchbox qui propose ensuite - de façon très bien pensée - d'avoir accès aux produits haut de gamme dans leurs tailles réelles. L'avantage de la box beauté Birchbox a également été de mettre en avant une service luxe à moindre prix donnant ainsi la possibilité à tout les femmes aux bourses diverses - et depuis 2012 aux hommes - de se payer des produits jusqu'alors hors de portée ou trop confidentiels.

JolieBox racheté par Birchbox
Crédit : Birchbox
JolieBox devient Birchbox
Crédit : Birchbox
Birchbox x Princesse Tam.tam
Crédit : Birchbox
Les échantillons Birchbox dans des écrins très girly
Crédit : Birchbox
Des produits d'exception dans les boxs beauté de Birchbox
Crédit : Birchbox
Les filles craque toutes pour les box beauté Birchbox
Crédit : Birchbox

Bien que le concept soit américain, le concept box beauté de Birchbox est très européen dans son côté pragmatique. Le design épuré des box met également en avant cette idée que le produit est roi mais que la personne qui la recevra sera privilégiée. Le concept Birchbox va cependant plus loin en proposant des cross over avec des artistes et créateurs afin que l'interaction avec le monde de la mode soit optimisé. Cette intervention créative s'exprime soit par un design spécifique de la box du mois, soit par la réalisation d'éditions limitées comme avec la box de février Birchbox x Princesse Tam.tam. Une idée ingénieuse qui fait de Birchbox la marque internationale phare en matière de box beauté avec des marques montantes comme Akane ou Laqa & Co et d'autres confirmées telles que Lush, Revlon ou encore Yves Saint Laurent. Une diversité, une marque d'exception et des prix imbattables, sont les ingrédients de la recette Birchbox qui a créé le crush chez toutes les beautystas en herbe.

Crédit : Birchbox

Birchbox from Birchbox TV on Vimeo.

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