10 bonnes habitudes à prendre en 2019 pour se sentir mieux au quotidien

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Et si on arrêtait de se culpabiliser avec des résolutions ?

A la fin du fameux décompte, quand une page se tourne et qu'une nouvelle année débute, on se complaît à prendre de bonnes résolutions - j'arrête de fumer, je perds du poids - et on se martèle ces nouveaux mantras quelques semaines durant, jusqu'à ce qu'on les envoie bouler, fatiguée par toutes les barrière que l'on s'est progressivement érigées. En fait, ce ne sont pas tant les résolutions qui posent problème, mais plutôt la manière de les formuler : présentées comme des interdictions, elles finissent par nous lasser. Et si on mettait un peu d'optimisme dans tout cela et qu'on envisageait enfin la nouvelle année avec un brin d'espoir ? Chez Shoko, on préfère entamer 2019 en listant quelques bonnes habitudes que l'on aimerait prendre les douze mois à venir afin de se sentir mieux au quotidien. Vous nous suivez ?

Se mettre aux huiles essentielles

Que ce soit pour soigner des petits maux (du rhume en hiver, des douleurs musculaires, des crampes menstruelles...) ou simplement pour rééquilibrer son humeur (certaines huiles sont apaisantes, stimulantes, permettent de lutter contre la déprime passagère, le manque de confiance en soi...), les huiles essentielles valent mieux que les médicaments, dont les effets indésirables sont innombrables. Le seul prérequis ? S'assurer que l'on n'y est pas allergique !

Commencer la méditation

Quand on voit le nombre grandissant d'adeptes de la méditation, il y a de quoi s'interroger ! Excellente pour calmer ses tensions, éclaircir ses idées, prendre du recul sur certaines situations et retrouver confiance en soi (entre autres), la méditation est la pratique dont tout le monde devrait profiter : ça ne coûte rien d'essayer, à peine 10mn par jour pendant plusieurs semaines au moins pour observer ses bénéfices.

Prendre soin de son microbiote intestinal

Tu es souvent malade ? Victime de ballonnements ? Constamment fatiguée ? Sans éclat ? La réponse se trouve peut-être dans ton ventre, plus particulièrement dans tes intestins où vivent (devraient vivre) des millions de bactéries importantes pour l'organisme. A cause d'une mauvaise hygiène de vie, de la prise de médicaments... ton microbiote s’appauvrit et certains mécanismes vitaux ne s'effectuent plus correctement. Quelles solutions pour retrouver la forme ? Prendre des probiotiques vendus en pharmacie ou consommer des aliments fermentés (yaourts, kombucha, kéfir, choucroute..), mais aussi consommer plus de vert.

Rééquilibrer son niveau d'énergie

Si l'on te dit que tu devrais réduire ta consommation de sucre (fini les sodas, les gâteaux, les plats préparés) et arrêter le café, il y a toutes les chances pour que tu parviennes pas à tenir cette bonne résolution. Par contre, si on te dit que tu peux rééquilibrer ton niveau d'énergie en changeant quelques habitudes alimentaires, c'est tout de suite plus attrayant. Quelques jours après ta dernière tasse de café, tu t'endormiras mieux et te réveilleras encore plus aisément. Sans la caféine des sodas et le sucre de tes confiseries, plus de coup de pompe à 15h, d'envies soudaines de petites douceurs : ta glycémie se stabilise tout au long de la journée, sans faire les montagnes russes. En bref, pour avoir de l'énergie, évite les aliments qui prétendent t'en donner !

Manger varié

En mangeant des aliments frais et variés, non seulement tu n'auras plus jamais besoin de prendre des vitamines, mais tu fais surtout du bien à ton corps de multiples façons : tu lui apportes de l'énergie sur la durée, tu préserves ta flore intestinale, tu contrôles ton poids, tu protèges ta santé, tu retrouves du goût et on en passe ! Autant de bonnes raisons de laisser les aliments (ultra)transformés et de se remettre aux fourneaux.

Instaurer une routine de sommeil

Entre Netflix, les réseaux sociaux, la consommation d'alcool (qui impacterait le sommeil, d'après une étude sur le Dry January), la qualité de notre sommeil en prend un coup, d'où l'intérêt de recadrer le moment du coucher en instaurant une routine. Plus de téléphone passé 21h, brossage de dents à 22h30 pétantes, diffusion d'huiles essentielles apaisantes dans l'air... les habitudes à mettre en place sont nombreuses, il suffit de trouver ce qui nous correspond et de s'y tenir pour sombrer dans les bras de Morphée comme un nouveau né.

Boire de l'eau

Fondamentale pour tous les processus métaboliques (la digestion, la circulation, l'élimination des toxines, l’absorption des nutriments, le système endocrinien...), l'eau devrait devenir ta boisson favorite cette année, si ce n'est pas déjà le cas. Au minimum, descends une bouteille d'1,5L par jour : les aliments ou le thé que tu consommes à côté ne devraient être que du bonus, et non l'essentiel de ta consommation d'eau. Et si par la même occasion, tu réussissais à réduire ta conso de plastique en optant pour une gourde en verre, ça serait le top !

Prendre sa dose de lumière

Pour te sentir bien tout au long de l'année, n'oublie pas de prendre ta dose de lumière quotidienne. En été, c'est facile : les journées sont les plus longues et le soleil brille plus souvent - ton organisme n'a pas de mal à synthétiser de la sérotonine, l'hormone du bonheur. Mais en hiver, lorsque la luminosité est en berne, l'humeur a plus de chances de l'être elle aussi ! Pour palier à la déprime saisonnière qui intervient souvent dès l'automne, rien de tel qu'une petite cure de luminothérapie pour recharger tes batteries de bien-être. Par contre, si le soleil brille dehors, privilégie la lumière naturelle : elle permet à l'organisme de produire de la vitamine D, pilier de l'immunité et de la santé.

Chasser les pensées négatives

C'est peut-être plus facile à dire qu'à faire mais grâce à un travail sur toi (et peut-être à la méditation !), tu pourrais parvenir à chasser les pensées négatives qui t'obsèdent au quotidien. Les pensées négatives ne sont pas anodines : plus on les ressassent, plus elles persistent et s'intensifient (c'est neurologiquement prouvé) et généralement, elles n'apportent rien de constructif. Si tu n'es pas encore maître dans l'art de la pensée positive, commence dans un premier temps par éloigner toute source d'anxiété autour de toi : il peut s'agir des réseaux sociaux qui projettent des images erronées du corps de la femme, de proches qui ont brisé ta confiance. La santé d'esprit, ça se bichonne aussi !

Construire les choses pas à pas

Rome ne s'est pas faite en jour et tes bonnes habitudes non plus : sois indulgente avec toi-même et donne-toi un peu de leste ! Commence par celles qui te semblent les plus faciles à appliquer dans l'immédiat et change de cible une fois acquises. Tu te rendras d'ailleurs peut-être compte que certaines habitudes se construiront automatiquement avec le temps, sans avoir besoin de forcer. Si ta première étape est de bouger plus souvent, tu en viendras probablement à changer ton alimentation quelques temps plus tard sans que cela ne devienne une contrainte. Nul besoin de chambouler toute ta vie d'un coup, les choses se mettront en place d'elles-mêmes si tu gardes le cap ;)

Source : Shoko - Crédit : Andressa Voltolini via Unsplash