4 bonnes raisons de ne pas zapper le sport quand t'as tes règles

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Non, il n'y a pas de masochisme là dedans, c'est tout l'inverse

Quand t'as tes règles, il y a de grandes chances pour tu n'aies qu'une envie : rester sous ta couette devant une série à t'enfiler un pot entier de glace, une bouillotte posée sur le ventre. Certes, ce n'est pas le cas de toutes car nous ne sommes pas toutes égales face aux menstru' (injustice, injustice, injustice !), mais un bon nombre de meufs vivent un enfer dans leur corps et dans leur tête pendant cette semaine d'hémorragie. Alors forcément, quand on se tord de douleur à cause des crampes et qu'on sue des litres rien qu'en allant cherche le pain, l'idée même de faire du sport (ou même l'amour !) nous est inconcevable. Pourtant, le sport pendant les règles possède des bénéfices non négligeables alors si tu n'es pas tout à fait au BDR et qu'il reste en toi une lueur de motivation, on te dit tout de suite pourquoi tu ferais bien de chausser tes baskets pour te faire une petit workout pépouze - pas trop violent non plus, l'idée est simplement de se remuer, pas de signer son arrêt de mort.

Tes crampes seront atténuées

En remuant ton corps, tu stimules aussi bien le flux sanguin dans ton organisme que la circulation de la lymphe (ce liquide qui permet au corps d'éliminer les toxines, les déchets, la rétention d'eau...). Du coup, faire de l'exercice permet à tout ce système de se relancer et donc à la fois de réduire les gonflements et les douleurs abdominales dues à la congestion.

Tu seras de meilleure humeur

Ce bénéfice du sport, tu le connais bien : après une bonne séance, ton cerveau libère des endorphines (ces molécules analgésiques qui atténuent la douleur) ainsi que de la dopamine (l'hormone du plaisir). Résultat, tu te sens bien ou tout du moins en période de règles, tu te sens mieux - moins moody, moins déprimée.

Te te sentiras moins fatiguée

Le sport est énergisant : après un bon workout, tu te sentiras non seulement de meilleure humeur mais tu sentiras un regain d'énergie induit par une meilleure circulation sanguine et une meilleure oxygénation de ton organisme. Bye bye l'état de larve qui n'a qu'une envie, s'enfermer dans un cocon et n'en ressortir qu'au bout d'une semaine : tu seras nettement moins fatiguée après un brin d'exercice.

Tes règles seront plus régulières et plus courtes

Pendant tes règles mais aussi durant l'intégralité de ton cycle, pratiquer une activité sportive participe à réguler tes saignements (entre autres facteurs comme une alimentation et un mode de vie sains). En effet, une mauvaise hygiène de vie peut jouer sur le cycle menstruel, tout comme une activité trop intense peut elle aussi l'impacter. Il faut donc trouver un juste milieu ! Enfin, si le sport a la capacité de réduire la durée de tes menstru', c'est parce que lors d'exercices d'intensité, les saignements peuvent s'intensifier. Mais au cas où tu ne le saurais pas, tu ne saigneras pas deux fois : durant les règles, le corps évacue environ 30 à 40ml de sang pour des règles "normales" (jusqu'à 80ml pour des règles abondantes). Donc si tu évacues du sang durant une séance de sport, c'est tout bénéf : tes règles n'en seront que plus courtes.

Faire de l'exercice pendant ses règles n'est donc pas déconseillé, c'est tout l'inverse ! Pour autant, pendant cette période difficile pour ton corps et ta tête, apprends aussi à t'écouter et ne te force jamais à faire quelque chose que tu ne sens pas. Continuer à s’entraîner pendant ses règles ne veut pas forcément dire pratiquer une activité avec la même intensité que d'ordinaire : il faut savoir jauger l'effort et être cool avec son corps - oublie la séance de fractionné, la boxe ou le cours de HIIT et tourne-toi vers des disciplines plus douces comme le yoga, la natation, le cycling et pourquoi pas la course à pieds. Aussi, si le sport est pour toi une corvée, oublie tout de suite : l'idée n'est pas d'ajouter à ta peine durant tes règles mais bien de t'offrir un exutoire. C'est évidemment si tu prends du plaisir à t'entraîner que l'activité pendant tes menstruations te sera bénéfique ;)

Source : Shoko - Crédit : Justyn Warner via Unsplash